03/05/2022
Marche musicale Transcévenole, Haute-Loire
Avec l’appui du Parc National des Monts d’Ardèche et dans sa réflexion sur l'union entre la culture et la nature, l'association La Transcévenole vous propose de venir prendre le bon air et régaler vos oreilles le dimanche 8 mai 2022 après midi à partir de 15 h.
En effet une « mini marche » de quelques centaines de mètres en compagnie de musiciens locaux vous est proposée à partir de 500 m en aval de la Gare des Badioux sur la Commune de Laussonne.
Arrivée aux établissements des « Premières Lodges », vous pourrez écouter un concert tout en vous désaltérant à la buvette ouverte à votre intention et éventuellement poursuivre votre promenade.
Cette expérience artistique au cœur de la nature sur le parcours mythique de la Transcévenole sera, sans nul doute, un moment fort et apprécié par tous les amoureux de la nature et de la musique.
C'est avec grand plaisir que nous vous invitons à participer à cette première marche musicale.
Vous êtes également invités aux marches habituelles organisées les 5 juin et 2 octobre prochains.
Site Web de l'association : https://latranscevenole.wordpress.com/.
Isabelle Fichet
Publié dans Musique Chant | Lien permanent | Commentaires (0)
Balade géologique, Lac d’Issarlès, Ardèche
Le samedi 7 mai à 14 h, une balade au Lac d'Issarlès avec Emmanuelle Defive et Jean-Paul Raynal est organisée par le Géoparc Mondial UNESCO des Monts d'Ardèche en collaboration avec la municipalité du Lac d'Issarlès, l'Archéo-Logis/CDERAD et les Amis du Mézenc, dans le cadre des Rendez-vous géologiques du Parc des Monts d'Ardèche.
Le lac d’Issarlès, le plus profond lac de maar du Massif central (108 m) et 4e plus profond lac naturel de France, est un site précieux pour raconter l’histoire environnementale locale et régionale (volcanisme, climat, paysages végétaux, volcanisme, impacts anthropiques) à partir des sédiments accumulés depuis l’ouverture de ce cratère volcanique il y a une cinquantaine de milliers d’années. La balade proposée permettra, dans un cadre paysager superbe, de montrer comment il est possible de raconter cette histoire, en profitant des basses eaux du lac, artificialisé depuis les années 50 par son intégration au complexe hydroélectrique de Montpezat. La qualité actuelle et passée de ce milieu lacustre pourra être évoquée, ainsi que l’importance de ces sites lacustres dans le cadre de la fréquentation préhistorique du massif.
JP Raynal.
Note de la rédaction : voir aussi l’information : Études scientifiques au lac d’Issarlès.
Publié dans Géologie | Lien permanent | Commentaires (0)
Mai au Lieu de Mémoire, Le Chambon, Haute-Loire
Dans le cadre du cycle sur le pacifisme, nous vous proposons deux conférences en mai :
Samedi 7 mai, 18 h, Maison des Bretchs, entrée libre
André Chamson, du pacifisme à la guerre juste. Conférence de Patrick Cabanel, directeur d'études à l'EPHE.
Vendredi 13 mai, 18 h, Maison des Bretchs, entrée libre
Du pacifisme chrétien à la non-violence interreligieuse : l'engagement du Mouvement International de Réconciliation de 1914 à aujourd'hui. Conférence de Christian Renoux, maître de conférences à l'Université d'Orléans
L'exposition Des figures de la Paix est toujours présente au Lieu de Mémoire.
Nuit européenne des musées, samedi 14 mai
Lancement de « Vers la liberté... Itinéraire d'un enfant juif pourchassé pendant la Seconde Guerre mondiale », le nouvel album jeunesse d'Anne Douillet
En présence de l'auteure-illustratrice et de l'éditeur Jean-Paul Dolmazon. Au cours de la soirée, les visiteurs pourront rencontrer et échanger avec Anne Douillet sur son travail de recherches et de créations pour ce nouvel album jeunesse. Lieu de Mémoire, 18 h, entrée libre
Le Lieu de Mémoire sera ouvert à la visite libre de 18 h à 23 h. Des visites guidées seront proposées.
L'intégralité de la programmation culturelle 2022 du Lieu de Mémoire est en ligne. Les horaires changent en mai. Nous ouvrirons du mardi au dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.
L'équipe du Lieu de Mémoire ; 43400 Le Chambon-sur-Lignon.
Publié dans Histoire-archéologie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les ateliers manga à la médiathèque de Montpezat, Ardèche
L’univers des mangas était à portée de crayon hier à la médiathèque municipale, grâce à deux ateliers de deux heures, pour les jeunes à partir de 6 ans. A peine annoncées, les séances ont très vite affiché complets, tant les enfants sont passionnés par ce genre de bandes dessinées japonaises.
Guillaume Marcellin, alias Shinkami-Chuu de son nom de plume (littéralement en japonais : observateur du changement), mangaka et illustrateur traditionnel et digital de mangas, venu du sud Ardèche, a accueilli et accompagné pas à pas chacun des enfants pour la conception et réalisation individuelle d’une planche.
Lui-même jeune auteur, il a encouragé les enfants à créer leur propre manga, du dessin à l’impression par simple imprimante. Avec beaucoup de pédagogie, il leur a exposé la méthode : avoir en tête une idée, écrire son storyboard (ou plan), crayonner son dessin, faire son encrage (les dessins sont presque toujours en noir et blanc) et le lettrage qui permet d’insérer un texte dans les bulles.
Chacun a donc illustré son idée autour d’une action intense, en tenant compte des conseils avisés et très utiles du professionnel.
Les copies des œuvres sont exposées à la médiathèque où les amateurs du style trouveront un panel de mangas pour tous les âges, prêtés par la bibliothèque départementale de l’Ardèche.
Le prochain rendez-vous à la médiathèque sera mercredi 18 mai, dans le cadre de la fête du printemps organisé par la mairie : à partir de 10 h construction collective d'une aire d'aigle royal animée par Jean Gouys, ornithologue, et à 17 h 30 : rencontre-dédicace avec Nicolas Duroure autour de son ouvrage « Du Rhône au Mont Mézenc : les rapaces d'Ardèche » édité par le PNR des Monts d'Ardèche.
Médiathèque de Montpezat ; Tel : 04 75 87 29 41
Publié dans Arts Vidéo Mode | Lien permanent | Commentaires (0)
Programme de l’UPB, Le Cheylard, Ardèche
L'Université Populaire des Boutières vient de publier son programme pour les es mois de mai et juin 2022 (ci-joint).
Note : Les conférences sont ouvertes à tous, adhérents ou non. La participation financière est volontaire. L'adhésion à l'UPB (10 Euros à l’année) et l'inscription sont obligatoires pour les ateliers et les sorties. Le nombre de places est limité. L’inscription n’est prise en compte que si elle est accompagnée d’un chèque de règlement. Pour toutes les activités de l’UPB les participants doivent respecter les règles sanitaires en vigueur.
Pour suivre l’UPB : http://www.facebook.com/groups/1372761726515204/.
Université Populaire des Boutières.
Publié dans Programme | Lien permanent | Commentaires (0)