Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2020

La Semaine pour les alternatives aux pesticides depuis chez vous !

2020-03-024-semaine-altern-pesticides.png

La 15ème édition de la « Semaine pour les alternatives aux pesticides » étant annulée et reportée mais une alternative se met en place, à distance.

Les organisateurs ont décidé de vous accompagner pendant ces 10 jours en puisant dans nos meilleurs astuces, exemples et activités pour vous faire découvrir les différentes alternatives aux pesticides. Vous retrouverez :

   - Des portraits d’agriculteurs, jardiniers, maires, citoyens, restaurateurs engagés,

   - Des conseils pour rester mobilisé pendant le confinement,

   - Des idées d’activités pour les enfants et les parents.

 

Concours « A vos coquelicots ».

Les établissements scolaires étant fermés, le concours s’ouvre à tous les enfants et parents qui souhaiteraient y participer depuis chez eux. Toutes les techniques sont autorisées (crayons, feutres, stylos, peintures, collages, assemblages, modelages…) et un prix sera remis par tranche d’âge. Date limite le 20 avril !

 

Plus d’information sur le site web et la page Facebook.

 

La rédaction d'après une communication de  Semaine pour les alternatives aux pesticides.

Un message de l’Assemblée de Saint-Vincent, Haute-Loire

2020-03-22-recette-cuisine-confine.jpg

Plus d'usagers de L'Assemblée, plus d'usagers assidus non plus... Il ne reste que des confinés plus ou moins assidus...

 

Bonjour à tous,

 

Le maire de Saint-Vincent m'a proposé de mettre des recettes simples de cuisine sur une application communale mise en place depuis déjà quelque temps (bien sûr, il y aura aussi d'autres contributions sur cette application).

Alors j'ai pensé que je pouvais également mettre en ligne, pour les abonnés de L'Assemblée, ces quelques recettes que je tâcherai de rendre faciles et pas trop ennuyeuses... J’appellerais cela la Cuisine Confine !

 

Cuisine Confine 1: Que faut-il pour cuisiner ? Des ingrédients, des recettes et du temps.

Avant nous avions les ingrédients, beaucoup trop de recettes et pas assez de temps.

Constatons aujourd'hui que nous avons (ou que nous aurons) moins d’ingrédients, mais nous avons du temps, beaucoup de temps. Ne le laissons pas filer, utilisons-le pleinement dans la mesure de nos possibles respectifs.

Commençons par le commencement, et pour moi le commencement c'est le pain. Mais surtout, continuez à aller chez votre boulanger, car nos boulangers vendent plus que du pain, ils nous vendent un service.

Je vous proposerai toujours les recettes les plus simples.

 

Philippe.

Des dessins animés pour les très jeunes

2020-03-24-dessins-animes.jpg

Alain nous propose le programme distractif qu’il a reçu de Jack Usine (https://www.facebook.com/jack.usine) qui travaille chez SMeltery. (à voir par les amoureux des lettres).

 

Pour vous et vos enfants.

J'ai fait la liste complète des épisodes de Krtek (La petite taupe en VF) avec des liens youtube. En tout y’en a pour 8 h 30 de kifade.

S'il y a bien une œuvre humaine qui mérite d’être envoyée dans l’espace c’est bien celle-ci. C'est du concentré de beauté.

On remercie Zdenek Miler et on peut jeter tous ses Mickey.

Je suis particulièrement fan de la petite taupe peintre, et de son rêve (#13 & 27).

J’ai aussi fait ce classement car je suis en train de travailler à l’adaptation typographique du lettrage des génériques qui est également une merveille.

Télécharger la liste.

 

La rédaction

23/03/2020

Demande d’aide d’un stagiaire du CEN

2020-03-23-demande-aide-enquete.jpg

Bonjour à toutes et tous,

 

J’ai bien conscience que vous devez vous trouver dans une situation particulière actuellement, mais je me permets de vous solliciter.

 

Dans le cadre de mon stage au sein du CEN (Conservatoire d'Espaces Naturels), ma mission actuelle consiste à réaliser un questionnaire permettant de diagnostiquer les perceptions et les usages des tourbières par les habitants du plateau ardéchois. Malheureusement et compte-tenu de la situation actuelle, mon travail de collecte de savoirs sur le terrain ne peut avoir lieu et est donc remplacé par une enquête à distance.

 

Je fais aujourd’hui appel à vous car j’ai besoin de personnes à contacter pour y répondre. Si vous êtes intéressé.e.s, vous pouvez directement remplir le questionnaire dont le lien se trouve à la fin de cet e-mail, ou bien n’hésitez pas à me contacter pour que l’on puisse s’organiser pour un entretien téléphonique.

 

Dans un deuxième temps, et pour avoir un panel le plus large possible, pourriez-vous me transmettre des contacts personnels ou professionnels ou bien leur transférer le lien du questionnaire, s’il vous plait ? En effet, pour être le plus représentatif possible, ce questionnaire nécessite à minima une centaine de réponses, sans distinction d’âge ou de profession, tant que les répondants habitent et/ou travaillent sur le plateau. Et dans l’idée, plus il y a de réponses, mieux c’est. N'hésitez donc pas à le relayer.

 

Ces questionnaires nous serviront de base pour une réflexion concertée sur l’ensemble du plateau ardéchois afin d'aboutir à des pistes d'outils et de projets communs adaptés à ce territoire. Si vous le souhaitez, et par l’intermédiaire du questionnaire, vous aurez la possibilité de laisser votre adresse e-mail pour être informé des prochaines étapes de cette démarche. Les résultats de cette enquête pourront aussi vous être transmis d’ici quelques mois, après traitement et analyse des données.

 

Vous trouverez ci-joint un courrier de Marianne Georget, chargée de ce projet au CEN, expliquant plus en détail la démarche du Conservatoire.

 

Je précise que le temps nécessaire pour répondre à ce questionnaire est d’environ 10 minutes.

 

Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez pour m’aider dans ma démarche et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Bien cordialement,

Nicolas Defranoux, Stagiaire CEN Rhône-Alpes – Antenne Drôme-Ardèche

 

Lien vers le questionnaire.

19/03/2020

Des cartes pour suivre l'évolution du Covid-19

2020-03-20-carte-covid-19.jpg

Pour connaître la situation sur l'évolution du virus vous pouvez consulter une carte mise en ligne par Santé publique France. Elle permet de voir par région le nombre de cas de coronavirus Covid-19. Le nombre de cas pour 100.000 habitants est indiqué en rouge. Lien vers cette carte.

Une carte de même nature mise en ligne par l'Université Johns Hopkins permet de visualiser la situation mondiale. Lien vers cette carte.

Ces sites web sont quotidiennement mis à jour.

D'autres sites existent. Le site web Comment ça marche a publié une sélection de tableaux de bord.

 

La rédaction.