24/01/2024
Les informations de l’OT haut Lignon, Haute-Loire
Dans sa lettre d’information l’office de tourisme du Haut Lignon propose
- de découvrir la bière Mazesté, un produit 100 % local ! et une histoire sur son nom « en clin d’œil ».
- de revenir sur l'évènement RAID in France avec 80 équipes au départ depuis le village de Tence pour une course aventure de 24 heures !
L’agenda des animations et sorties est en ligne.
La rédaction d’après les informations reçues.
Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0)
Conférence aux archives de l’Ardèche
Les Archives départementales de l'Ardèche reprennent leur cycle de conférences avec une première conférence 2024 dans le cadre des manifestations autour de l'exposition Vies d'enfants. Naître et grandir en Ardèche, le jeudi 1er février à 18 h 45 : « L'infanticide en Ardèche au XIXe siècle à travers les archives judiciaires ».
Au XIXe siècle en Ardèche, certaines femmes, jeunes, souvent domestiques ou ouvrières, célibataires ou veuves, sont amenées à un moment de leur vie à commettre un crime d’infanticide. Celui-ci, souvent révélé par la rumeur publique, est traduit en justice devant la cour d’assises. Quelle est alors la réaction des tribunaux et de la société face à ces crimes ? Plus d’informations.
Visite commentée de l’exposition Vies d’enfants. Naître et grandir en Ardèche à 17 h.
La rédaction, d'après les informations reçues.
Publié dans Histoire-archéologie | Lien permanent | Commentaires (0)
18/01/2024
ruedespuces N°60, St-Martin-de-Valamas, Ardèche
Edito :
Nous avions l'intention de dédier ce premier numéro de l'année au sujet qui fait la une de tous les médias : La neige et le froid. Mais après avoir lu que nos zainés disent parait il que ce qu'on nous vend comme un épisode exceptionnel était, il y a encore quelques années tout simplement appelé « hiver », nous avons abandonné l'idée. Voulant quand même rester dans l'air du temps nous avons pensé parler de la nomination d'un nouveau premier ministre et du remaniement ministériel, on nous a alors expliqué que rien n'allait changer et que ça n'intéresserait personne. Pour rester quand même dans l'actualité nous abordons (sans filet) l'affaire Depardieu. Mais pour le reste nous faisons comme d'habitude, nous restons sur notre petit coin d'Ardèche, tout en n'oubliant pas de vous présenter nos meilleurs vœux pour cette belle année que risque d'être 2024.
Donc, dans ce numéro : - L'existence d'un gargotier à Arcens - Du lait à l'école - Un point de vue - Les années « yé yé » - L'affaire Depardieu - Un poème - Un rébus - Des fake news - La rubrique « J'ai lu » Et comme d'habitude le programme de l'UPB et des citations.
Bonne lecture.
François Champelovier
Publié dans Publication | Lien permanent | Commentaires (0)
Écologie et théâtre, Val'Eyrieux
Communiqué de presse du 18 janvier :
Urgence écologique et climatique « Il n’est pas trop tard puisqu’on est là » - Voir le site web du PNR.
Le Parc des Monts d’Ardèche et la Compagnie La Ligne s’emparent du sujet de l’urgence écologique et climatique et s’associent autour d’un projet de création théâtrale : Il n’est pas trop tard, puisqu’on est là. Au cours de l’année 2024, la compagnie de théâtre documentaire viendra à la rencontre des habitants des Monts d’Ardèche pour concevoir un spectacle s’inspirant des idées de chacun.
La prochaine date en Val’Eyrieux : Stage de théâtre documentaire à Accons les 20 et 21 janvier.
Plus d'informations sur le projet et modalités pratiques.
Communiqué par Val'Eyrieux.
Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
Spectacle, Saint-Germain-Laprade, Haute-Loire
Spectacle du Rififi dans les lentilles, un spectacle en circuit court… pour tous publics, le 26 janvier, à 20 h 30, au Centre Culturel Municipal.
À la découverte des chansonniers ponots de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, grand moment du café-concert. Dans ce tournant de siècle, de nombreux paroliers et musiciens vellaves ont écrit des chansons où l’humour et l’ironie se mêlent à un brin d’esprit cocardier.
Contact artistique : dperre@free.fr / 06 86 17 30 27 ; Renseignements, réservation : Atelier des arts 04 71 04 37 35.
D’après une information du CDMDT 43.
Publié dans Spectacle | Lien permanent | Commentaires (0)