Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2024

Conférence, Le Puy, Haute-Loire

Le Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire est heureux de vous annoncer que la prochaine conférence de René Dupuy, « Paysans contre forestiers - Les conflits de la forêt en Haute-Loire au XIXe s. » aura lieu le mardi 9 janvier 2024 à 18 h 30 au Centre Roger-Fourneyron (salle Didier-Azas), Le Puy-en-Velay.

 

Après les désordres de la période révolutionnaire et des guerres de l’Empire, la situation de la forêt de Haute-Loire est désastreuse. C’est l’époque du « minimum forestier ».

 

Les autorités redoutent une possible pénurie de bois et constatent les dégâts des eaux de ruissellement sur les sols dénudés, qui provoquent des crues dévastatrices comme celles de l’Allier en 1846, 1866, 1868. Elles vont réagir et mettre en œuvre une politique nationale de reboisement sous l’égide de l’administration des Eaux et Forêts durant la seconde moitié du XIXe siècle. La gestion des forêts par les agents de l’État va heurter de plein fouet les anciens usages des habitants qui font valoir leurs droits immémoriaux de pacage et de forestage (droit de ramasser le bois mort). Il en résultera d’innombrables conflits entre une administration chargée d’appliquer sans faiblesse le code forestier et des paysans pour qui l’accès à la forêt est une nécessité vitale. Les gardes forestiers, qui sont également gardes-chasses et garde-pêches, focalisent sur leur personne la détestation des paysans.

 

Après avoir retracé les principales évolutions de la forêt de Haute-Loire de la Révolution à la Première Guerre, la conférence traitera des relations, le plus souvent conflictuelles, entre les communautés d’habitants et l’administration des Eaux et Forêts.

 

L'entrée est gratuite.

 

René Dupuy, Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire (https://histoire-sociale-haute-loire.fr).

Concert, Le Mazet-Saint-Voy, Haute-Loire

2024-01-07-concert-mazet.jpg

Pour fêter la « Nouvelle Année », nous vous convions à un concert de rentrée le dimanche 7 janvier à 15 h avec le groupe Coiffeurs pour dames, musique permanente... qui nous proposera un répertoire de chansons françaises. 

On a tous dans la tête des airs qu’on traîne ou qui nous suivent, des titres qui nous parlent… ; Des types les ont imaginés, écrits, composés, joués  et c’est souvent des miroirs qu’ils nous tendent ou l’on peut voir des traces de notre propre vie…

 

A l'entracte, nous croquerons la brioche... La reine et le roi gagneront une place pour un spectacle de la saison culturelle. Une présentation de la programmation du premier semestre sera proposée.

Buvette et vin chaud sur place.

 

Entrée : Tarif plein: 12 euros - Tarif réduit: 8 euros

Réservation : Office de tourisme du Haut-Lignon 04 71 597156 et Hello Asso:

 

Calibert en scène, Le Mazet-Saint-Voy (https://www.calibertenscene.com/).

Souscription pour l'édition d'un livre

2024-01-01-projet-livre-rozet.jpg

Yves Rozet nous a quitté fin avril dernier. La galerie lyonnaise Le Réverbère lui consacre une rétrospective intitulée « L'éblouissement des apparences » du 15 février au 30 mars 2024.

 

C'est le moment idéal pour proposer, en parallèle de cet évènement, l'édition d'un livre (132 pages) Chambres avec vue(s), un travail intime et personnel conçu par Yves et retrouvé dans ses cartons.

Durant onze années, 2008/2019, Yves a photographié ses chambres "nomades", assemblé ses clichés et légendé les images ainsi créées (plus d’informations sur Yves Rozet et le projet).

 

La souscription en ligne lancée le 18 décembre est un succès, cependant nous avons toujours besoin de vous pour mener à bien ce projet

La prévente du livre continue (au tarif préférentiel de 25 € au lieu de 30).

 

Nous vous invitons à souscrire dès maintenant (lien) ainsi qu'à partager ce message.

Attention, la date limite de souscription a été avancée au 15 janvier.

 

Alain Baraquie, Véronique Ancelet, Jean-Claude Descroix, Odile Gellé, avec la complicité de Jacques Damez et Catherine Dérioz.