Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2020

Une action d’Orange j’enrage !

2019-12-12-orange-j-enrage.jpg

Dans la Drôme, Célia de Lavergne, Députée de la Drôme et 215 maires et élus ruraux de la Drôme ont publié une tribune sur l’état dramatique du réseau de la téléphonie fixe. En savoir plus.

 

Aujourd’hui Hervé Saulignac, Député de l’Ardèche lance un appel aux élus ardéchois à cosigner cette tribune.

 

- Si vous résidez en Ardèche, nous vous invitons à appuyer l'action de notre Député en écrivant au Maire de votre commune et à son Conseil Municipal pour qu’il signe cette tribune.

 

- Si vous résidez dans un autre département que la Drôme et l’Ardèche, nous vous invitons à contacter votre député pour qu’il lance dans votre département la même initiative en reprenant les termes de cette tribune (voir modèles ci-joint).

 

Il est urgent d'envoyer très rapidement ces messages et de nous associer pour dénoncer ces dysfonctionnements et contraindre Orange, l’opérateur historique, à la restauration du réseau.

 

Merci par avance de votre participation.

 

Cordialement.

 

La coordination du collectif Orange j’enrage !

https://orangejenrage.fr/.

Les Nuits de la lecture

2020-12-15-nuit-lecture.jpg

Les Nuits de la lecture se dérouleront du jeudi 21 au dimanche 24 janvier prochains, avec un temps fort le samedi 23 janvier. La programmation de cette 5e édition, qui s’articulera autour du thème « Relire le monde », tiendra évidemment compte du contexte sanitaire. Elle proposera ainsi des événements « physiques », respectant les mesures et les horaires d’ouverture en vigueur, mais aussi un volet numérique particulièrement riche et inventif.

 

Plus d'information sur le site : https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/.

 

La rédaction.

Les informations du CDMDT43

2020-12-15-musiques-avec-cdmdt43.jpg

Le CDMDT43 prépare la reprise de ses activités en croisant les doigts pour reprendre les ateliers danse et chant à la fin du mois de janvier ! Pour les inscrits, ne vous inquiétez pas nous vous rembourserons les cours manquants et pour ceux qui voudraient participer, il y aura toujours possibilité de s'inscrire en cours d'année.

Il vous propose quelques suggestions afin de patienter jusqu'à l'année prochaine en musique et en découvertes.

 

- Morceaux choisis pour chansons croisées : : des allers-retours de la Haute-Loire jusqu'en en Bretagne, au Québec et en Normandie.

 

- Un article qui donne une petite liste de boutiques en ligne autour des musiques trad' (non exhaustive)

 

- En manque de musique dans la maison ? La webradio « Toutes les couleurs du trad' » diffuse en continu et sans pubs des airs de partout. On en reconnait certains, on fait des découvertes.

 

- Naviguez dans la plateforme Infrasons, une cartographie des patrimoines sonores d'Auvergne -Rhône-Alpes

 

- Un webdoc à découvrir : Le COMDT vient de mettre en ligne « Familha(s) », un web-documentaire sur le thème de la transmission des musiques traditionnelles.

 

Et toute les autres informations sur https://cdmdt43.com/.

 

La rédaction, d’après le newsletter du CDMCT43.

Centre dramatique national Drôme-Ardèche

2020-12-15-comedie-valence.jpg

Chère spectatrice, Cher spectateur,

 

Nous espérions vous retrouver le 15 décembre. Le Gouvernement a finalement choisi de laisser fermés les lieux de culture. Ils sont donc sacrifiés alors que les centres commerciaux, qui brassent chaque jour une population beaucoup plus grande, ainsi que les lieux de culte sont, eux, autorisés à ouvrir.

 

Cette décision nous semble inique et incohérente, aucun cluster n’ayant jamais été signalé dans un théâtre, une salle de cinéma ou un musée, preuve de l’efficacité du protocole sanitaire mis en place dans ces lieux.

 

La fermeture des institutions culturelles fait résonner encore plus fort dans nos esprits à quel point ces lieux de rassemblement et de partage d’idées, ces lieux de communion laïque sont aussi des espaces de résistance possible face à la crise que nous vivons et qui nous coupe les uns des autres.

 

C’est pourquoi l’ensemble du monde de la culture se mobilise: un référé-liberté est déposé ce jour devant le Conseil d’État pour que soit reconsidérée la situation des lieux culturels avec une ouverture dès le 15 décembre.

 

Cependant, même si ce recours aboutit, nous sommes malheureusement contraints d’annuler les représentations de Mithridate de Racine mis en scène par Éric Vigner prévues du 15 au 18 décembre et celles du mois de décembre de Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière mis en scène par Guillaume Bailliart.

Bien que nous fassions preuve d’une grande réactivité depuis le début de la pandémie, présenter un spectacle au public demande du temps de préparation pour les équipes technique et administrative comme pour les équipes artistiques.

 

Nous attendons maintenant une réponse claire de la part du Gouvernement afin de savoir si nous pourrons rouvrir dès la rentrée du mois de janvier.

 

Nous vous tiendrons informé·e·s dans les prochains jours.

 

Marc Lainé et l’équipe de La Comédie

 

LA Comédie de Valence ; Centre dramatique national Drôme-Ardèche ; www.comediedevalence.com.

10/12/2020

« Tousinte » un roman généalogique local

2020-12-10-tousinte-mahinc.jpg

Monique Mahinc raconte l’histoire de son ancêtre, une enfant abandonnée début novembre 1806 à l'Hôtel-Dieu du Puy, qui se retrouve placée dans des familles des Boutières. Dénommée Tousinte, puisque trouvée vers la Toussaint, elle se retrouve à 8 ans dans le hameau du Sarret dans la commune d’Arcens. Elle y fondera une famille et aura une importante descendante. C’est après de nombreuses recherches historiques et généalogiques que Monique s’est lancée dans l’écriture de ce roman qui raconte une « saga familiale » de 1806 aux années 1950…

On peut lire dans son article « Frères et sœurs de lait » paru dans les Cahiers du Mézenc n°22 de juillet 2010 le résultats de ses recherches sur le « placement nourricier dans le massif du Mézenc ».

 

Plus d'informations sur le site web de l’éditeu.

 

La rédaction.