05/04/2018
Le Chambon Danse ! Le Chambon-sur-Lignon, Haute-Loire
Un samedi par mois l'association Chambon Danse propose des rencontres de danse contemporaine sur une journée avec la chorégraphe Lisa Gimenez de l'association l'Art Sème. Les ateliers sont au choix, la soirée est ouverte à tous... Prochaines dates : 07/04, 05/05, 02/06.
Samedi 7 avril, pour que le printemps vive : Ateliers Mouvement dansé avec Lisa Gimenez de 15 h à 18 h et JAM à partir de 19 h (ouvert aux musiciens) / buffet partagé...
Le matin, ateliers enfants et danse en famille. (Voir tarifs et inscriptions).
Lieu : Studio Chambon-Danse, Le Chambon sur Lignon.
Contacts : L'Art Sème, hameau de Malleval, 07320 Devesset, mèl : lartseme@gmail.com, tél : 04 75 65 01 97, site web : https://lartseme.com/.
Publié dans Danse | Lien permanent | Commentaires (0)
Wefraa L'abordage, Tence, Haute-Loire
Plusieurs fédérations d’étudiants de la région organisent les 13, 14 et 15 avril 2018 un WEFRAA (Week-end de Formations Rhone-Alpes Auvergne) à Tence. Ce type de week-end favorise les rencontres, la cohésion et il est riche en apprentissages.... (suivant des témoignages).
Descriptif (extrait): « L'abordage se déroulera le 13, 14, 15 avril 2018 sur les Légendaires Mers Lamatisées, j'ai nommé : Tence, terre maritime sacrée
Nous compterons plusieurs flottes pour cet abordage : GAELIS (Contrée de Lugdunum), FASEE (Contrée de Saint-Etium), Interasso (Contrée de Grenoblum), FedEA (Contrée de Clermontum - Ferrandum & Puy-en-Velum) & la FEUS (Contrée de Chambérium) »
Plus d’informations : https://www.facebook.com/events/182291195828361/.
Publié dans Autres | Lien permanent | Commentaires (0)
Parution : « Trois Dewoitine D520 dans le ciel du Béage (Ardèche)
Une page d'histoire locale du Béage et du Cros-de-Géorand dans la débâcle de juin 1940 écrite par Alain Charre.
Descriptif : « Le Béage (Ardèche), le 19 juin 1940. En début de matinée, alors que les troupeaux s’adraillent pour regagner leur pâturage, un énorme vacarme fait lever les yeux au ciel. Trois avions tournoyant à basse altitude interrompent les activités pastorales… Que viennent-ils faire dans cette contrée d’ordinaire si paisible ? D’où viennent-ils ? Sont-ils français au moins ? Soixante-dix-sept ans plus tard les jeunes bergers de l’époque se souviennent encore très bien de cet événement qui a marqué leur jeunesse. Beaucoup ont disparu depuis ; aujourd’hui leurs enfants transmettent à leur tour le souvenir des récits et des anecdotes des avions « tombés » à Rognon, maintes fois entendus lors des veillées.
L’auteur de ce document s’est tout d’abord attaché à recueillir les souvenirs des derniers témoins visuels de cet événement. Il a ensuite cherché la réponse aux interrogations restées en suspend. Enfin, il s’est attaché à clarifier les hypothèses émises lors des différents témoignages, notamment en ce qui concerne les raisons qui ont conduit le chef de patrouille à ordonner un atterrissage d’urgence dans la région du Béage.
Présenté dans son contexte historique, cette page d’histoire locale s’inscrit dans la tragédie de la débâcle de l’armée française en juin 1940. »
Alain Charre est né à Cros-de-Géorand (Ardèche) en 1952, à la petite ferme de Chante du hameau de Rognon. Après une carrière dans l’industrie, il s’intéresse à l’histoire locale du pays des sources de la Loire et particulièrement à sa langue historique, l’occitan. Blog de l'auteur.
Livret format 21 x 29,7 cm de 36 pages, 10 euros. Il est disponible chez Colette Chabanis (VIVAL) au Béage et chez l’auteur : 06 44 07 08 33, mail : artheme.ac@gmail.com.
Publié dans Publication | Lien permanent | Commentaires (0)
Numéro 3 de « Doux propos », Lamastre, Ardèche
Le numéro 3 de « Doux propos », journal périodique de l’association RAD (Rassemblement Autour du Doux) vient de paraître. Il est distribué dans les boîtes à lettres et aussi disponible en téléchargement à partir du site web de l’association :
https://www.lamastreassociationrad.fr/journal-doux-propos-numero-3/
Ce journal propose « une information différente de la parole officielle ! », suivant l’expression employée par l’association, et « permet de toucher un public plus large et plus divers que le site Internet et il offre une possibilité d’expression à l’opposition municipale lamastroise. »
Plus d’informations sur le site web : https://www.lamastreassociationrad.fr.
Publié dans Publication | Lien permanent | Commentaires (0)
04/04/2018
L’École du vent en portes ouvertes ! Saint-Clément, Ardèche
Communiqué de l’École du vent
Pour débuter la saison des animations, l’École du vent organise une journée festive ce samedi 7 avril à Saint-Clément.
Depuis plusieurs années, l'École du vent se distingue par ses animations tantôt insolites, tantôt décalées, souvent uniques en leur genre... Pour débuter la saison des animations 2018, l’École du vent propose une journée festive avec au programme :
un show expérimental « Feu et Lumière » qui promet de belles surprises, des séances de planétarium sur écran pour s’évader la tête dans les étoiles sans oublier des visites animées au cœur des espaces d’exposition. Il s’agira entre autres d’évoquer de façon fantasque les principes du « bol d’air » en référence à la dernière trouvaille du Peuple du vent intitulée « Principes mécaniques et pataphysiques du bol d’air ». Ce jour-là des ateliers origamis seront également proposés pour repartir avec son moulinet à vent.
L’ensemble sera animé par les équipes réunies de l’École du vent, l’Arche des Métiers et Planète Mars. Trois sites qui œuvrent désormais à l’unisson. Entrée libre.
L’École du vent est ouverte du mercredi au dimanche pendant les vacances de printemps de 14 h 30 à 18 h. A noter également : une animation « graines à tous vents » est proposé à l’École du vent jeudi 12 avril à 14 h 30, il s’agira d’explorer l’univers majestueux des graines et de fabrique des bombes à graines (tout public). (Programme 2018).
Un atelier de fabrication de cerfs-volants est également proposé le jeudi 19 avril à 14h30 pour les jeunes de 5 à 15 ans.
Plus d’infos sur le site web de l’École du vent ou au 04 75 30 41 01.
Publié dans Animations | Lien permanent | Commentaires (0)