06/02/2020
Orange enrage aussi à Arcens et à Beauvène, Ardèche
De plus en plus de réunions s'organisent autour des pannes de téléphone et d'Internet et devant le refus d'Orange d'entretenir son réseau de communication et d'effectuer des réparations de son infrastructure.
- La prochaine a lieu le vendredi 7 février à Arcens, salle du Club des bons vivants, à côté de la mairie à 18 h 30. Le collectif Orange j'enrage y est invité : « Vous avez des problèmes de téléphone et d'internet ? Venez en parler, témoigner (collecte) et définir une action ! » Un article de l'Hebdo sur une réparation (soi-disant) à Arcens est à l’origine de la réunion.
https://orangejenrage.fr/arcens-07310-2/
- Une autre réunion est aura lieu le jeudi 13 février, salle de l'ancienne mairie (sous la crèche) à Beauvène, à 18 h. « Si, comme nous, vous êtes victimes de pannes internet et téléphone à répétition, pannes dont les durées ne cessent de s’allonger, venez témoigner de vos difficultés et unissons nos forces pour exiger de la part du gestionnaire du réseau, Orange, un réel accès à internet et au téléphone. »
D'autres informations sur le blog de Orange j'enrage dont les deux suivantes :
- Le député de l'Ardèche, Hervé Saulignac, déclare publiquement son soutien au collectif Orange j’enrage ! et aux autres initiatives citoyennes, car toutes les tentatives des élus pour contraindre Orange à remettre en état le réseau de téléphonie fixe se sont révélées infructueuses. Lire un extrait de son discours de vœux.
- Et toujours une carte interactive et évolutive pour visualiser et référencer les problèmes liés au téléphone et aux connexions Internet.
Un collectif d’habitants.
Publié dans Politique territoriale | Lien permanent | Commentaires (0)
Rentrée des auteurs et illustrateurs jeunesse au Puy, Haute-Loire
Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture propose une rentrée des auteurs et illustrateurs jeunesse au Puy-en-Velay, en partenariat avec la Médiathèque Départementale et la librairie Chat perché le mardi 11 février à 14 h à la Médiathèque départementale. Cette rencontre professionnelle est suivie d’une rencontre-dédicaces à 18 h à la librairie Chat Perché. Inscription obligatoire.
Toutes les informations sur le site web de Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture
Ce site propose aussi une cartographie des éditeurs et libraires en Auvergne Rhône Alpes
La rédaction.
Publié dans Livre, Lecture, littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
Convertisseur de monnaie
Le site web de l’INSEE propose depuis l’été dernier un « convertisseur franc-euros » qui « permet d'exprimer, sur la période 1901-2018, le pouvoir d'achat d'une somme en euros ou en francs d’une année donnée en une somme équivalente en euros ou en francs d’une autre année, corrigée de l’inflation observée entre les deux
années ».
Ainsi « compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 100,00 Francs en 1901 est donc le même que celui de 389,96 Euros en 2015 ».
Mais le site précise que « les données employées par le convertisseur sont des données statistiques donc par nature incertaines. L'incertitude s'accroît avec l'éloignement des dates considérées par rapport à la période actuelle ».
La rédaction.
Publié dans Histoire-archéologie | Lien permanent | Commentaires (0)
Printemps de la randonnée, Val’Eyrieux, Ardèche
La 17ème édition du Printemps de la randonnée, du 4 avril au 21 juin 2020 est annoncée sur le nouveau site web de l’Office de tourisme de Val'Eyrieux :
https://www.ardeche-hautes-vallees.fr.
Présentation extraite du site : « Pendant trois mois, un programme de 14 randonnées vous est proposé pour découvrir ou redécouvrir les plus beaux paysages ardéchois.
En compagnie des « gens du pays », vous profiterez de balades aux niveaux variables et aux thématiques différentes, accessibles à tous. Les produits du terroir seront également à l’honneur lors des casse-croûte conviviaux organisés après les randonnées. »
La rédaction
Publié dans Randonnées - balades - trail | Lien permanent | Commentaires (0)
Bruits et odeurs de nos campagnes protégés !
Une loi protège désormais les bruits et odeurs de nos campagnes. La presse a largement fait écho de cette loi et le web aussi. Elle a été votée le 30 janvier 2020. Le texte complet et définitif n’est pas encore déposé (à la date de rédaction de ce texte) sur le site web de l’Assemblée nationale, mais vous pouvez consulter la proposition de loi « visant à définir et protéger le patrimoine sensoriel des campagnes françaises ». La proposition de loi.
Extrait de l’avant-propos : « Sujet léger en apparence, voire amusant pour certains, la question de l’acceptation des manifestations sensorielles du mode de vie rural est une source de préoccupation dans nos villages ruraux.
Chant du coq, tintement des cloches, braiement de l’âne, odeur du fumier ou du crottin, coassements des grenouilles : autant de bruits et d’effluves qui font partie intégrante de la vie rurale. Ils donnent pourtant lieu à de nombreux conflits de voisinage, dont certains ont été médiatisés comme les cloches de Bondons, le coq de l’île d’Oléron ou, tout récemment, les vaches de Lacapelle-Viescamp et le cheval de trait de Boisseron. Les actions en justice sont souvent intentées par des vacanciers ou des « néoruraux », qui ne supportent pas ce genre de nuisances.
La multiplication de ces conflits inquiète les maires ruraux, qui se trouvent pris à partie, à tel point que de nombreuses communes ont apposé un panneau à l’entrée de leur village conseillant aux visiteurs n’appréciant pas les odeurs et les bruits de la campagne de passer leur chemin. Ces tensions sont révélatrices des changements à l’œuvre dans notre société, en particulier l’extension des zones périurbaines dans les campagnes. »
La rédaction.
Publié dans Politique territoriale | Lien permanent | Commentaires (0)