14/03/2016
Le "Grand Pardon" ou Jubilé du Puy (25 mars 2016).
Chaque fois que le Vendredi Saint coïncide avec la date du 25 mars, ce qui est justement le cas en cette année 2016, la cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation du Puy-en-Velay a le privilège (rare) d'un "Grand Pardon", appelé aussi "Jubilé".
La principale caractéristique d'un "Jubilé" consiste dans l'obtention, à certaines conditions spirituelles bien définies, d'une "indulgence plénière".
L'occurrence du Vendredi Saint avec le 25 mars se produit une ou deux fois par siècle, quelquefois trois, très rarement quatre.
Le Grand Pardon du Puy est mentionné pour la première fois en 992. Il est le plus ancien de la Chrétienté après celui de Rome.
En cette année 2016, va donc se dérouler le 31e Jubilé du Puy : le 30e a été célébré en 2005, et le 32e aura lieu en 2157. Originellement, le don de l'indulgence plénière n'était accordé que pour la seule journée du 25 mars ; à partir du XVIIe siècle, les évêques du Puy obtinrent du Saint-Siège que le don de l'indulgence soit étendu sur une semaine, puis sur deux. A l'occasion du jubilé de 2005, le pape Jean-Paul II a étendu le Jubilé du Puy depuis le 25 mars jusqu'au 15 août, et ce sera aussi le cas en cette année 2016.
Cathédrale du Puy : la célèbre "Vierge Noire" dans le ciborium du maître-autel.
Le privilège de ce Jubilé particulier attaché au sanctuaire du Puy-en-Velay, est indubitablement lié aux traditions anciennes qui rapportent deux apparitions de la Vierge Marie - apparitions attestées par des guérisons miraculeuses - , aux 1er et IIIe siècles de notre ère, lors de la première évangélisation du Velay.
Publié dans Évènements, Histoire-archéologie, Religion | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.