18/02/2021
Déviation de St-Hostien-Le Pertuis, Haute-Loire
Un lecteur nous a informés des contestations et divisions qui existent au sujet du projet de la déviation Saint-Hostien - Le Pertuis sur la route nationale 88 en Haute-Loire. Voici quelques pistes pour avoir une information sur le sujet :
- RN 88 : tout savoir sur l'immense chantier de la déviation du Pertuis - Saint-Hostien. Dossier de l’Éveil sur son site web. (24/02/2020).
- Le projet d’opération RN 88 : Déviation de Saint-Hostien - Le Pertuis sur le site de la Préfecture de Haute-Loire (26/06/2020).
- Projet de déviation de la nationale 88 entre Le Pertuis et Saint-Hostien ; Question écrite n° 18221 de M. Jean-Claude Tissot (Loire - SER). (15/10/2020). Extrait : « C'est d'ailleurs en raison de ce trafic insuffisant que l'État estime que cette réalisation n'est pas prioritaire depuis 23 ans, la déclaration d'utilité publique remontant à 1997 ».
- Le Monde a publié un article mais l’accès est limité en lecture (réservé aux abonnées), mais l’entête prècise : « En Haute-Loire, divisions autour du contournement de la RN88 : « Ce projet est d’un autre temps ». La construction d’une quatre voies éviterait de traverser des villages, un gage de sécurité et de tranquillité pour les habitants. Mais elle détruirait des espaces naturels, alors que le gouvernement s’est engagé à lutter contre l’artificialisation des terres ». (23/10/2020).
- RN 88 : Les élues régionales RCES déposent deux recours contre le projet de déviation pour excès de pouvoir devant le tribunal administratif de Lyon contre le budget primitif 2021 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui comprend un investissement de 23,3 millions d'euros dévolu aux travaux de déviations sur la RN 88 en Haute-Loire. Un article de L’essor de la Loire. (9/02/21).
- En Haute-Loire, la « route de Laurent Wauquiez » détruit nature et agriculture. Dans son ancien fief de Haute-Loire, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a relancé un projet de nationale à deux fois deux voies. Dix petits kilomètres, qui vont détruire 140 hectares d’espaces naturels et agricoles. Alors que les défrichements ont commencé, l’opposition s’organise. Un article sur le site Reporter le quotidien de l’écologie. (12/02/2021)
- Page Facebook La lutte des sucs : Retrouvez toutes les informations de la lutte contre le projet de déviation de la RN 88 Le Pertuis-St Hostien.
La rédaction.
Publié dans Politique territoriale | Lien permanent | Commentaires (0)
La semaine sans pesticides se prépare
« Pendant la prochaine SPAP du 20 au 30 mars prochain, il est évidemment possible d'organiser des évènements sur le terrain (en présentiel) tant que les gestes barrières peuvent y être respectés. Tout le monde préfère les évènements sur le terrain et nous sommes conscients de leur importance pour chacun. Mais leur faisabilité dépend de la situation sanitaire fin mars. C'est pourquoi les évènements en ligne sont à privilégier : organiser des actions en ligne (tout au moins préparer une solution de repli en ligne) est une garantie que l'évènement aura bien lieu, peu importe l'état de la situation sanitaire. Vous pouvez par exemple organiser une conférence et la retransmettre en direct sur Facebook live, ou publier des vidéos ou des quiz sur le sujet, ou même organiser des séances de ciné-débat en ligne ». Extrait de la dernière newsletter de SPAP.
Pour en savoir plus : https://www.semaine-sans-pesticides.fr/.
La rédaction.
Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
16/02/2021
AOP Fin Gras du Mézenc 2021.
Lancement de la saison AOP Fin Gras du Mézenc 2021.
« Cette saison 2021 s’ouvre donc sur une période singulière, mais en même temps chargée d’espoir qui nous a démontré en 2020 que notre filière avait pris, il y a déjà 25 ans, la bonne direction en nous permettant de valoriser notre production et de la protéger ». Extrait de l’éditorial.
L’Association Fin Gras du Mézenc proposera des animations au cours de cette année en fonction des possibilités sanitaires et vous invite donc malgré tout le 1er weekend de juin 2021 à venir sur le plateau du Mézenc à la rencontre des Hommes d’en haut pour marquer ensemble la fin de saison Fin Gras ! Elle annonce que la visite du musée de la Maison du Fin Gras sera gratuite dès son ouvertupe possible.
Plus d’informations sur la saison et la production Fin Gras.
D’après une communication d’Alexandre Heintzmann, Chargé de communication, La Maison du Fin Gras, 43430 Chaudeyrolles, Tél. 04.71.56.17.67, Email : maisondufingras@gmail.com, Site : www.maisondufingras.com.
Publié dans Agriculture | Lien permanent | Commentaires (0)
Résidence d’écriture nomade, Montpezat, Ardèche
La comédie de Valence porte un tout nouveau projet, les Studios d'Écriture Nomades, résidences d'auteur.rice en Drôme Ardèche.
Claire Tipy est l'auteure accueillie sur le territoire de la communauté de communes Ardèche des sources et volcans, avec le soutien du Département, notamment le service culture et la Bibliothèque départementale. Claire Tipy est hébergée par la commune de Montpezat.
Le premier temps de la résidence se déroule du 8 février au 7 mars. Durant cette période, elle donnera des lectures-rencontres (voir liste des lieux et heures en pj).
Attention, en ces périodes de contraintes sanitaires, les jauges sont réduites, donc il importe de réserver.
Si vous souhaitez plus de renseignements, n'hésitez pas à appeler 04 75 87 29 41 ou la Comédie Valence, Philippe Rachet Directeur des relations publiques, +33 (0)6 14 02 30 61.
Bien cordialement, Christine Roure, Médiathèque de Montpezat
Tel : 04 75 87 29 41. Mail :mediatheque.montpezat07@gmail.com. Facebook : https://www.facebook.com/mediathequemontpezat07.
Publié dans Livre, Lecture, littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
France 2021, les données clés
La Documentation française vient d’éditer la brochure « France 2021, les données clés »
Présentation : « Proposé chaque année, ce portrait actualisé de la France, clair et très accessible, apporte les informations objectives, factuelles et chiffrées qui permettent à chacun de mieux comprendre les grands sujets de la vie publique, économique, politique, sociale et internationale. 24 thèmes, parmi lesquels « Chômage, emploi, croissance », « Justice », « Santé », « Retraite », « Environnement et développement durable » ou encore « L’ère du numérique », présentés sous la forme de questions-réponses, permettent de brosser un portrait vivant du pays. La présente édition fait une large part à la crise sanitaire et à ses multiples répercussions ».
Plus d’informations sur le site Vie publique.
La rédaction.
Publié dans Publication | Lien permanent | Commentaires (0)