Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2015

Parution : « La Libre-Pensée en Haute-Loire 1850-1940 - L’anticléricalisme »

2015-04-05-parution-libre-pensee-haute-loire.jpg

Parution de « La Libre-Pensée en Haute-Loire 1850-1940 - L’anticléricalisme » de Georges Chanon aux Editions du Roure. La préface est de Jean-François Brun, doyen de la faculté de Sciences Humaines et sociales de l’Université de Saint-Étienne.

 

Présentation :

 

« Avant le XXe siècle, la Libre-Pensée n’est pas un mouvement organisé. La philosophie des Lumières l’encourage, mais ce n’est qu’une idée. Elle se manifeste avec les premiers enterrements civils (1848) et vivra mal le second Empire. Son aurore c’est la République naissante. Elle est républicaine et radicale. En Haute-Loire aussi.

En France, de 1900 à 1914, son âge d’or, elle est militante, organisée, à la pointe du combat pour la séparation des Églises et de l’État. Elle est radicale, socialiste, voire libertaire. En Haute-Loire elle est anticléricaliste, « au pays des Inventaires », comme elle le formulera au Puy-en-Velay en 1909. » Lire la suite

 

Éditions du Roure, Communac, 43000 Polignac ; editions.roure@wanadoo.fr

05/04/2015

Économie sociale et solidaire ; appel à projets 2015 (Ardèche)

2015-04-10-economie-ss-appel-projet.jpg

Le Département de l'Ardèche a souhaité développer sa politique de soutien à l’ESS au-delà de l’ouverture de certains règlements d’aides économiques aux acteurs de l’ESS et lance un appel à projets dédiés.

 

Cet appel à projets s’adresse aux structures existantes qui se diversifient et aux créations « ex-nihilo » (à partir de rien) : associations, coopératives (Scic, Scop), et toutes structures porteuses des valeurs de l’ESS (hors banques et mutuelles). La subvention maximale accordée par projet est fixée à 10 000 € (dans la limite de 30 % des dépenses éligibles).

 

Pour en savoir plus (Un dossier de candidature est téléchargeable et à retourner au Conseil départemental avant le 30 juin 2015.)

 

Contact : Ardèche développement, Pôle Maurice-Gounon, BP 737 07000 Privas, Tél : 04 75 66 75 71, llopez@ardeche.fr

Caverne du Pont d’Arc. Lettre d’information (Ardèche)

2015-04-05-lettre-caverne-pont-arc.jpg

La Lettre d information n°10 de la Caverne du Pont d’Arc vient de paraître, un mois avant l’ouverture de cette caverne au public.

 

Sommaire

 

- Rencontre avec Xavier Fabre du Cabinet Fabre-Speller : « L'architecture s'efface devant la présence des œuvres ».

- Lancement du site Internet : La société Kléber Rossillon qui s'est vue confier la gestion de La Caverne du Pont d'Arc par le syndicat mixte lance, à quelques semaines de l'ouverture, le site web officiel de la Caverne du Pont d'Arc. (http://www.cavernedupontdarc.fr/)

- Zoom sur la galerie de l’Aurignacien. Au sortir de la Caverne et de ses chefs d'ceuvres, les visiteurs sont invités à prolonger la visite au cœur de la Galerie de L'Aurignacien et découvrir le Paléolithique, sa faune, sa flore et l'humanité d'il y a 36 000 ans.

- La Caverne du Pont d'Arc en librairie et sur écrans. Les ouvrages parus ou à paraître. A la télé : Arte diffuse le 26 avril à 17 h 35 les génies de la grotte Chauvet !

 

Lire cette Lettre à partir du site : http://lacavernedupontdarc.org/les-medias-en-parlent

La Lettre d'Information du l’Espace Culturel Européen du Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire) -Avril 2015

2015-04-04-lettre-ece-avril-2015.jpg

L’Espace Culturel Européen du Monastier-sur-Gazeille vient de publier son « e-magazine culturel » d' avril 2015

 

Au programme de ce numéro 28 :

 

- agenda culturel des sorties et animations avec un sujet particulier : la Guerre de sécession (exposition de figurines et projection du film Glory)

- les oiseaux de notre région : le bouvreuil pivoine (par Daniel Giffard)

- la flore de notre région : le lait du diable, les Euphorbes (par Jean-Paul Rique)

 

Espace Culturel Européen du Monastier sur Gazeille

06 70 56 90 87 ; julie.souche@ece-lemonastier.org 

03/04/2015

Vernissage de l’Expo « Jazz & Blues », Tence (Haute-Loire)

2015-04-10-expo-jazz-blues-ours-macon.jpg

Le vendredi 10 avril 2015, à 18 h, aura lieu le vernissage de l’Expo « Jazz & Blues » par Kizou Dumas suivi d’un concert avec Manouche Fournier à l’Ours Maçon du Golf de Tence.

 

Communiqué :

« Ce vendredi 10 avril, l'Ours Maçon change un peu ses habitudes...

Après avoir réalisé le premier volet intitulé « Portraits d’Artistes » regroupant les portraits de ses peintres préférés, Kizou Dumas a voulu mettre à l’honneur le monde du Jazz et du Blues. Ce second volet de la série « Posters » présente 22 portraits de musiciens, de ceux qui sont les principales références musicales de l’artiste.

Pour cette expo, Kizou Dumas a tenu à associer la musique et l’image. Les visiteurs disposeront de lecteurs MP3 et pourront, face à chaque portrait, écouter une composition du musicien représenté. Cerise sur le gâteau, Manouche Fournier, leader et compositeur du groupe Zozophonic, grand érudit de culture Blues, nous fera l’honneur d’accompagner en « live » l’exposition pour la soirée de vernissage.

Toute l'équipe de l'Ours maçon est extrêmement fier de pouvoir accueillir le talent d'un de nos artistes préférés, qui plus est, pour la première exposition de cette série de portraits Jazz et Blues... »

 

L’exposition est visible jusqu’au 23 avril.

 

L’Ours Maçon, Putting Golf de Tence, Le Pont du Mazel, 43190 Tence, 04 71 65 49 99.