17/03/2020
Ateliers de textes poétiques à distance, Vivarais-Lignon
Comme les années précédentes il était prévu que Sylvain Josserand anime des ateliers de textes poétiques dans le cadre du Printemps des poètes sur le thème du courage :
- à Fay samedi 21 mars de 9 h 30 à 11 h 30
- à Saint-Agrève (recyclerie) les 24 et 28 mars de 14 h à 17 h
Comme ces manifestations sont annulées il vous invite à participer à distance à un atelier dont vous avez en pièces jointes tous les documents.
L'idée serait qu’il puisse rassembler ensuite tous les textes à l'issue de cet atelier (il en fera ensuite un recueil pour tous)…
Et il ajoute : merci de diffuser autour de vous ce courriel notamment auprès des personnes isolées.
Contact : Sylvain Josserand. Mail : sylv.josserand@gmail.com. Tél. : 06 37 15 02 55
http://sylvainjosserand.blogspot.fr.
La rédaction.
Publié dans Livre, Lecture, littérature | Lien permanent | Commentaires (0)
Résultats des élections
Pour connaître les résultats des élections municipales vous pouvez consulter le site web sur les élections mis en place par le Ministère de l’intérieur.
Vous pouvez aussi consulter tous les résultats de certaines élections passées : site web du Ministère de l’intérieur.
Quelques commentaires recueillis sur le web sur les élections municipales :
- 30 000 communes auraient déjà élu un conseil municipal complet,
- un second tour serait nécessaire dans 4 800 communes dont 3 336 communes de moins de 1 000 habitants.
Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur les sites web des services de l’État dans les départements.
Publié dans Politique territoriale | Lien permanent | Commentaires (0)
Parution de « ruedespuces », Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche
Extrait de l’édito : « Ce mois ci nous publions « ruedespuces » un jour en retard afin de pouvoir donner le résultat des élections municipales de St-Martin. Nous consacrons, entre autres, un billet à ces élections ainsi qu'une page de cartes postales anciennes à comparer avec la situation d'aujourd'hui, dont une vue sur la place pourrait inspirer les nouveaux élus ! Nous avons intitulé ce billet « on ne voit pas le temps passer » en honneur à Jean Ferrat dont on vient de célébrer les 10 ans de sa disparition. Déjà 10 ans !? on ne voit pas le temps passer... »
Soyez prudents et bonne lecture.
François.
Publié dans Publication | Lien permanent | Commentaires (0)
16/03/2020
Reports et annulations
Des reports ou annulations nous ont été signalés. Nous mettrons cette liste à jour en fonction des annonces que nous recevrons.
Du fait de l'annonce du gouvernement nous ne tiendrons plus cette rubrique à jour.
----------------------------------------------------
- Les arrêtés du gouvernement :
Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19.
Arrêté du 15 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19.
- Attestation de déplacement
Vous devez avoir sur vous une attestation pour vous déplacer durant le confinement (à partir du mardi 17 mars midi). Ce document, « attestant sur l’honneur le motif » du déplacement, est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.
- Le SMS du gouvernement a surpris plusieurs personnes mais il n'a rien d’anormal.
Le gouvernement a demandé aux opérateurs téléphoniques (Orange, Bouygues, SFR, Free) de transmettre son message à tous leurs abonnés. Ce dispositif est prévu par le Code des postes et des communications électroniques pour « l’acheminement des communications des pouvoirs publics destinées au public pour l’avertir de dangers imminents ou atténuer les effets de catastrophes majeures ».
----------------------------------------------------
Ardèche et Haute-Loire
Foires grasses
Suite aux mesures gouvernementales l'Association Fin Gras du Mézenc vous informe que les communes du Béage (07) et des Estables (43) ont pris la décision d'annuler les deux prochaines foires grasses et concours de bovins gras qui devaient avoir lieu respectivement le samedi 21 mars et jeudi 26 mars 2020.
Alexandre Heintzmann, La Maison du Fin Gras
Ardèche
Médiathèque, Montpezat,
En raison du contexte sanitaire national, par mesure de prévention contre l'épidémie actuelle, le maire a décidé que la médiathèque et le centre multimédia seront fermés au public jusqu'au 28 mars (et peut-être au-delà selon l'évolution de l'épidémie).
Nous reportons donc tous nos rendez-vous d'animations, à savoir :
- atelier bébés lecteurs du mois de mars
- conférence de Yves Morel du 20 mars
- fête du court métrage des 25 et 27 mars.
Les bibliothécaires restent joignables et à votre disposition par téléphone et par mail.
