Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2022

Forêts en Ardèche, une histoire, un patrimoine, Veyras

2022-05-21-colloque-forets.jpg

En raison du faible nombre de participants inscrits (week-end long de l'Ascension), Mémoire d'Ardèche et Temps Présent a décidé de reporter son colloque sur la forêt à l'automne avec les mêmes intervenants . Nous vous en communiquerons la date et le lieu rapidement.

Cordialement,

Mémoire d'Ardèche et Temps Présent

Notre Cahier n°152 , « Forêts d’Ardèche… hier, aujourd’hui, demain » connaît un vif succès auprès des adhérents de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent comme dans les points de vente et librairies. Un sujet qui mérite d’être traité au-delà de l’écrit et d’être présenté à la discussion et à l’échange. Également d’être complété sans chercher bien sûr à l’exhaustivité.

 

C’est pourquoi un rendez-vous est fixé aux adhérents de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent, ouvert à leurs parents et amis, particulièrement aux plus jeunes le samedi 28 mai 2022 de 9 h à 17 h 30 Salle de la Comballe, chemin La Combe à Veyras (près Privas).

 

09:00 – Accueil des participants : enregistrement, badge et café.

09:20 – Introduction, présentation des auteurs et des thèmes, organisation du temps, abonnement.

09:40 – Jacques-Louis de Beaulieu, « La palynologie au service de la connaissance des anciennes forêts ».

10:30 – Michel Bartoli, « La visite en forêt de Mazan en 1766 de Charles-François Genton, Maître des Eaux et Forêts de Villeneuve-de-Berg ».

11:20 – Pierre Cornu, « Déprise agraire et reboisement de 1870 à 1995 en Ardèche ».

12:10 – Discussion avec les intervenants.

12:50 – Buffet-déjeuner : entrée, plat, fromage, dessert, café.

14:00 – Frédéric Bouffard, « Forêt, biodiversité et réchauffement climatique ».

14:45 – Bernard Deguilhen, « Modes de gestion forestière et conséquences sur les enjeux de la forêt ».

15:30 – Discussion avec les intervenants - Table de presse ouverte.

16:00 – Visite de l’arborétum de Veyras avec les intervenants.

17:00 – Clôture.

 

Pendant toute la journée, une table de presse restera ouverte avec les publications de Mémoire d’Ardèche et Temps Présent et les ouvrages des intervenants.

Un bulletin d’inscription (avant le 21 mai) est joint à cette annonce.

 

MATP (https://www.memoire-ardeche.com/).

Un repas arménien exceptionnel, Le Chambon, Haute-Loire

2022-03-25-arbre-vagabond.jpg

Dans le cadre « d'Un mois pour l'Arménie », un repas de fête avait été prévu pour clôturer l'évènement. Repoussé plusieurs fois (Covid, etc.), il est maintenant fixé au jeudi 19 mai, à 12 heures.

 

Régis Marcon, chef bien connu et ami de L'Arbre vagabond et Alain Alexanian, qui fut chef étoilé à Lyon, vous proposent leur menu préparé à quatre mains « Comme en Arménie. »  :

Les petits savoureux d'Orient - Le koukou (galette aux herbes et œufs, accompagnée de yaourt) - Brochette d'agneau aux abricots, herbes des monts d'Artsakh - Sou beurek (feuilletés au fromage) - Délice des plaines d'Ararat - Mignardises orientales. Pains d'Arménie : Lavach et galettes du Karabakh. Le menu pourra être légèrement modifié en fonction du marché.

 

Sur réservation uniquement. Prix 50 € par convive, hors boissons. Merci de réserver au plus tôt auprès de Simon au 04 71 59 22 00 ou par mail contact@arbre-vagabond.fr

 

Simon et Jean-François Manier. L'Arbre vagabond.

http://arbre-vagabond.fr.

Art et géologie sur la Montagne ardéchoise

2022-05-18-flux-art-geole.jpg

FLUX : rencontre art et géologie dans le cadre du projet d'Éducation Artistique et Culturelle « FLUX » de la Communauté de communes Montagne d’Ardèche. (voir https://www.lepartagedeseaux.fr)

 

Le mercredi 18 mai, départ depuis la maison de site du Gerbier de Jonc à 14 h 30 : balade de 2 h. Gratuit. Tout public. Prévoir chaussures de randonnées et des vêtements chauds altitude 1350m.

Les artistes Pierce Warnecke et Clément Édouard se sont associés pour développer un projet artistique qui mêle leurs univers sonores et visuels : FLUX. Ce projet qui peut se développer sous différentes formes selon les contextes raconte l’histoire d’un cours d’eau imaginaire disparu et se compose de roches suspendues et mises en mouvement.

En résidence sur le territoire de la Montagne d’Ardèche ce printemps, ils vont s’inspirer de la découverte des roches présentes sur le territoire et nourrir leur travail artistique de leurs spécificités visuelles, morphologiques et sonores.

Premier rendez-vous public avec une balade en compagnie des artistes et de la géologue Maryse Aymes (Clapas) pour une approche sensible et scientifique du patrimoine géologique autour du Mont Gerbier-de-Jonc et de la ligne de partage des eaux.

 

Le lundi 6 juin, rendez-vous à la salle des fêtes du Béage pour un covoiturage à 14 h 30. Deuxième rendez-vous avec les artistes Clément Édouard et Pierce Warnecke et la géologue Maryse Aymes (Clapas) pour une approche croisée sensible et scientifique de la rivière de pierre du Béage, géosite UNESCO. Balade de 2 h. Gratuit. Tout public. Prévoir chaussures de randonnées.

 

Maryse Aymes