Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2014

Exposition « Il y a des gens bons au Monastier » Le Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire)

2014-12-09-expo-cochon-monastier.jpg

L'association Les Artitudes et l'Espace Culturel Européen du Monastier-sur-Gazeille vous présentent une exposition autour du thème du cochon (L'animal bien sur!) : 
« Il y a des gens bons au Monastier »

du 6 au 20 décembre 2014 dans la salle d'exposition du Centre Culturel Européen du Monastier (rez-de-chaussée de la mairie).

 

- peintures, sculptures, photos, illustrations, reportage...

- l'évolution des papiers d'emballage de boucher

 

Heures d’ouverture: mercredi, vendredi, et samedi de 15 à 17 heures.

08/12/2014

Spectacle de Noël : « La Machine à jouer » en Haute-Loire

2014-12-17-machine-a-jouer-spectacle.jpg

C’est un spectacle pour enfants (à partir de 3ans) proposé par la compagnie « Le Petit Atelier ». Cette compagnie de théâtre professionnelle de Haute-Loire propose depuis 2007des spectacles tout public et jeune public ainsi que des ateliers de pratique artistique.

 

« Dans une petite entreprise familiale, Tante Colombe perpétue la tradition de la fabrication artisanale de jouets. Grâce à sa fantastique petite machine, elle fait le bonheur de tous les enfants.

Chez elle le temps est suspendu, tous ses jouets ont une histoire.

Mais un jour, un jeune cadre dynamique de la multinationale FMJ Corporation ( Fabrication Mondiale de Jouets) vient troubler sa quiétude. A force de persévérance, il réussit à l’embobiner et elle se retrouve vite dans un rythme infernal qui ne lui ressemble pas. Un rythme où rentabilité et productivité  sont l’adage de cette société.

Trouvera t- elle le moyen de  déjouer cette supercherie ?

Cette nouvelle création jeune public fera aussi le bonheur des parents. »

Présentation tirée du site internet : http://lepetitatelier43.fr/la-machine-a-jouer/

 

Le mercredi 17 décembre 2014 à la Maison pour tous de Chadrac,

adh. MPT : gratuit,

non Adh : 8 euros/enfant.

Pour chaque billet : un accompagnateur gratuit.

Renseignements au 04 71 05 40 99

 

Le vendredi 19 décembre 2014,  10 h 30, à l’auditorium C. Falcon (école de musique), Le Monastier-sur-Gazeille.

Spectacle offert aux enfants des écoles maternelles et primaires du Monastier

contact@espace-culturel-europeen-le-monastier.org

Avis de soutenance de thèse : Entre plaine et montagne : techniques et cultures du Badegoulien du Massif central, de l’Allier au Velay

2014-12-17-these-montpellier-plaine-montagne.jpg

Le massif du Mézenc est depuis plusieurs années un site de recherches et d’application pour les universitaires, les étudiants et les scolaires. Différentes publications, thèses, masters ou rapports de stage peuvent êtres consultés à partir du site de documentation : http://mezenc-doc.fr.

Les différentes disciplines auxquelles se rapportent ces travaux sont nombreuses : agriculture, tourisme, géologie, géomorphologie, histoire (et préhistoire), archéologie... pour n’en citer que quelques-unes.

 

Audrey Lafarge qui soutiendra sa thèse le 17 décembre 2014 à Montpellier, a préparée celle-ci sous la direction de Jean Paul Raynal, chercheur au CRNS et président de l’association  Archéo-Logis/CDERAD de Lausonne, avec le soutien de cette dernière (Voir la Lettre de l’Archéo-Logis n°24).

 

Cette thèse porte sur la pratique de la taille de pierres pour la fabrication d’outils, d’objets ou d’armes pendant une époque du Paléolithique. Un résumé, plus scientifique, de cette thèse est présenté sur l’invitation ci-jointe.

 

Pour découvrir les sites de gisements vous pouvez consulter la carte localisation des sites du Velay

07/12/2014

La Constitution française

2014-12-01-Constitution-francaise-de-1958.jpg

La « Documentation française » vient d’éditer cet été dans sa série documents d’études l'ouvrage: « Constitution française du 4 octobre 1958 après la révision de juillet 2008 - Edition 2014 ».

 

Au moment où des réformes sont projetées et des propositions de constituer une sixième république exprimées par certains politiciens, il est intéressant de signaler la sortie de ce document.

 

Cet ouvrage présente le texte constitutionnel d’octobre 1958 et les documents qui s’y rattachent. Y sont annexés différents discours, déclarations, entretiens et messages des présidents de la République, de Charles de Gaulle à François Hollande.

 

Cet ouvrage peut être commandé sur le site Internet de la Documentation française. Sont prix est de 3,20 euros.

 

La Documentation française est une marque de la Direction de l'information légale et administrative (DILA). Reconnue pour son rôle majeur dans l'édition publique française, elle publie près de 400 ouvrages et périodiques pour ses partenaires (plus de 150 administrations et organismes) ou pour son propre compte (une vingtaine de publications).

Pour voter en 2015

Pour pouvoir voter aux élections départementales de mars 2015 et aux élections régionales (prévues en décembre 2015), les citoyens français doivent être inscrits sur les listes électorales au plus tard le 31 décembre 2014. Cette démarche s’adresse aux personnes ayant déménagé pendant l’année. Dans certains cas particuliers, l’inscription reste possible lors de l’année de l’élection. Dans le cadre des mesures de simplifications annoncées fin octobre, le Président de la République a indiqué vouloir permettre l’inscription sur les listes électorales « jusqu’à un mois avant un scrutin ».

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter votre mairie ou le service internet de l’administration française (http://www.service-public.fr/)

 

Élections

 

Les dates retenues pour les élections départementales (ex-cantonales) sont le dimanche 22 mars 2015 pour le premier tour et le dimanche 29 mars 2015 pour le second tour. Un décret publié au Journal officiel du dimanche 30 novembre 2014 vient de confirmer ces dates.

 

Ces élections permettront de renouveler l’intégralité des conseillers départementaux, le renouvellement des conseillers ayant lieu auparavant par moitié. Ces élections verront par ailleurs un nouveau mode de scrutin avec l’élection des conseillers départementaux au scrutin majoritaire binominal (femme-homme) à deux tours.

 

À l’issue de ce scrutin, les conseils généraux et les conseillers généraux seront dénommés respectivement conseils départementaux et conseillers départementaux.

 

Source : Service-Public.fr le site officiel de l’administration française (Direction de l’information légale et administrative)