Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2022

Balade géologique, Lac d’Issarlès, Ardèche

2020-010-04-geologie-lac-issarles.jpg

Le samedi 7 mai à 14 h, une balade au Lac d'Issarlès avec Emmanuelle Defive et Jean-Paul Raynal est organisée par le Géoparc Mondial UNESCO des Monts d'Ardèche en collaboration avec la municipalité du Lac d'Issarlès, l'Archéo-Logis/CDERAD et les Amis du Mézenc, dans le cadre des Rendez-vous géologiques du Parc des Monts d'Ardèche.

 

Le lac d’Issarlès, le plus profond lac de maar du Massif central (108 m) et 4e plus profond lac naturel de France, est un site précieux pour raconter l’histoire environnementale locale et régionale (volcanisme, climat, paysages végétaux, volcanisme, impacts anthropiques) à partir des sédiments accumulés depuis l’ouverture de ce cratère volcanique il y a une cinquantaine de milliers d’années. La balade proposée permettra, dans un cadre paysager superbe, de montrer comment il est possible de raconter cette histoire, en profitant des basses eaux du lac, artificialisé depuis les années 50 par son intégration au complexe hydroélectrique de Montpezat. La qualité actuelle et passée de ce milieu lacustre pourra être évoquée, ainsi que l’importance de ces sites lacustres dans le cadre de la fréquentation préhistorique du massif.

 

JP Raynal.

 

Note de la rédaction : voir aussi l’information : Études scientifiques au lac d’Issarlès.

Les commentaires sont fermés.