30/10/2024
Formation aux Valeurs de la République
La Fédération des œuvres laïques de l’Ardèche et l’Union régionale de la Ligue de l’enseignement (URFOL) organise des sessions de formation aux Valeurs de la République et Laïcité, dans le cadre du plan national de formation mis en place par l’agence national de la cohésion des territoires (ANCT) et financé par la DREETS.
Ces sessions sont gratuites pour les participants, et s’adressent à tous les salariés ou bénévoles d’association.
Plus d'informations sur le site du Rassemblement autour du Doux.
Site de la FOL : https://www.folardeche.org/ - et celui de l'Agence nationale de la cohésion du territoire :
La rédaction.
Publié dans Politique territoriale | Lien permanent | Commentaires (0)
03/07/2024
Élections législatives
Nous avons trouvé utile de vous proposer la lecture du poste de Gérard Vallon sur le site Noz'infos (site associatif indépendant du village de Noziéres en Ardèche) sur le financement des partis politiques : « Élections législatives - vos voix valent aussi beaucoup d’argent ! ». Posté le 30 juin il fait référence au premier tour des législatives.
Vous pouvez aussi compléter cette approche par la recherche « financement des partis politiques » sur le Web.
La rédaction.
Publié dans Politique territoriale | Lien permanent | Commentaires (0)
19/02/2024
Conférence, Le Puy, Haute-Loire
La conférence « Gerbier-Mézenc : horizon Grand Site de France » sera donnée par Yannick Durand, chargé de projets de territoire au Conseil départemental (Haute-Loire) et par Christian Assézat, coauteur de l'ouvrage Le Mézenc expliqué, raconté, illustré, au Ciné Dyke (Le Puy-en-Velay) le jeudi 7 mars 2024, à 14 h 45. Organisée par l’Université pour tous de Haute-Loire.
Résumé de la conférence : « L’Ardèche et la Haute-Loire partagent une histoire, une géographie et des paysages en commun, naturellement concrétisés par le Mézenc et le Gerbier-de-Jonc. Protégé par la loi sur les sites et paysages de 1930, ce territoire fait l’objet d’un rapprochement depuis 2019 entre les deux conseils départementaux pour une reconnaissance comme Grand Site de France.
Bien sûr les gens du pays sont convaincus que ce massif mérite une telle distinction puisque l’aventure touristique en Mézenc-Gerbier a débuté dès 1900 grâce au Syndicat d’Initiative du Velay. Pourquoi le site est-il si attirant ? Des cartes postales anciennes seront présentées pour nous renseigner.
Toutefois, après 120 années de tourisme plutôt heureux, il est indispensable aujourd’hui de relever les défis du XXIème siècle. Il faut cependant savoir qu’il s’agit d’un label d’excellence. Seulement vingt et une attributions actuellement. Citons : le Pont du Gard, le Marais poitevin, la Pointe du Raz… Les conférenciers présenteront l’état actuel des démarches, les prochaines étapes, le travail pour mettre en valeur les spécificités du massif et cerner l’esprit des lieux… »
Le Collectif en soutien à la labellisation Grand Site de France Gerbier-Mézenc.
Publié dans Conférences, Politique territoriale | Lien permanent | Commentaires (0)
08/02/2024
La crise agricole en neuf questions
La page web gouvernementale Vie publique - Au cœur du débat public propose de faire le point sur la crise agricole en France en 9 questions :
1 Quelle est l'évolution du revenu des agriculteurs ?
2 Qu'est-ce que la loi Égalim ?
3 Comment sont fixés les prix des produits agricoles ?
4 Comment est taxé le gazole non routier ?
5 Quelles sont les aides versées par la PAC ?
6 Que prévoit la stratégie européenne « De la ferme à la table » ?
7 Quels sont les accords de libre-échange signés par l'UE ?
8 Quelles sont les importations agricoles et agroalimentaires en France ?
9 La France est-elle toujours une grande puissance agricole ?
La rédaction.
Publié dans Agriculture, Politique territoriale | Lien permanent | Commentaires (0)
30/01/2024
Collectif de soutien au Grand site Gerbier-Mézenc
Un collectif associatif en soutien à la labellisation Grand Site de France Gerbier-Mézenc s'est constitué et a assuré durant l'été 2021, un programme d'animations concernant à la fois des villages ardéchois et altiligériens du massif. Après une période de vacuité, ce collectif a été réactivé et devrait se réunir en février.
A ce jour le collectif intègre des associations, des acteurs économiques et des personnes et souhaite élargis son cercle et structurer son fonctionnement. Plus d'informations sur la structure de ce collectif.
La rédaction d’après les informations reçues.
Publié dans Politique territoriale | Lien permanent | Commentaires (0)