Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2020

Assemblée générale et conférence du CHS-HL, Le Puy, Haute-Loire

Suite aux mesures de confinement prises pour limiter la propagation du coronavirus, l'Assemblée Générale du Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire et la conférence *Les filles à l'école en Haute-Loire *sont reportés à des jours meilleurs (Lundi 16 mars).

 

Le Centre d’histoire sociale de la Haute-Loire est heureux de vous inviter à son assemblée générale annuelle mercredi 25 mars 2020 de 15 h 30 à 17 h aux Archives départementales de la Haute-Loire 4 avenue de Tonbridge - Le Puy-en-Velay

 

Ordre du jour :

            1/ Rapport d’activité

            2/ Rapport financier

            3/ Rapport moral et perspectives

 

Après l’assemblée générale, vous êtes invités participer à une conférence du CHS-HL donnée en partenariat avec le Réseau CANOPE 43.

 

Conférence de René DUPUY mercredi 25 mars 2020 à 18 h 30 à l'amphithéâtre du Centre Universitaire et Pédagogique - rue J.B. Fabre,  Le Puy-en-Velay :

« Les filles à l’école en Haute-Loire (XIXe – XXe siècle) »

 

L’histoire de l’instruction des filles aux XIXe – XXe siècles s’inscrit dans le mouvement général de progrès marqué par les grandes lois scolaires, mais avec des spécificités qui la distingue de celle des garçons et que la conférence s’efforcera de mettre en évidence à partir des  questions suivantes :

- Faut-il instruire les filles ? L’accès à l’instruction primaire des filles s’est fait plus tardivement pour les filles que pour les garçons dans les milieux populaires.

- A qui confier l’éducation des filles ? La question de la laïcité pour les écoles de filles a été particulièrement controversée en Haute-Loire.

- Faut-il séparer filles et garçons à l’école ? Si, pour des raisons pratiques, la mixité s’est imposée très tôt dans les petites écoles de campagne, il a fallu attendre la deuxième moitié du XXe sicle pour qu’elle se généralise à tous les niveaux de l’enseignement.

- Faut-il un contenu scolaire spécifique aux filles ? Les programmes de l’enseignement féminin ont longtemps été marqués par le caractère sexué du statut social et professionnel des femmes.

 

René Dupuy, président du Centre d'Histoire Sociale de la Haute-Loire

http://histoire-sociale-haute-loire.fr.

Tel. 04 71 05 73 58.

Les commentaires sont fermés.