Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2015

Parution : « La Libre-Pensée en Haute-Loire 1850-1940 - L’anticléricalisme »

2015-04-05-parution-libre-pensee-haute-loire.jpg

Parution de « La Libre-Pensée en Haute-Loire 1850-1940 - L’anticléricalisme » de Georges Chanon aux Editions du Roure. La préface est de Jean-François Brun, doyen de la faculté de Sciences Humaines et sociales de l’Université de Saint-Étienne.

 

Présentation :

 

« Avant le XXe siècle, la Libre-Pensée n’est pas un mouvement organisé. La philosophie des Lumières l’encourage, mais ce n’est qu’une idée. Elle se manifeste avec les premiers enterrements civils (1848) et vivra mal le second Empire. Son aurore c’est la République naissante. Elle est républicaine et radicale. En Haute-Loire aussi.

En France, de 1900 à 1914, son âge d’or, elle est militante, organisée, à la pointe du combat pour la séparation des Églises et de l’État. Elle est radicale, socialiste, voire libertaire. En Haute-Loire elle est anticléricaliste, « au pays des Inventaires », comme elle le formulera au Puy-en-Velay en 1909. » Lire la suite

 

Éditions du Roure, Communac, 43000 Polignac ; editions.roure@wanadoo.fr

Les commentaires sont fermés.