16/03/2023
Lo Festenal, Le Puy, Haute-Loire
« Lo Festenal est un temps festif, convivial, culturel et musical autour des cultures minoritaires, et plus particulièrement de la langue et de la culture occitanes dans toute leur diversité. Il est proposé par les bénévoles et salariés de l'association culturelle de la Calandreta Velava qui assure aussi la gestion de l'école associative du même nom, au Puy-en-Velay, dispensant un enseignement en langue occitane. »
Il sera lancé le 29 mars à 17 h à la bibliothèque du Puy-en-Velay avec des contes accessibles à partir de 4 ans pour une découverte de l’occitan. Il sera suivi le vendredi 31 mars par un apéritif musical, un bal trad et un concert à la Maison pour tous de Chadrac. Le 1er avril le festival propose un jeu théâtralisé dans la ville du Puy, un conte musical, une conférence burlesque et un repas partagé.
Programme détaillé et renseignements sur le site Web du festival
La rédaction.
Publié dans Festival | Lien permanent | Commentaires (0)
Conférence musicale, Le Cheylard, Ardèche
Le 24 mars, l’Université populaire des Boutières propose une conférence musicale « Autour des musiques vénézuéliennes » par Rebecca Roger Cruz, Musicologue, compositrice et chanteuse lyrique.
Installée en France depuis une dizaine d’années, possédant une solide formation en art lyrique et une vaste connaissance des musiques populaires de son pays natal, le Venezuela, et d’autres cultures du monde, Rebecca Roger Cruz abordera notamment l’improvisation, les musiques traditionnelles, modales et expérimentales, ainsi que le lien entre musique écrite et transmission orale.
Cette conférence est proposée dans le cadre du projet d’Education Artistique et Culturelle Chora(L)zón, porté par Val’Eyrieux et la SMAC 07.
Horaire : 18 h 30 – 20 h 30 ; Lieu : La Chapelle ; Entrée libre, contribution volontaire.
L’Université populaire des Boutières.
Publié dans Conférences, Musique Chant | Lien permanent | Commentaires (0)
Bal trad’, Lantriac, Haute-Loire
Bal Trad’ avec le groupe Moiz’bat, le samedi 18 mars à 21 h ; complexe du Vourzet à Lantriac
21 h – Restitution des élèves de l’École de Musique Intercommunale Mézenc-Loire-Meygal
22 h 15 – Moiz’Bat : « Musique Groove Agricole Évolutive en Périgord » ou la tradition ré-inventée !
Tarifs : 10 € / 8 € / gratuit pour les moins de 16 ans. Organisation et renseignements : CDMDT43 & l’école de musique intercommunale Mézenc Loire Meygal – cdmdt43.mail@gmail.com – 04 71 02 92 53.
D’après une information du CDMDT43.
Publié dans Danse, Musique Chant | Lien permanent | Commentaires (0)
Voisins et soins, Le Puy-en-Velay, Haute-Loire
Visitatio Voisins et Soins, équipe au Puy-en-Velay, est une association loi 1901 qui mobilise le quartier pour offrir des soins palliatifs à domicile et EHPAD (tout âge, toutes pathologies).
Notre équipe du Puy-en-Velay est prête à accompagner vos parents, grands-parents, enfants, proches et même voisins en fin de vie ou gravement malades. (service gratuit).
Par ailleurs, nous ouvrons au second semestre une nouvelle équipe de bénévoles. Si vous souhaitez aussi contribuer à faire village autour de la personne en fin de vie et ses proches, contactez-vous.
Ici ou là, avec joie.
Laïza Maïté Pozza
Publié dans Santé, Social | Lien permanent | Commentaires (0)
Ruedespuces n°51, St-Martin-de-Valamas
Édito
« Dans ce numéro, nous ne traiterons pas des retraites, ni de la guerre en Ukraine ni des autres, on aurait voulu vous parler de sécheresse dans les Boutières, on aurait ainsi évoqué les sources taries ou le niveau des rivières, on aurait pu aussi par exemple regarder comment la Saur s'en sort avec notre eau potable. Mais, entre temps c'est devenu un sujet national et même mondial dont les grands médias se sont emparés, c'est même remonté jusqu'au sommet de l'état. (A l'heure de l'écriture de cet édito il n'avait pas encore plu). Néanmoins, le thème de l'eau occupe une grande place dans ce numéro. Un article parle des rivières dans les Boutières, un autre des ponts qui les enjambent, un autre de l'eau d'Arcens et, dans deux poèmes, il est question de rivières. Pour le reste, on aurait pu reparler des travaux d'embellissement de la place de Saint-Martin, mais le Dauphiné l'a déjà fait, on aurait pu parler de la restitution par les étudiants de l'Université Lumière de Lyon des appartements vacants, mais l'Hebdo de l'Ardèche l'a déjà fait, on aurait pu évoquer le 4L Trophy ou mettre de belles photos de paysages enneigés, mais sur Face Book « Tu sais que tu viens de Saint-Martin quand » l'a déjà fait. Pour le reste on retrouvera la suite et la fin des documents relatifs aux conseils municipaux, une suite des « gens », une histoire des restos du cœur (De Coluche à la création des restos au Cheylard) et une réflexion sur le y a qu'à. En plus, en exclusivité, ruedespuces vous offre un bulletin météo presque d'actualité. »
Bonne lecture. (http://ruedespuces.hautetfort.com/)
François Champelovier.
Publié dans Publication | Lien permanent | Commentaires (0)