Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2014

Pour voter en 2015

Pour pouvoir voter aux élections départementales de mars 2015 et aux élections régionales (prévues en décembre 2015), les citoyens français doivent être inscrits sur les listes électorales au plus tard le 31 décembre 2014. Cette démarche s’adresse aux personnes ayant déménagé pendant l’année. Dans certains cas particuliers, l’inscription reste possible lors de l’année de l’élection. Dans le cadre des mesures de simplifications annoncées fin octobre, le Président de la République a indiqué vouloir permettre l’inscription sur les listes électorales « jusqu’à un mois avant un scrutin ».

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter votre mairie ou le service internet de l’administration française (http://www.service-public.fr/)

 

Élections

 

Les dates retenues pour les élections départementales (ex-cantonales) sont le dimanche 22 mars 2015 pour le premier tour et le dimanche 29 mars 2015 pour le second tour. Un décret publié au Journal officiel du dimanche 30 novembre 2014 vient de confirmer ces dates.

 

Ces élections permettront de renouveler l’intégralité des conseillers départementaux, le renouvellement des conseillers ayant lieu auparavant par moitié. Ces élections verront par ailleurs un nouveau mode de scrutin avec l’élection des conseillers départementaux au scrutin majoritaire binominal (femme-homme) à deux tours.

 

À l’issue de ce scrutin, les conseils généraux et les conseillers généraux seront dénommés respectivement conseils départementaux et conseillers départementaux.

 

Source : Service-Public.fr le site officiel de l’administration française (Direction de l’information légale et administrative)

Les commentaires sont fermés.