Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2014

Trève des confiseurs ?

2014-12-21-treve-confiseurs.jpg

La lettre hebdomadaire du vendredi 19 décembre est la dernière de l'année 2014 : il n'y aura pas de publication les vendredis 26 décembre 2014 et 2 janvier 2015... Nous marquerons ainsi la « trêve des confiseurs ».

 

Mais au fait, savez-vous qu'elle est l'origine de cette expression ?

 

Chacun sait bien que la période de Noël et du Nouvel An n'est justement pas un temps où les confiseurs se tournent les pouces : c'est même sans nul doute l'une des périodes de l'année où ils réalisent leur plus gros chiffre d'affaires tant les desserts et les friandises y sont consommés, et servent aussi de présents ou d'étrennes !

La trêve des confiseurs n'est donc pas l'arrêt de travail des confiseurs, pâtissiers et autres chocolatiers, elle est plutôt le temps où beaucoup d'activités sont suspendues en raison des fêtes, occasions (ou prétextes) de dégustation plus ou moins immodérées de ces confiseries dont la France possède un très riche panel.

 

Cette expression, s'accorde-t-on à dire, est née dans des circonstances historiques bien précises : à la fin de l'année 1874, à la Chambre, avaient lieu des débats passionnés - et parfois houleux - à l'occasion de l'élaboration de la constitution de la troisième république : monarchistes, bonapartistes et républicains s'affrontaient, mais « d'un commun accord, tous les groupes de la Chambre jugèrent que l'époque du renouvellement de l'année était peu propice à des débats passionnés. À cette occasion la presse satirique imagine le mot de « trêve des confiseurs » » (Jules Lermina, in « Fondation de la République française », 1882). On reconnaît bien là l'esprit parisien, prompt à ironiser et à rire des choses les plus graves, sans toutefois cesser de les prendre au sérieux. Peut-être ceux qui imaginèrent cette expression se souvinrent-ils de la « trêve de Dieu », période de suspension d'armes imposée au Moyen-Age par l'Eglise aux féodaux trop belliqueux, afin de protéger ou de soulager les peuples qui faisaient les frais de leurs luttes par trop fréquentes.

En cette année du centenaire du déclenchement de la première guerre mondiale, nous terminerons cette évocation historico-linguistique par la mention de la trêve de Noël de 1914, lorsque les soldats britanniques qui tenaient les tranchées autour de la ville belge d'Ypres fraternisèrent, pour une nuit, avec les soldats allemands.

 

Nous vous souhaitons donc de bonnes et belles fêtes et vous retrouverons pour la lettre hebdomadaire du 9 janvier 2015, et - ainsi qu'on le dit chez nos voisins provençaux : « a l’an que ven que se siam pas mai que siguem pas mens ! »

Le réseau 4G et plus ; quel débit pour quelle couverture et quel service ?

2014-12-20-4gplus.jpg

Depuis plusieurs mois, les opérateurs mobiles proposent des offres incluant l'accès au très haut débit dit « 4G » et depuis quelques temps on voit apparaître des offres « 4G+ ».

 

Alors que le déploiement de la technologie 4G n'est pas terminé, le gouvernement vient d'annoncer qu'il mettait aux enchères la bande de fréquences « 700 Mhz »1 dont une partie a été libérée par l'arrêt de la diffusion de la télévision analogique et l'autre partie le sera par un réaménagement des fréquences de la TNT. Cette offre intéresse beaucoup les exploitants de réseaux mobiles et devrait rapporter plusieurs milliards d'euros à l'Etat2. L'attribution de ces fréquences se ferait en décembre 2015 et leur utilisation pourrait commencer dès le printemps 2016 pour certaines zones favorisées (Communiqué de presse du Premier ministre du 10 décembre 2014).

 

Quant sera-t-il pour le massif du Mézenc-Gerbier ?

 

Si d'un côté il y a un débit très rapide, de l'autre il y a des lenteurs extraordinaires pour réparer les pannes des antennes relais. Ainsi on découvre sur la page Facebook de la commune d'Arcens dans les Boutières, en Ardèche, qu'il a fallu 10 jours pour que le réseau de téléphonie mobile soit remis en état après une panne due aux dernières intempéries ! Sachant que ce relais géré par SFR et utilisé par Orange a été construit avec l'argent du département, on peut se poser la question du développement local de la téléphonie très haut débit.

 

1 - Réserver cette bande de fréquences à la téléphonie mobile est aussi une volonté de l'Europe

2 - En France les fréquences sont attribuées par l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes). En 2011 l'attribution des fréquences a rapporté 3,5 milliards d'euros à l'Etat.

Sortie montagne : rando neige dans la région des cinq sucs

205-01-03-sortie-rando-neige-art-boree-sens.jpg

Pour démarrer l'année d'un œil nouveau et… d'un bon pas, Art'Borée Sens vous propose une balade hivernale dans la région des cinq Sucs. Peut être aurons-nous la chance de dominer le plateau ardéchois du sommet du Suc de la Lauzière. Penser à vos raquettes à neige (selon enneigement) ainsi  qu'à des vêtements chauds, une bonne dose de courage, un goûter à partager.

 

Pour les petits et les grands !

 

Elle aura lieu le samedi 3 janvier, de 14 à 17 heures. Le rendez-vous est fixé au col de la Clède

 

Renseignements et inscription à info@artboreesens.org

A la recherche du Père Noël avec le train vapeur de Tence au Chambon (Haute-Loire)

2014-12-20-train-pere-noel-l-380.jpg

Partez à la recherche du Père Noël avec le train vapeur ! Les 20 et 21 décembre 2014

D’après les informations données par le site du « Velay Express », le père Noël serait présent les 20 et 21 décembre s la campagne du Velay. Il pourrait être visible depuis un train spécial circulant ces jours...

 

Chaque jour, un train sera au départ de Tence à 14 h 30 de la gare.

Le voyage se fait en direction du Chambon avec arrêt en gare. Le retour à Tence aura lieu vers 16 h 30 avec à l'arrivée : goûter, boisson et surprises !

Tarifs : 8 euros pour les enfants jusqu'à 12 ans et 12 euros pour les plus grands.

Attention places limitées.

 

Réservation : offices de tourismes ou site du Velay Express

18/12/2014

Café associatif de Saint-Julien-Boutières, concours de coinche

2015-01-04-cafe-asso-coinche.jpg

Le café associatif de Saint-Julien-Boutières propose un concours de « coinche » en 3 parties le dimanche 4 janvier 2015 :

 

1er lot : 120 euros (sur une base de 24équipes)

2eme lot : 2 pauses détentes (Spa, Hamann, piscine. Modelage)

3eme lot : 2 repas (Auberge Bachasson au Gerbier de Jonc)

 

Toutes les équipes seront primées. Inscription 14 euros à partir de 14 h. Tirage à 15 h

Buffet, buvette