31/03/2016
« Saint Martin fait son festival », Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche
Le festival du documentaire de Saint-Martin-de-Valamas (le 8ème !) aura lieu les vendredi 8 et samedi 9 avril 2016, à la salle Polyvalente (ancien moulinage), quartier du Pont.
Au programme de ce festival :
- des films documentaires suivis d'échanges avec les réalisateurs,
- des courts métrages,
- un documentaire vivant,
- un documentaire musical...
Avant propos tiré de la plaquette d’information : « Il est toujours très difficile de trouver une définition du film documentaire. Jean-Luc Lioult, professeur à l'université de Provence retient celle-ci « l'interprétation créative de la réalité ». Le documentaire est souvent différencié du magazine d'info, du reportage dans le sens où « il bouscule nos cadres de pensée et d'interprétation du monde.
Il contribue à transformer nos propres représentations, à ébranler nos certitudes », à nous questionner.
C'est pourquoi, pour L'Assoc'Active, il est important que le réalisateur défende en personne son point de vue. »
Pas de tarif, mais une libre participation : « La libre participation est une démarche politique, non marchande, e n opposition au prix fixe, inégalitaire. La libre participation n'est pas pour autant la gratuité : c'est donner la possibilité d'acquérir un produit selon ses moyens sachant que tout a un coût. »
Ouverture du festival le vendredi 8 avril à 18 h. La reprise aura lieu le samedi à 14 h. Il sera possible de se restaurer sur place : voir programme.
Renseignements au 04 75 30 27 24 ou 06 15 71 30 21 et sur le site Internet de l’Assoc’Arctive qui organise ce festival.
Publié dans Documentaire | Lien permanent | Commentaires (0)
Colloque universitaire : la femme et le sacré, Le Puy-en-Velay, Haute-Loire
Ce colloque se déroulera le 8 et 9 avril 2016 à l’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay. L’entrée est gratuite et ouverte à tous mais dans la mesure des places disponibles. Il est donc nécessaire de s’inscrire.
Une douzaine d’intervenants présenteront leur communication et chaque intervention sera suivie de questions avec les collègues intervenants et éventuellement avec la salle.
Contact, présentation, programme et bulletin d’inscription en fichier PDF.
Publié dans Histoire-archéologie | Lien permanent | Commentaires (0)
Rassemblement de voitures anciennes , Lalevade, Ardèche
L'association « Historic Rally Col de la Fayolle » organise le dimanche 10 avril 2016 (de 9 h 30 à 12 h), le 2ème rassemblement de véhicules anciens et à caractères sportifs. Diverses animations sont prévues lors de cette journée :
- Exposition de voitures
- Démonstration de Kart-Cross
- Simulateur de vols
- Bourse d'échange
- Exposition de peinture
Renseignements et inscriptions sur le site de l’association.
Publié dans Autres | Lien permanent | Commentaires (0)
Le printemps au Fival, Saint-Étienne-de-Serre, Ardèche
« Comme toutes ces dernières années l'association « le Fival, Arts et culture » fête le printemps en allant, les 8 et 9 avril, au devant des enfants des écoles primaires du secteur et des pensionnaires de la maison de retraite des Ollières pour un temps de rencontre et d'initiation musicale.
Ces rencontres se termineront pas un concert de musiques populaires en deux parties le samedi 9 avril, 20 h, à l'espace culturel du Fival, à Saint-Étienne-de-Serre.
Au plaisir de vous retrouver pour partager ce moment festif. »
1ère partie, Musiques du monde
Le Trio Ascofta !
Anne-Claire Lextrait, accordéon
Quentin Neveu , violon
François Grimaud, guitare, banjo
2ème partie, Jazz swing américain
Jacques Bernard, contrebasse
Sébastien Annett, violon
Emmanuel Falguières, guitare
Tarif des concerts 12 euros, tarif réduit 10 euros, renseignements : 04 75 66 63 20.
Publié dans Musique Chant | Lien permanent | Commentaires (0)
30/03/2016
« Chez nous ça s'fait pas ! », parution, Haute-Loire
« Chez nous ça s'fait pas ! », C'est le titre du troisième roman d'Abdelkader Railane qui doit paraître au mois d'avril. L'auteur, qui dirige la mission locale d'Yssingeaux en Haute-Loire, s'empare des thèmes communautaires et religieux pour promouvoir le vivre ensemble.
Le livre : « Malika a 48 ans, elle est avocate et mère de trois enfants. Elle est ce que l’on appelle une « assimilée ». Elle mange du porc, boit de l’alcool ; elle a épousé un « bon français », a donné des prénoms bien gaulois à ses enfants, elle est une vraie française quoi !
Elle est surtout une traîtresse, une infidèle pour sa famille, pour sa « communauté » aussi d’ailleurs. Son crime : avoir refusé d’entrer dans le moule qui lui était prédestiné.
L’avocate n’a plus aucun contact avec sa famille depuis plusieurs années, jusqu’au jour où … » Extrait du blog d'Abdelkader Railane.
Abdelkader Railane est : Directeur de la Mission Locale d'Yssingeaux ; Secrétaire départemental de la Commission pour la Promotion de l'Egalité des Chances ; Chevalier de l'ordre des Palmes Académiques.
Publié dans Publication | Lien permanent | Commentaires (0)