09/01/2019
Nuit de la lecture, nuit de la peur, Lamastre, Ardèche
La bibliothèque vous propose une nuit de la lecture, nuit de la peur le samedi 19 janvier 2019. Gratuit.
- 17 h : lectures pour petits,
- 18 h : un atelier origami à partir de 8 ans,
- 21 h : lectures d’histoires d’horreur pour ados et adultes.
La bibliothèque vous propose également en lecture libre des sélections de livres sur les thèmes de la nuit, de la lecture, du noir, de l’horreur etc... En-cas et boissons à disposition toute la soirée.
Contact : Bibliothèque, 4 avenue de Tournon, 07270 Lamastre. Tél : 04 75 06 54 44.
Publié dans Animations, Livre, Lecture, littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
Cinéma aux Estables, Haute-Loire
Toute l’équipe des bénévoles du cinéma itinérant des Estables, vous souhaite une bonne et heureuse année 2019 et vous propose les projections suivantes, le vendredi 19 janvier au centre d’animation :
- à 18 h : Astérix - Le secret de la potion magique ; Animation-Famille (Durée 1 h 35) - A partir de 3 ans. Billetterie à partir de 17 h 45.
« À la suite d'une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu'il est temps d'assurer l'avenir du village. Accompagné d'Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d'un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique... ».Voir la bande annonce.
- à 20 h 45 : Rémi sans famille ; Aventure / Famille (Durée 1 h 49mn) - A partir de 6 ans. Billetterie à partir de 20 h 30.
« Les aventures du jeune Rémi, orphelin recueilli par la douce Madame Barberin. A l'âge de 10 ans, il est arraché à sa mère adoptive et confié au Signor Vitalis. un mystérieux musicien ambulant. A ses côtés, il va apprendre la rude vie de saltimbanque et à chanter pour gagner son pain. Accompagné du fidèle chien Capi et du petit singe Joli-Cœur, son long voyage à travers la France, fait de rencontres, d'amitiés et d'entraide, le mène au secret de ses origines... ». Voir la bande annonce.
Tarifs : 5,50 € plein tarif ; 4,50 € pour les moins de 15 ans et pour les groupes d'adultes.
Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)
Cycle de conférences, Saint-Julien-Chapteuil, Haute-Loire
L’association Agora propose six conférences-débat sur le thème « Les défis de notre temps ». La prochaine « Notre société-Monde… quel défi ! » aura lieu le samedi 19 janvier 2019, de 15 h à 17 h 30 à la mairie de Saint-Julien-Chapteuil.
Présentation : « Bernard Martin, ingénieur retraité et citoyen engagé partira des attentes des populations mondiales durant les XX et XXIème siècles.
Il poursuivra par les réponses politiques et les mobilisations sociales marquantes durant ces 70 ans.
Il témoignera aussi de son expérience lors de ces évènements.
Enfin, il présentera et mettra au débat des évolutions possibles, tant au niveau local qu’international, qui ne conduisent pas toutes à la résignation ou au malheur. »
Programme des autres conférences (en rouge dans ce programme les nouvelles dates pour les conférences qui n'ont pas pu avoir lieu en 2018).
Contact : Bernard Martin, mail : bermar77@icloud.com.
Publié dans Conférences | Lien permanent | Commentaires (0)
08/01/2019
Assemblées générales et conférence du CHSHL, Le Puy, Haute-Loire
Manifestations organisées par le Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire le mercredi 16 janvier 2019 :
- à 17 h au Centre Universitaire et Pédagogique (salle 211), rue Jean-Baptiste Fabre - Le Puy-en-Velay : assemblée générale extraordinaire (modification des statuts de l'association) suivi de l'assemblée générale ordinaire.
- à 18 h 30 à l'amphithéâtre du Réseau Canopé (Centre Universitaire et Pédagogique), conférence de Georges Chanon.
« Les fêtes civiques en Haute-Loire sous la Révolution ».
La Révolution française a aimé organiser des fêtes civiques pour toutes sortes d’occasions. Villes et bourgs de Haute-Loire n’y ont pas dérogé. C’est cet aspect de notre histoire locale qu’abordera la conférence de Georges Chanon, historien de la Révolution.
Ces fêtes civiques étaient destinées à régénérer l’homme et éduquer les citoyens, à moraliser la vie publique par l’image et le rituel. Les révolutionnaires voulaient favoriser la construction de la cité idéale où les citoyens unis, célèbrent la liberté et la fraternité pour donner une assise durable à la Révolution. Il s’agissait aussi de redoubler la contestation de l’Ancien Régime, de tourner en dérision certains rituels, même si elles ont, fatalement, imité les rites religieux d’Ancien Régime, telle ceux de la Fête-Dieu, par les déambulations de l’autel de la patrie aux arbres de la Liberté. Avec les fêtes civiques, la Révolution a voulu écrire sa propre histoire, mais sans y parvenir.
Contact : René Dupuy, Président du Centre d'Histoire Sociale de la Haute-Loire ; http://histoire-sociale-haute-loire.fr. Tel. 04 71 05 73 58.
Publié dans Association, Conférences, Histoire-archéologie | Lien permanent | Commentaires (0)
« Egon Schiele », le film, Le Puy, Haute-Loire
La Société des Amis du Musée Crozatier, en partenariat avec l'association la Loreleï, vous invite à découvrir le film de Dieter Berner (2017) : « Egon Schiele », le samedi 12 et le dimanche 13 janvier à 16 h 15 au Ciné Dyke du Puy en Velay. La séance de samedi sera présentée par Anne Muller et suivie d'un débat.
Contact : site web du Ciné Dyke.
Compléments proposés par la rédaction :
- Description du film : « Au début du XXe siècle, Egon Schiele est un des artistes les plus provocateurs de Vienne, ses peintures radicales scandalisent la société mais des artistes comme Gustav Klimt les considèrent comme exceptionnelles... » Plus d’informations sur le site web AlloCiné.
- En savoir plus sur cet artiste : Biographie résumée et œuvres sur le site web Artliste. Dossier réalisé pour le centenaire Egon Schiele par la BnF avec des liens vers d'autres articles. Site web BnF Gallica.
Publié dans Arts Vidéo Mode, Film | Lien permanent | Commentaires (0)