Merci pour votre compréhension, et bon courage à vous aussi pendant cette période difficile
Christine Roure
Programme de l'Université Populaire des Boutières,
En raison des mesures de confinement, nous vous informons de l'annulation de toutes les activités de l'UPB qui devaient avoir lieu en mars et avril : atelier chocolat, sortie à St-Bauzile, éducation canine...
Nous ferons en sorte de trouver de nouvelles dates à vous proposer pour ces mêmes activités et rembourserons les frais engagés si vous ne voulez pas attendre nos nouvelles propositions.
bien à vous.
L'équipe de l'UPB
Randonnée du 4 avril.
Avec les randonneurs des Boutieres, nous devions organiser le samedi 4 avril une rando en partenariat avec l'école publique du Cheylard, en raison du coronaire la rando est reportée au samedi 19 septembre.
Amicalement .Dominique Alinquant
Haute-Loire
Centre d'histoire sociale de Haute-Loire
Suite aux mesures de confinement prises pour limiter la propagation du coronavirus, l'Assemblée Générale du Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire et la conférence « Les filles à l'école en Haute-Loire » sont reportés à des jours meilleurs.
René Dupuy. Président du Centre d'Histoire Sociale de la Haute-Loire. Tel. 04 71 05 73 58.
http://histoire-sociale-haute-loire.fr
Bibliothèque des Estables
Chers tous,
Suite aux consignes gouvernementales, la bibliothèque sera fermée jusqu'à nouvel ordre.
Toutefois, si certains souhaitent venir emprunter des livres, nous pouvons organiser des RDV en petit comité, en respectant les règles d'hygiène demandées. OU, je peux vous sortir les livres et venir vous les déposer dans vos boites aux lettres. Impossible de rester sans lecture durant ces moments compliqués.
Merci de faire les demandes par retours de mail si vous avez un titre, auteur et/ou un thème précis (je peux aussi vous conseiller des choses).
Je vous informe aussi que vous pouvez acheter des livres sur les sites des librairies indépendantes : www.librairiesindependantes.com
Car tout comme les commerces hors alimentation, la période va être compliquée pour elles.
Prenez soin de vous et des vôtres, amicalement,
Frédérique et tous les bénévoles de la bibliothèque.
La rédaction.
Publié dans Autres | Lien permanent | Commentaires (0)
12/03/2020
Assemblée générale et conférence du CHS-HL, Le Puy, Haute-Loire
Suite aux mesures de confinement prises pour limiter la propagation du coronavirus, l'Assemblée Générale du Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire et la conférence *Les filles à l'école en Haute-Loire *sont reportés à des jours meilleurs (Lundi 16 mars).
Le Centre d’histoire sociale de la Haute-Loire est heureux de vous inviter à son assemblée générale annuelle mercredi 25 mars 2020 de 15 h 30 à 17 h aux Archives départementales de la Haute-Loire 4 avenue de Tonbridge - Le Puy-en-Velay
Ordre du jour :
1/ Rapport d’activité
2/ Rapport financier
3/ Rapport moral et perspectives
Après l’assemblée générale, vous êtes invités participer à une conférence du CHS-HL donnée en partenariat avec le Réseau CANOPE 43.
Conférence de René DUPUY mercredi 25 mars 2020 à 18 h 30 à l'amphithéâtre du Centre Universitaire et Pédagogique - rue J.B. Fabre, Le Puy-en-Velay :
« Les filles à l’école en Haute-Loire (XIXe – XXe siècle) »
L’histoire de l’instruction des filles aux XIXe – XXe siècles s’inscrit dans le mouvement général de progrès marqué par les grandes lois scolaires, mais avec des spécificités qui la distingue de celle des garçons et que la conférence s’efforcera de mettre en évidence à partir des questions suivantes :
- Faut-il instruire les filles ? L’accès à l’instruction primaire des filles s’est fait plus tardivement pour les filles que pour les garçons dans les milieux populaires.
- A qui confier l’éducation des filles ? La question de la laïcité pour les écoles de filles a été particulièrement controversée en Haute-Loire.
- Faut-il séparer filles et garçons à l’école ? Si, pour des raisons pratiques, la mixité s’est imposée très tôt dans les petites écoles de campagne, il a fallu attendre la deuxième moitié du XXe sicle pour qu’elle se généralise à tous les niveaux de l’enseignement.
- Faut-il un contenu scolaire spécifique aux filles ? Les programmes de l’enseignement féminin ont longtemps été marqués par le caractère sexué du statut social et professionnel des femmes.
René Dupuy, président du Centre d'Histoire Sociale de la Haute-Loire
http://histoire-sociale-haute-loire.fr.
Tel. 04 71 05 73 58.
Publié dans Association, Conférences | Lien permanent | Commentaires (0)