Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2015

Exposition d’art contemporain à l’Espace Culturel Européen du Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire)

2015-05-06-expo-frac-ece.jpg

Du 6 mai au 13 septembre, l’Espace Culturel Européen du Le Monastier-sur-Gazeille présente l’exposition « Élément Terre » de la collection des oeuvres du FRAC Auvergne (Fonds rRégional d’Art Contemporain).

 

Le FRAC Auvergne poursuit sa collaboration avec l’Espace Culturel Européen du Monastier sur Gazeille et propose une sélection d’œuvres de sa collection qui fait écho à la thématique des quatre éléments choisie par la ville pour l’année 2015. Terre, air, eau, feu, ces quatre états fondamentaux de la matière, se constituent comme la structure de toute chose en Grèce antique, chez les poètes et les philosophes. L'art a utilisé de tout temps cette inépuisable richesse symbolique pour nourrir ses créations, soit en s'appuyant sur les qualités immédiates de chaque élément (souffle de l'air, destruction par le feu par exemple) soit pour en faire les messagers d'un sens particulier à donner aux oeuvres.

Élément terre : Darren Almond - Philippe Fontaine - Alix Delmas - AK Dolven - Simon Willems - Roland Flexner - Christian Jaccard - Sarkis.

 

Horaires : du mardi au samedi de 14 h 30 à 17 h 30 et sur rendez-vous en dehors de ces horaires.

Assemblée Générale du CHT, Les Estables, Haute-Loire

2015-05-06-AG-CHT.jpg

Le Centre Haroun Tazieff propose une assemblée générale ouverte au public le mercredi 6 mai 2015 aux Estables (salle de réunion à la mairie).

 

Elle sera suivie d’une randonnée sur le « Parcours de Randonnée de Chaudeyrolles » et de la possibilité de prendre le repas du soir à l’auberge « La table de Vallès » (sur inscription).

Le rendez-vous sera à l’auberge communale de Chaudeyrolles. Le projet « Parcours de Randonnées de Chaudeyrolles » et un point sur le « Projet ID-Bio » conçu par Jean De Vaugelas et l’université de Nice seront présentés avant la randonnée.

 

Deux ouvrages seront proposés à la vente : la biographie d'Haroun Tazieff de Frédéric Lavachery et le livre d’Emmanuel Berger sur les jeunes volcans d’Ardèche..

 

Ordre du jour

Randonnée

Chiffres clés, statistiques de la culture et de la communication 2015

2015-05-01-chiffres-cles-culture.jpg

Dans notre lettre du 20 mars 2015 Jean-Paul Bourgès signait un article « La ruralité n'est pas un désert culturel » qui mettait en évidence la richesse de l’offre artistique et culturelle sur le massif Mézenc-Gerbier. Lire cet article.

Cette offre est aussi très riche au niveau de la France et la dernière publication sur les statistiques relatives à la culture annonce que la France abrite plus de 265 000 associations et 160 000 entreprises culturelles, qu’elle compte près de 600 000 emplois culturels et attire plusieurs millions de touristes venus faire une visite culturelle ou assister à un festival. Chiffres clés statistiques de la culture 2015

 

Pourtant de plus en plus de festivals ne sont pas reconduits faute de financement. Depuis le 23 janvier de cette année, une « cartocrise » fait le point sur un secteur culturel en berne. Elle recense les festivals, structures et associations culturelles annulés ou supprimés depuis les élections municipales de mars 2014. Consulter la cartocrise.

 

Il est aussi reconnu que la culture n’est pas un investissement à perte. En janvier 2014 un article un article de « La Tribune » signalait : « La culture contribue 7 fois plus au PIB français que l'industrie automobile avec 57,8 milliards d'euros de valeur ajoutée par an. Son coût total pour la collectivité approche 21,5 milliards d'euros ». Lire cet article.

 

On pourra aussi consulter le document « L’apport de la culture à l’économie en France » (décembre 2013) de l’Inspection générale des finances, qui indique que : « La culture contribue pour 3,2 % à la richesse nationale et emploie 670 000 personnes ». Consulter ce document (390 pages)

26/04/2015

Le ministère de la Culture et de la Communication soutient les « Cafés-Cultures »

2015-04-20-emplois-artistiques-cafes.jpg

Nous avons plusieurs fois relayé des annonces de spectacles, concerts ou soirées proposées par des cafés ou des restaurants. Ces initiatives commencent à être de plus en plus nombreuses, même sur le massif Mézenc-Gerbier. Elles viennent d'être prises en compte par le ministère de la Culture et de la Communication, comme en témoigne le communiqué de presse suivant :

 

Communiqué de presse du ministère du 20 avril 2015

 

Le ministère de la Culture et de la Communication annonce la création du groupement d’intérêt public (GIP) « Cafés-Cultures » ayant vocation à mettre en place un fonds d’aide national à l’emploi artistique dans les cafés.

Sur l’ensemble du territoire, nombre de cafés accueillent des pratiques culturelles et artistiques, offrant un premier espace de diffusion et de rencontre avec le public. Le GIP « Cafés-Cultures » soutiendra ce gisement d’emplois artistiques dans le respect de la réglementation sociale et de la diversité des pratiques, tout en contribuant au dynamisme économique et à l’attractivité des territoires.

 

Lire la suite du communiqué

Théâtre « Ca-va ? » à Pranles, Ardèche

2015-04-29-theatre-pranles.jpg

Il y a deux ans vous les avez aimés dans « Huit en un ». Vous adorerez les retrouver sur un ring de catch.

Les Amis de Peyrolles, l’Atelier théâtre des aînés ruraux de Pranles sont heureux de vous convier à leur présentation de travail de fin d’année intitulé : « ÇA VA ? » le mercredi 29 avril à 21 heures à la salle des fêtes de Pranles.

D’après un recueil de textes de Marion Aubert, Jean-Claude Grumberg, François Morel et Alain Turgeon ( que des auteurs vivants ! )

 

Entrée libre (entrez libres !) et sortie au chapeau.

Buffet/Buvette

« Nous verrons bien que nous sommes tous les mêmes ! En attendant jouons ! Mettons nos loups ! Toute la vie c’est carnaval ! Profitons-en. Serrons-nous. Car lorsque la nuit tombera, il faudra bien le rendre le déguisement. Ils ne nous le loueront pas une autre fois…»