Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2024

Conférence et exposition au Cheylard, Ardèche

2024-01-26-upb-conferece-exposition.jpg

Le vendredi 26 janvier, l’université populaire des Boutières propose la conférence « Le Nicaragua » de Philippe Grignard, Photographe, ouvrier syndicaliste.

 

Récit d’une expérience humaine exaltante : la découverte du Nicaragua, petit pays situé en Amérique centrale, à l’histoire dramatique et douloureuse, aujourd’hui en pleine reconstruction. « La solidarité est la tendresse des peuples » (Tomas Borge). Salle de la Chapelle, au Cheylard, 18 heures, entrée libre, contribution volontaire.

 

La conférence sera suivie du vernissage d’une exposition sur le Nicaragua, laquelle sera présentée à la Chapelle au Cheylard du samedi 27 au mercredi 31 janvier 2024.

 

Université populaire des Boutières.

Programme de l'UPB sur le site : https://univpopboutieres.jimdofree.com/programme-2023-2024/.

Le Lieu de Mémoire, Le Chambon, Haute-Loire

2024-01-15-lieu-memoire.jpg

Au programme du Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon

 

- Une nouvelle exposition à découvrir... jusqu’au 2 juin : « Les Jeux Olympiques, miroirs des sociétés. Paris 1924 – Paris 2024 » Dans le cadre des Jeux olympiques Paris 2024, le Mémorial de la Shoah présente une exposition sur l'histoire des Jeux olympiques pour aborder les questions des discriminations, de l’antisémitisme, du racisme et déconstruire les préjugés. Plus d’informations.

 

- Les conférences et projections commencent en mars et le Lieu de Mémoire participera à la Nuit des musées. Plus d’informations.

 

- Cette année, l'exposition estivale sera consacrée à l'américain Varian Fry qui mit en place un réseau de sauvetage dont de nombreux artistes et intellectuels ont pu bénéficier Cette exposition sera l'occasion de présenter des œuvres de Arendt, Arp, Chagull, Ernst, Matta, Taeubert, Arp et bien d'autres... A partir de juillet.

 

La rédaction d’après les informations du Lieu de Mémoire (https://memoireduchambon.com/).

Grand Site Gerbier-Mézenc

2024-01-15-grands-sites-france.jpg

Créé en 2000, le Réseau des Grands Sites de France compte aujourd'hui 53 Grands Sites membres, qui accueillent plus de 38 millions de visiteurs. Il rassemble des sites ayant reçu le label Grand Site de France et d'autres, comme le site Gerbier-Mézenc, engagés dans des démarches de développement durable pour l'obtenir. Le projet de Grand Site Gerbier-Mézenc a lancé cette démarche le 25 juin 2019 ; un comité de pilotage s’est constitué et s’est réuni le 19 février 2023. Un conseil d’orientation stratégique sous la forme d’une conférence de territoire devrait avoir lieu prochainement. A suivre…

 

Vous pouvez d’ici là consulter les rapports d'activité du réseau et sa dernière lettre d’information (15 janvier 2024).

 

La rédaction.

Formation des bénévoles, Ardèche

2024-01-12-cdos-07-formation.jpg

Retrouvez sur le site internet du CDOS07 l'ensemble des formations proposées aux acteurs de la vie associative.

Quelques dates :

- Organiser une AG attrayante le 26 janvier en visioconférence de 9 h à 11 h

- Le cadre financier du bénévolat le 16 février en visioconférence de 9 h à 11 h

- Dépoussiérer ses statuts le 1er mars à Privas de 9 h à 12 h

 

Étude : L'essentiel de la vie associative en Ardèche

Recherches et Solidarités a publié les derniers chiffres de la vie associative ardéchoise dont on peut noter :

- 99 nouvelles associations créées

- un retour au nombre de licences sportives post covid

- une augmentation de 325 emplois associatifs

Plus d’informations.

 

La rédaction suivant les informations du CDOS.

11/01/2024

Spectacle, St-Agrève, Ardèche

2024-01-20-spectacle-st-agreve.jpg

Dans le cadre de sa saison culturelle itinérante, Val’Eyrieux présente le spectacle : « Météorite », d’après une incroyable histoire vraie. Samedi 20 janvier 2024 à 20 h, salle des arts et des cultures de Saint-Agrève.

 

Tout démarre par un coup de téléphone… l’avion, le désert, une météorite et de fil en aiguille, Gabrielle se retrouve aujourd’hui à travailler sur les robots de la NASA envoyés sur Mars … ». Une histoire incroyable où le quotidien bascule dans l’improbable. Et pourtant tout est vrai …

 

Ce spectacle de théâtre, marionnette et jeu d’ombre proposé ici au grand public est également le point de départ d’un projet mêlant art et science autour de l'astronomie mené dans le cadre de la Convention d’Éducation Artistique et Culturelle de Val’Eyrieux..

Plus d’informations et tarifs

 

Communiqué par Val’Eyrieux.