10/01/2024
Concours de nouvelles de L’Arbre vagabond
Nous prenons nos quartiers d'hiver, et vous souhaitons tout le meilleur pour l'année nouvelle. La réouverture aura lieu le vendredi 22 mars 2024.
Devant le succès grandissant de ces dernières années, la librairie L'Arbre vagabond relance en 2024 son concours de nouvelles. Si cette idée vous tente, si le stylo ou le clavier vous démange, la première phrase de votre nouvelle doit être : A nouveau, cette marque !
Quelque part dans le cours du texte, on doit trouver : Plouf - plouf
Enfin la toute dernière phrase de votre nouvelle doit être : Claude n'en espérait pas tant...
Le concours est ouvert à toutes et à tous, à partir de 15 ans. Un titre sera le bienvenu. 10 000 signes maximum, espaces compris. Date limite : vendredi 22 mars 2024, jour de la réouverture printanière de L'Arbre vagabond. Envoi par mail : contact@arbre-vagabond.fr
Les douze finalistes, choisis par L'Arbre vagabond, seront prévenus par mail courant avril. Les trois gagnants, désignés par les lauréats l'an passé, seront invités avant l'été à fêter leur victoire à L'Arbre vagabond autour d'une coupe de champagne avec les membres du jury.
Simon et Jean-François Manier.
Par ailleurs, après la franche réussite d'Un mois pour les détenu.e.s, marquant un tournant pour le festival Un mois pour… avec plus de 2000 entrées, des rencontres innombrables et particulièrement enrichissantes, L'Arbre vagabond prépare pour novembre 2024 : Un mois pour les Roms. La programmation est en cours.
Publié dans Livre, Lecture, littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
04/01/2024
Conférence UPB, Le Cheylard, Ardèche
L’université populaire des Boutières propose la conférence « Comment jardiner avec le changement climatique ? » de Benoit Dupuy le vendredi 19 janvier 2024 à 20 heures 30. Auditorium de la Maison de Pays. Entrée libre, contribution volontaire
Petit historique : comment l’homme s’adapte-t-il à son environnement ? Quels sont les besoins des légumes en eau ? Les semences reproductibles ou hybrides F1 ; le travail du sol avec ou sans paillage ; tentative de définition d’une agriculture / d’un jardinage durable.
Prochainement : Conférence : Le Nicaragua (Philippe Grignard, Photographe, ouvrier syndicaliste) le vendredi 26 janvier à 18 heures à la salle de la Chapelle, au Cheylard ; et programme pour février - mars.
UPB (Page Facebook)
Publié dans Conférences | Lien permanent | Commentaires (0)
Une nouvelle vidéo sur le Chambon, Haute-Loire
Bonjour,
Ce courriél pour vous signaler la mise en ligne de ma huitième vidéo (5 minutes, 1er trimestre 2024) sur la réalité de l'accueil des enfants au Chambon-sur-Lignon par la Croix-Rouge suisse en 1943, qui replace le rôle de chacun pendant ces années-là. Pour la consulter, cliquez sur ce lien...
Pour voir la série complète, cliquez sur cet autre lien puis choisissez la vidéo qui vous intéresse, avec son commentaire dans la première colonne.
En espérant que vous saurez partager ce courriél avec vos amis intéressés par la question, tout en restant à votre écoute sur mon adresse électronique : c.maillebouis@laposte.net
Amicalement.
Publié dans Histoire-archéologie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les informations de l’OT Hautes Vallées
- Vœux et exposition
A l’issu de ses vœux le maire du Cheylard présentera l’exposition « Le Cheylard, hier et aujourd'hui », salle de la Chapelle le 5 janvier à 18 h.
L’exposition sera visible jusqu’au 10 janvier 2024 inclus. Voir l'affiche.
- Spectacles
Le 11 janvier au Cheylard : « Le Jour J de Mademoiselle B. » Une fable sur le courage à l'adresse des petits et des grands.
Le 20 janvier à St-Agrève : « Météorite » Une histoire incroyable où le quotidien de Gabrielle bascule dans l'improbable monde de la NASA.
Plus d’informations : Saison culturelle de Val’Eyrieux
- Agenda de janvier : le feuilleter.
La rédaction d’après les information de l’OT Hautes Vallées (https://www.ardeche-hautes-vallees.fr/).
Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0)
03/01/2024
Théâtre - cabaret, Le Cheylard, Ardèche
Dans le cadre de sa saison culturelle, en partenariat avec la Comédie de Valence, Val’Eyrieux présente :
« Le jour J de Mademoiselle B » Théâtre - Cabaret. le jeudi 11 janvier à 20 h - salle de la Palisse au Cheylard.
Après des années d’absence, Mademoiselle B., actrice flamboyante mondialement reconnue, remonte sur les planches pour faire ses adieux à la scène.
Mais au moment du lever de rideau, c’est le drame : un ancien traumatisme ressurgit, elle doit faire face à une assemblée d’enfants, sa plus grande peur. C’est au fur et à mesure de l’histoire, éclairée par des flash-backs que l’on en découvrira la raison…
Dans une adaptation pour la scène du roman graphique de Marco Michelângelo, le dramaturge et comédien Gabriel F. joue de perruques et autres artifices pour donner corps à ce personnage truculent. Par les mots, la danse et la musique, Le Jour J de Mademoiselle B. décortique avec frasques et tendresse, les affres du traumatisme, et invite à prendre part au spectacle délicat d’une reconstruction intime.
Dans ce processus collectif, où les plus jeunes tiennent pour une fois le rôle de guérisseur·euse·s, il sera question de gloire et d’anonymat, mais aussi de la peur, de ses limites, et des ressorts jamais épuisés pour s’en libérer.
A voir en famille dès 8 ans. Compléments d’information et tarifs.
Val’Eyrieux.
Publié dans Spectacle | Lien permanent | Commentaires (0)