09/04/2015
Les trophées « Les femmes et l’économie », région Rhône-Alpes-Auvergne
Le « Journal de l'éco.fr » annonçait le 8 avril le lancement des appels à candidature 2015 pour les trophées : « Les femmes et l’économie ».
Les Trophées des « Femmes de l’économie » récompensent les talents au féminin de la région Rhône-Alpes, Auvergne et Genevois pour la cinquième fois. Ils seront décernés lors d’une cérémonie prévue le vendredi 23 octobre 2015 à l’Impérial Palace Hôtel d’Annecy, parmi les grands décideurs de la vie économique locale.
Les actes de candidatures se font à partir du site Internet « Les femmes et l’économie ». La clôture des candidatures est le dimanche 6 septembre 2015.
Publié dans Économie | Lien permanent | Commentaires (0)
Parution : « Le saule de Mézenchon Légende en pays du Mézenc ». Éditions du Roure (Haute-Loire)
Depuis fin mars le nouvel ouvrage de Michel Le Quéré : « Le saule de Mézenchon Légende en pays du Mézenc » est disponible aux éditions du Roure, Communac, 43000 Polignac. C’est un ouvrage bilingue français-occitan. La traduction est d’Hervé Quesnel.
Michel Le Quéré est un poète et sculpteur qui vit et travaille en Haute-Loire, à Arsac-en-Velay (http://michellequr.blog4ever.com)
« Deux jeunes gens se retrouvent prisonniers d’une terrible tempête de neige secouant les flancs du Mézenc. Leur aventure bascule peu à peu dans le merveilleux… »
Ouvrage de 48 pages, prix 7 euros.
Publié dans Publication | Lien permanent | Commentaires (0)
Planète Mars ouvre ses portes ; Mars, Ardèche
Pour les vacances de printemps, « Planète Mars », terre d’exploration de l’astronomie et de la biodiversité, ouvre ses portes au public les mercredis 15 et 22 avril 2015.
Planète Mars c’est un observatoire permanent d’astronomie équipé d’un télescope de qualité professionnelle (RC 600) qui réalise des observations magiques, des photos et de la science. Installé dans un cadre naturel préservé à Saint-Romain-le-Désert, sur la commune de Mars, ce site est dédié à la découverte de l’astronomie, l’observation des objets célestes, de la faune et de la flore.
Au programme des mercredis :
- Des visites commentées de l‘observatoire permanent d’astronomie de 10 h à 12 h et de 16 h à 18 h
- Deux activités-ateliers pour parents et enfants de 14 h 30 à 16 h : « Cadran solaire » le mercredi 15 avril, et « Fabrique ta boussole » le mercredi 22 avril. À destination des plus de 7 ans, les enfants vont découvrir ce qu’est un cadran solaire, un outil de mesure du temps. Ils vont pouvoir en fabriquer un et surtout apprendre à s’en servir pour s’aider à se repérer dans la journée. Le mercredi suivant, les participants vont devoir fabriquer une boussole et apprendre à s’orienter et surtout partir pour une mini course d’orientation autour de Planète Mars.
Renseignements : Arche des métiers, Place des Tanneurs, BP 55, 07160 Le Cheylard, Tél. 04 75 20 24 56
Publié dans Astronomie - Espace | Lien permanent | Commentaires (0)
08/04/2015
Concert par le Trio Gorason, Saint-Agrève (Ardèche)
Dans le cadre des « Rencontres de Mayrac » un concert par le Trio Gorason aura lieu le vendredi 10 avril 2015, à 20 h 30, à Mayrac
« Le Trio Gorason s’est constitué il y a peu de temps autour de la violoniste Karin Christoph, du contrebassiste Reinhard Rohrs, qui ont évolué tous les deux dans le Trio Kali Gari avec beaucoup de succès en Allemagne et en Europe, et de l’accordéoniste slave Miroslav Grahovac.
Leur programme est un voyage plein d’énergie à travers les différentes facettes de la musique de l’Europe de l’Est, telle la musique Klezmer. Les paroles de leurs chansons sont intimement liées à la tradition hongroise, bulgare, jiddish. Un moment unique à partager ! »
Le verre de l’amitié ponctuera le concert. Entrée gratuite, libre participation aux frais.
Infos : Françoise et Claude, "Mayac" Route de Chavagnac, 07320 Saint-Agrève, Tél. 04 75 30 08 96
Publié dans Musique Chant | Lien permanent | Commentaires (0)
Grotte Chauvet, nouvelle étape d’une saga judiciaire.
Depuis la découverte de la grotte Chauvet, quelques vingt et un mille ans après sa fermeture par un éboulement, soit le 18 décembre 1994, une saga judiciaire a vu le jour ! De procès en procès un imbroglio juridique entre découvreurs, propriétaires, État et exploitants s’éternise....
Le dernier rebondissement (La Cour d’appel de Paris refuse de reconnaître aux inventeurs de la Grotte Chauvet la qualité de premiers publicateurs des peintures rupestres) a inspiré un commentaire à notre correspondant Jean Paul.
Publié dans Libres propos | Lien permanent | Commentaires (0)