17/12/2020
Centre dramatique national Drôme-Ardèche
Chère spectatrice, Cher spectateur,
Nous espérions vous retrouver le 15 décembre. Le Gouvernement a finalement choisi de laisser fermés les lieux de culture. Ils sont donc sacrifiés alors que les centres commerciaux, qui brassent chaque jour une population beaucoup plus grande, ainsi que les lieux de culte sont, eux, autorisés à ouvrir.
Cette décision nous semble inique et incohérente, aucun cluster n’ayant jamais été signalé dans un théâtre, une salle de cinéma ou un musée, preuve de l’efficacité du protocole sanitaire mis en place dans ces lieux.
La fermeture des institutions culturelles fait résonner encore plus fort dans nos esprits à quel point ces lieux de rassemblement et de partage d’idées, ces lieux de communion laïque sont aussi des espaces de résistance possible face à la crise que nous vivons et qui nous coupe les uns des autres.
C’est pourquoi l’ensemble du monde de la culture se mobilise: un référé-liberté est déposé ce jour devant le Conseil d’État pour que soit reconsidérée la situation des lieux culturels avec une ouverture dès le 15 décembre.
Cependant, même si ce recours aboutit, nous sommes malheureusement contraints d’annuler les représentations de Mithridate de Racine mis en scène par Éric Vigner prévues du 15 au 18 décembre et celles du mois de décembre de Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière mis en scène par Guillaume Bailliart.
Bien que nous fassions preuve d’une grande réactivité depuis le début de la pandémie, présenter un spectacle au public demande du temps de préparation pour les équipes technique et administrative comme pour les équipes artistiques.
Nous attendons maintenant une réponse claire de la part du Gouvernement afin de savoir si nous pourrons rouvrir dès la rentrée du mois de janvier.
Nous vous tiendrons informé·e·s dans les prochains jours.
Marc Lainé et l’équipe de La Comédie
LA Comédie de Valence ; Centre dramatique national Drôme-Ardèche ; www.comediedevalence.com.
Publié dans Spectacle | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.