24/03/2016
Soirée spéciale « Les dieux du stade », Saint-Vincent, Haute-Loire
Le jeudi 31 mars à 19 heures 30, La Lorgnette propose, à l’Assemblée, le film « Les dieux du stade » de Leni Riefenstahl, pour une soirée spéciale où Babeth Cultien se joindra à Michèle Blumental pour présenter ce film.
Ce documentaire allemand de 200 à 220 minutes de 1938 de la réalisatrice officielle du Reich allemand, Leni Riefenstahl raconte par l'image et le son les Jeux Olympiques d'été de 1936. Se déroulant à Berlin, ces Jeux Olympiques furent une véritable oeuvre de propagande pour le régime hitlérien... (Lire la suite).
Contexte historique : En 1931, le CIO (Comité International Olympique) confie l'organisation des XI° Jeux Olympiques d’été à l’Allemagne qui se déroulèrent du 1er au 16 Août 1936 à Berlin. A cette époque, personne ne pouvait prévoir les changements politiques qui allaient survenir dans ce pays.
En 1936, l’organisation des Jeux Olympiques de Berlin prend une signification politique très importante : Plusieurs pays demandent le boycott des J.O. en raison de l’atmosphère xénophobe et antisémite véhiculée par ce régime et par le possible amalgame entre sport, politique et propagande.
Contact : L'Assemblée, Le centre Bourg à Saint-Vincent (Emblavez), tèl : 04 71 03 35 04, philippe@lassemblee.fr.
Publié dans Documentaire | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.