Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2017

Suppression de « l’avis conforme » des Architectes des Bâtiments de France ?

2017-11-24-patrimoine-architecture-avis.jpg

Sur le site Internet de Patrimoine Environnement : « Un article du Canard Enchainé daté du 22 novembre (Les maires vont pouvoir raser gratis) laisse entrevoir une fois encore, au travers de l’élaboration en cours du projet de loi logement, la perspective de la suppression de « l’avis conforme » de l’architecte des bâtiments de France.

Nous pensions que les débats riches, nombreux et parfois enflammés qui s’étaient tenus tant à l’Assemblée Nationale qu’au Sénat en 2009, autour de la loi Grenelle II puis l’année dernière, qui a vu naître du consensus la loi du 7 juillet 2016 relative à la « Liberté de Création, à l’Architecture et au Patrimoine » en juillet 2016, avaient démontré la pertinence du positionnement de l’ABF dans le dispositif de préservation et de valorisation des espaces protégés en France
. »

Lire la suite de l’éditorial de Fabien Sénéchal, président de l’Association nationale des architectes des bâtiments de France. Une affaire à suivre !

Manger local et bio en Haute-Loire

2017-11-24-enquete-manger-bio-hl.jpg

Le Département de la Haute-Loire propose une enquête auprès des entreprises agricoles et agro-alimentaires de Haute-Loire pour plus de local et de bio dans nos assiettes.

L’objectif, à terme, est de réaliser un annuaire de producteurs/transformateurs/fournisseurs de produits locaux souhaitant travailler avec les restaurants collectifs du département. Il sera diffusé à l’ensemble des acheteurs de la restauration collective au printemps 2018.

Plus d'information sur le site Internet du département de Haute-Loire.
La première semaine du manger bio et local en Haute-Loire a eu lieu du 8 au 14 avril 2017.

25/11/2017

Une victoire de Générations Futures contre le sulfoxaflor « tueur d’abeilles »

2017-11-24-generations-futures-sulfoxaflor.jpg

Communiqué par Générations Futures du vendredi 24 novembre 2017

« Victoire : suspension des 2 insecticides à base de sulfoxaflor suite au recours de Générations Futures !

Les autorisations de mise sur le marché des insecticides Closer et Transform sont suspendues !

Hier matin notre avocat Maître Lafforgue nous représentait dans le cadre de l’audience au tribunal administratif de Nice suite à notre recours en référé suspension pour les Autorisations de mise sur le marché des insecticides néonicotinoïdes Closer et Transform contenant du sulfoxaflor. Face à lui pas moins de 2 avocats pour la firme Dow Chemical, 2 de ses représentants ainsi que 3 représentants de l’ANSES.

Le magistrat vient de rendre son délibéré et demande la suspension des deux insecticides visés dans l’attente du jugement sur le fond du dossier. Dow et l’ANSES ont 15 jours pour faire appel de ce jugement devant le Conseil d’État
. » Plus d’information sur le site Internet de Générations futures et revue de presse.

Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) - Néonicotinoïdes sur Wikipédia.

23/11/2017

Industrie du futur : un nouveau souffle en région !

2017-11-24-dossier-economie-cci-ara.jpg

Le dossier économique des chambres de commerce et d’industrie d’Auvergne-Rhône-Alpes de décembre 2017 traite des industries sous le titre « Industrie du futur : un nouveau souffle en région ! ».

Introduction : « Bien loin des vues de science-fiction, l’Industrie du futur s’incarne dès à présent ! Elle est particulièrement active en Auvergne-Rhône-Alpes, première région de production de machines et biens d’équipement industriels. Avec des enjeux de transformation considérables, dont témoignent ses acteurs… ». Télécharger ce dossier.

22/11/2017

Théâtre « La Puce qui trotte », Monistrol-sur-Loire, Haute-Loire

2017-12-01-theatre-monistrol.jpg

La troupe de théâtre « La Puce qui trotte » d’Yssingeaux présentera sa pièce « Ouilla docteur » le vendredi 1 décembre 2017 à 20 h 30, à la Capitelle de Monistrol-sur-Loire, dans le cadre du téléthon.

Descriptif : « Cette pièce est tirée de deux livres (Ouilla docteur et Le bichon à fleurs), de Jean Dautriat médecin généraliste à la Ricamarie, qui était à l’époque une ville minière. Il y exerça  20 ans, et réunit quantité d’anecdotes de ses patients, dont il se servira pour écrire ses ouvrages.
C’était le temps du médecin de famille, que l’on appelait jour et nuit, payait avec des poules ou des œufs, et à qui l’on confiait, toujours, les secrets et les cancans les plus fous !
Avec beaucoup de respect pour eux, mais avec leur franc parler et l’accent  des gens de l’Ondaine, le médecin a mis bout à bout les interventions, les réactions, les expressions piquantes
. »

Tarif : 8 € en prévente à l’office de tourisme : 04.71.66.03.14. Sur place le jour-même  : 10 €.

Contact et informations complémentaire : site Internet de la troupe.