Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2018

Parution : « Trois Dewoitine D520 dans le ciel du Béage (Ardèche)

2018-04-05-publication-alain-charre.jpg

Une page d'histoire locale du Béage et du Cros-de-Géorand dans la débâcle de juin 1940 écrite par  Alain Charre.

Descriptif : « Le Béage (Ardèche), le 19 juin 1940. En début de matinée, alors que les troupeaux s’adraillent pour regagner leur pâturage, un énorme vacarme fait lever les yeux au ciel. Trois avions tournoyant à basse altitude interrompent les activités pastorales… Que viennent-ils faire dans cette contrée d’ordinaire si paisible ? D’où viennent-ils ? Sont-ils français au moins ? Soixante-dix-sept ans plus tard les jeunes bergers de l’époque se souviennent encore très bien de cet événement qui a marqué leur jeunesse. Beaucoup ont disparu depuis ; aujourd’hui leurs enfants transmettent à leur tour le souvenir des récits et des anecdotes des avions « tombés » à Rognon, maintes fois entendus lors des veillées.

L’auteur de ce document s’est tout d’abord attaché à recueillir les souvenirs des derniers témoins visuels de cet événement. Il a ensuite cherché la réponse aux interrogations restées en suspend. Enfin, il s’est attaché à clarifier les hypothèses émises lors des différents témoignages, notamment en ce qui concerne les raisons qui ont conduit le chef de patrouille à ordonner un atterrissage d’urgence dans la région du Béage.

Présenté dans son contexte historique, cette page d’histoire locale s’inscrit dans la tragédie de la débâcle de l’armée française en juin 1940. » 

Alain Charre est né à Cros-de-Géorand (Ardèche) en 1952, à la petite ferme de Chante du hameau de Rognon. Après une carrière dans l’industrie, il s’intéresse à l’histoire locale du pays des sources de la Loire et particulièrement à sa langue historique, l’occitan. Blog de l'auteur.

Livret format 21 x 29,7 cm de 36 pages, 10 euros. Il est disponible  chez Colette Chabanis (VIVAL) au Béage et chez l’auteur : 06 44 07 08 33, mail : artheme.ac@gmail.com.

Les commentaires sont fermés.