03/11/2017
Documentaire « Shâdi », Montpezat-sous-Bauzon, Ardèche
Dans le cadre du « Mois du film documentaire », La Messicole propose la projection du film iranien « Shâdi » le samedi 4 novembre 2017 à 20.30. (Programme complet des projections)
Descriptif : « Téhéran, une troupe de théâtre comique, abandonnée par le pouvoir et chassée de son théâtre, se retrouve à la rue. Émue par le destin des « ouvriers de joie », c’est ainsi qu’on nomme ces comédiens ambulants, Ariane Mouchkine les invite à passer un mois au Théâtre du Soleil. Les artistes du « Siah Bâzi », sorte de « commedia dell’arte » iranienne, pourront créer une pièce à la Cartoucherie de Vincennes. Avant le départ, Shadi, la plus jeune actrice de la troupe, se bat pour obtenir la signature, par son mari, de « l’autorisation de sortie ». Une fois en France, les problèmes sont multiples. Les rapports du metteur en scène iranien, engagé pour la circonstance par la troupe, avec Ariane Mouchkine, sont tendus. Ses soupçons se portent aussi sur Shadi, il lui interdit d’interpréter son rôle de façon séduisante.
La réalisatrice avait déjà signé un documentaire (Siah Bâzi, les ouvriers de joie, sélectionné au Festival d’Amiens en 2005) consacré à l’art de ces comédiens. Elle a repris sa caméra pour suivre les membres de cette troupe, pas toujours soudée, durant leur travail. Ce choc des cultures, véritable confrontation de deux univers de travail si différents, révèle la lourdeur du régime et de la société iranienne. Même si loin du pays, les rapports hommes/femmes sont soumis à de pesantes règles ancestrales. »
Contact : La Messicole, Domaine de Ravagnac, 07560 Montpezat-sous-Bauzon. Tél. : 09 54 29 69 42. Mail : contact@messicole.fr. Site Internet : http://www.messicole.fr/.
Publié dans Documentaire | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.