Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2015

Sons et rythmes de la Colombie à Brives-Charensac, Haute-Loire

2015-07-26-brive-charensac-colombie.jpg

Dimanche 26 juillet à partir de 17 h, Brives vivra aux sons et aux rythmes de la Colombie, dans le cadre du 51ème festival folklorique international.

A 21 h : 1 h 30 de grand spectacle à la Maison Pour Tous

Entrée : 5 euros, gratuit pour les enfants

 

Retrouvez le programme

 

Communiqué de la mairie de Brives-Charensac :

 

« La Colombie est un pays où la diversité culturelle est reine en raison des multiples ethnies qui la peuplent. En effet, le territoire était occupé par divers peuples indigènes comme les Chibchas ou les Arawaks jusqu'au XIVème siècle. Au XVème siècle, les colons espagnols se sont établis sur ce territoire et ont imposé la culture hispanique. De plus, la population africaine issue de l'esclavagisme et la population européenne résultante des grandes migration du XXème siècle sont très présentes dans les pays d’Amérique du sud notamment la Colombie.   

Cette mixité culturelle offre des traditions, des musiques, des danses aux influences multiples comme le Vallenato, la Cumbia ou encore le Mapalé.

 

Le vallenato est une musique folklorique calme qui utilise l'accordéon européen, le bongo africain et la guacharaca (güiro) indigène. Souvent mélancolique, elle s'apparente au boléro. Le Vallenato est incontestablement le chant colombien par excellence.

 

D'origine africaine, la Cumbia a été transformée au fil du temps en une incarnation représentative de la culture africaine et indigène de la Colombie. Le rythme des tambours africains et le son des flûtes indigènes ont été préservés dans cette danse.. La cumbia est le rite de l'amour, elle fait partie des fêtes de rue et des danses de salon.

 

Le Mapalé fut amené en Colombie par les esclaves originaires de Guinée, il y a plus de 400 ans. Cette chorégraphie est dansée généralement en couple, elle possède des mouvements d'une énergie débordante qui représentent l'irrépressible désir d'expression, de sentiments, d'expérience. La danse est faite de sauts, de chutes, de poursuites et de confrontations entre la femme et l'homme. »

Les commentaires sont fermés.