Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2023

Exposition, Ailhon, Ardèche

2023-05-06-exposition-ailhon.jpg

Les Amis d'Ailhon vous invitent au vernissage de l'exposition « Scènes de vies » peintures d' Annette Pral le samedi 6 mai à 18 h 30, salle de la Tribune (Ailhon).

 

« Annette Pral décrit ses œuvres figuratives comme représentant des «caractères» plutôt que des personnages. Elle place ses sujets dans des situations et scènes qui peuvent paraître banales, mais il y a toujours quelque chose de fondamentalement décalé, que ce soit à travers des objets déformés, des visages étonnés ou des jeux de regards et attitudes.. » Lire la suite sur le blog des Amis d’Ailhon.

 

L'exposition sera ouverte tous les jours, du samedi 6 mai au jeudi 18 mai, du lundi au vendredi de 15 h à 19 h et les samedis et dimanches de 10 h à 18 h en présence de l'artiste. Entrée libre.

 

Les Amis d’Ailhon.

Concert, Le Chambon, Haute-Loire

2023-05-07-concert-arbre-vagabond.jpg

L'Arbre vagabond propose, le dimanche 7 mai 2023 à 17 heures, le concert d’Aronne Dell’Oro et Pascal Hoyer

Chiaroscuro, ou l'art des contrastes dans les chansons napolitaines et baroques. Plus d'informations.

 

Libre participation.

Il sera possible de dîner sur place, en réservant au 04 71 59 22 00.

 

L’Arbre vagabond, Au lieu-dit Cheyne 43400 Le Chambon-sur-Lignon

https://www.arbre-vagabond.fr - contact@arbre-vagabond.fr.

Projection de film, Montpezat, Ardèche

2023-05-05-film-montpezat.jpg

Vendredi 5 mai à 18 h,  projection du film « Des bobines et des hommes » écrit et réalisé par Charlotte Pouch, 2016, 67 mn.

 

Ce qu’en dit la réalisatrice Charlotte Pouch :

 

« Été 2014. À Roanne, l’usine de textile Bel Maille devient le décor d’un film La fille du patron, comédie romantique & sociale.

Les ouvriers – tricoteurs de l’usine – font du cinéma, jouent leur propre rôle sous les yeux du réalisateur Olivier Loustau.

Jeux de miroirs simultanés !

Alors que le réalisateur met en scène l’histoire d’une usine en déclin, Bel Maille tombe en redressement judiciaire au même moment. La réalité ouvrière rattrape, dépasse, convoque la fiction et dialogue avec elle.

J’accompagne cette histoire vraie de cinéma et d’usine jusqu’à sa fermeture définitive.

Dans ce huis clos presque entièrement masculin, j’écris, avec les tricoteurs, une chronique ouvrière et cinématographique pas si banale… »

 

Médiathèque de Montpezat

https://www.facebook.com/mediathequemontpezat07.

Les informations d’Ardèche tourisme

2023-05-01-ardeche-tourisme.jpg

Du cinéma en Ardèche !

- Une course aux Oscars... :Les studios Foliascope en Ardèche seront sous les feux des projecteurs, avec la sortie attendue en 2024 de leur film « The Inventor » réalisé en stop-motion et portant sur les dernières années de vie de Léonard de Vinci.

 

- Joyeuse Escale du 17 au 21 mai. Un festival dédié aux films du voyage et d'aventures... 5 jours de partage d'expériences.

 

- Tënk, la plateforme 100 % Ardèche permet de visionner des films documentaire rares souvent inhabituels à nos yeux.

 

- La Maison de l'image... magie du cinéma : Des projections toute l'année partout en Ardèche et un festival de renom à l'automne.

 

- Lucile Causse, l'art de l'animation. Coup de cœur du public pour son court-métrage "Où es-tu ?" au Festival l'Effet Papillon à Québec.

 

La rédaction d’après la newsletter d'Ardèche Tourisme.

Conférence, Le Cheylard, Ardèche

2023-05-12-conference-upb.jpg

ATTENTION : cette conférence :
Vendredi 12 mai : Conférence : La Seconde République en Ardèche et dans les Boutières, de la révolution de 1848 au coup d’état de 1851 et ses suites (Alain Amsellem)
a été annulée pour raison de santé.
(information du 6 mai de l'UPB)

 

Vendredi 12 mai : Conférence : « La Seconde République en Ardèche et dans les Boutières, de la révolution de 1848 au coup d’état de 1851 et ses suites » par Alain Amsellem.

En partenariat avec « Boutières en histoire » (le n°16 vient de paraître)

 

La conférence abordera les causes de la Révolution de 1848 ; la proclamation de la IIème République ; les réactions dans les grandes villes et dans les communes rurales ; le coup d’état du 2 décembre 1851 ; les réactions à ce coup d’état, en particulier en Ardèche et dans les Boutières.

 

Horaire : 20 h 30 ; Lieu : Auditorium de la Maison de Pays ; Entrée libre, contribution volontaire

 

L’UPB (Page Facebook et site Web.).