30/11/2021
Parmi les Ladakhis, Montpezat, Ardèche
Parmi les Ladakhis, un témoignage nécessaire !
C’est une véritable immersion chez les habitants des montagnes du Ladakh qu’ont vécu hier enfants et adultes avec la réalisatrice-conférencière Christiane Mordelet.
Avec le film « Grandir au Ladakh », les élèves des cycles 2e et 3 de l’école publique, chacun dans leur classe ont pu découvrir, les uns le matin, les autres l’après-midi, la vie des enfants au Ladakh, à plus de 4500 mètres d’altitude. Une foule de questions a suivi la projection auxquelles la réalisatrice a répondu longuement et avec beaucoup de pédagogie. Elle a ajouté force anecdotes, telle que sa rencontre avec une jeune louve que les enfants n’oublieront pas de sitôt.
En fin d’après-midi, quelle belle rencontre avec « La bergère des glaces » … et la co-réalisatrice du film ! Tout au long des 74 minutes que dure celui-ci dans de magnifiques paysages de montagne, nous avons suivi le quotidien de Tséring sur une année, depuis la rude saison hivernale, sous la tente, à moins 20 °C, avec pour seule compagnie brebis et chèvres et… la radio, jusqu’au cœur de l’été, le troupeau savourant les fleurs sauvages.
La force mentale de la bergère irradie le film, et il en faut pour affronter seule les prédateurs, les intempéries : « Dans ces montagnes rocheuses, dangereuses, si tu concentres ton mental et ton énergie, tu peux y aller, personne ne m’a dit comment. Tu dois tout découvrir et apprendre par toi-même. Et quand tu acquiers la connaissance de toi-même, alors tu deviens capable de le faire. » dit-elle. Sans jamais se plaindre, toujours à la recherche du meilleur endroit pour sa grande famille, dont elle se considère juste comme « leur grande sœur », leur parlant avec tendresse, tâchant de comprendre et résoudre leurs problèmes, Tséring, comme tous les villageois encore aujourd’hui, est animée du bon sens paysan, et d’un grand respect de l’environnement.
Filmée par Stanzin son frère, et Christiane, à plus de 50 ans, elle est probablement l’une des dernières à faire ce métier, les jeunes générations préférant les études en ville. Que deviendront ces montagnes, sans animaux « qui apportent tant à l’homme, engrais, laine » ? C’est sur cette question et l’enjeu qu’il sous-tend que se termine le film.
Quel avenir pour le Ladakh convoité par ses voisins chinois et russes pour ses richesses du sous-sol et ses glaciers ? La projection a été prolongée par de longs échanges avec Christiane Mordelet qui alerte sur le réchauffement climatique très sensible à ces altitudes. Pour preuve, dernièrement, une partie du village a été emportée par la fonte du glacier … « Un témoignage fort et nécessaire à la survie de l’humanité engagée dans sa course folle. » de l’avis unanime du public présent hier à la médiathèque.
Médiathèque de Montpezat - Tel : 04 75 87 29 41. Mail :mediatheque.montpezat07@gmail.com
Publié dans Documentaire | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.