09/09/2020
Une république généreuse
L’association Rassemblement Autour du Doux (RAD - Lamastre 07) a bien du courage de s'attaquer à un calcul dont le résultat pourrait répondre à la question « combien nous coûte notre gouvernement ». Elle vient de publier un nouvel article sur le sujet, « Une République généreuse envers son président et ses ministres ? » que l’on peut lire sur son blog. En suivant les liens vous pourrez lire les autres articles que cette association a publiés.
Cette question n'est pas nouvelle et des articles ont été publiés depuis de nombreuses années, mais il semblerait qu'il est impossible de connaître vraiment le montant du coût de notre Gouvernement. Quotidiens, hebdomadaires, journaux spécialisés ou non essaient de résoudre cette équation qui varie à chaque changement de gouvernement. Même Femme Actuelle a publié, sur son site, un article ayant pour titre: « Combien coûte un retraité de Matignon ? Le prix (exorbitant) des anciens Premiers ministres ».
La rédaction.
Publié dans Politique territoriale | Lien permanent | Commentaires (1)
Université populaire des Boutières, Ardèche
La première année de l’UPB a été interrompue brutalement, mais le succès des premiers mois nous conduit à poursuivre notre activité en 2020-2021.
Nous vous présentons le programme 2020/2021 de l’UPB. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire pour les activités du dernier trimestre 2020. Les contraintes sanitaires liées à la COVID peuvent conduire à des modifications, dans ce cas vous en seriez informés immédiatement.
En revanche la partie 2021 est encore en cours d’élaboration et sera complétée/modifiée/mise à jour. Lire le programme.
L’UPB tiendra son assemblée générale le vendredi 2 octobre à 18h30 dans le Hall de l’ancien OT au Cheylard. (dans le respect des gestes barrière, et en particulier avec port du masque). Vous y êtes chaleureusement invité(e).
Les Présidents de l’UPB :
Brigitte Chanéac, Michel Robert
Publié dans Stages Formations Ateliers | Lien permanent | Commentaires (0)
08/09/2020
Toits de genêt et de lause, Haute-Loire
Dans le cadre de l'exposition « découvrir le bâti rural ardéchois avec Michel Carlat : comprendre le patrimoine d’hier pour les réalisations de demain » sont proposées :
- Une rencontre-débat le 19 septembre à 16 heures. Le maire face au patrimoine historique architectural Protéger, rénover, valoriser. Avec Laurent Gentes-maire de Moudeyres, vice-président de La Communauté de Communes Mézenc Loire Meygal.
- suivi de la projection du film « Toits de genêt, toits de lause » réalisé par Hervé Ozil et Michel Carlat à partir de 17 heures environ.
Chaumière d’Aulagnier-Petit/Mazet-Saint-Voy (plan).
Contacts :
Bernard Leborne, président de Maisons Paysannes d’Ardèche, 06 21 31 52 27
Patrice Isnard, Fondation du patrimoine-Délégué de pays Haut-Lignon. patrice.isnard@fondation-patrimoine.org 06 89 30 67 70.
Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)
Concert, Montpezat-sous-Bauzon, Ardèche
Samedi 12 septembre à 18 heures, concert à La Messicole avec « Le Fabricophone » (site web).
Le « Fabricophone V3.1 » était venu il y a 3 ans déjà. Quelques musiciens nouveaux, d’autres instruments étranges fabriqués par Bernard Boudet et leur enthousiasme a partager leurs sons et trouvailles.
Bernard Boudet, musicien, découvreur, créateur ingénieux d’instruments, explore inlassablement les univers de la musique. De la Normandie à l’Allemagne et au Sud de la France, accompagné de ses amis musiciens et conteurs, il enchante et étonne par son talent et ses trouvailles. Les concerts sont accompagnés d'une présentation des instruments de musique.
Depuis de nombreuses années, sans délaisser son bombolon (sorte de violon), il crée de surprenants lamellophones pour lesquels il n’hésite pas à utiliser toutes sortes de matériaux recyclés. Plus récemment des contrebasses à cordes avec des tables en polystyrène et des flûtes ont rejoint cette galerie hétéroclite.
Devant le beau temps assuré, les spectacles sont dans le jardin mais l’heure est avancée à 18 heures.
Collation et repas après le spectacle. Réservation indispensable au 06 61 72 09 30. Et pour rappel, l’adhésion à l’association est nécessaire.
La Messicole, Domaine de Ravagnac, 07560 Montpezat-sous-Bauzon. Site Internet : http://www.messicole.fr/.
Publié dans Musique Chant | Lien permanent | Commentaires (0)
Les droits culturels des personnes ?
Menant souvent de front mandat électoral et activité professionnelle, les élus manquent de temps pour s’informer et se former afin de mieux saisir les enjeux et les particularités du secteur culturel. Trois agences régionales, en partenariat avec l’Association des maires ruraux de France, ont conçu ces fiches synthétiques à l’intention des élus. Informatives, méthodologiques et synthétiques, elles renvoient à de la ressource complémentaire et sont accessibles sur les sites internet de chacun des partenaires.
Elles ne sont pas réservées aux élus et chacun peut les lire : l'essentiel sur les droits culturels des personnes.
La rédaction.
Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)