Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2019

Le mois du doc à Montpezat, Ardèche

2019-11-18-documentaires-meditheque-montpezat2.jpg

La médiathèque municipale recevait hier [15 novembre] Simon Coss, réalisateur d’origine anglaise. Venu spécialement de Bretagne où il est installé depuis une vingtaine d’années, il a présenté son film « Wait & sea, dans les eaux troubles du brexit » qu'il a réalisé cette année avec Antoine Tracou.

 

Une première séance était dédiée aux enfants de l’école. Un moment toujours très apprécié des réalisateurs chaque année, car les enfants, bien préparés au sujet par leur maîtresse, sont très curieux et attentifs. Ils ont posé des tas de questions toujours pertinentes, avec leur regard neuf sur l’univers de la pêche et sur l’Europe. Gageons que la jeune génération saura faire évoluer l’Europe vers plus de transparence ! Des questions sur le métier de réalisateur ont fusé également, certains même ont déclaré vouloir devenir documentaristes.

 

Après un tea-time fait de thé anglais et de shortbreads concoctés par Jacqueline, de l’équipe de la médiathèque, la séance suivante a rassemblé une cinquantaine de personnes qui ont beaucoup aimé le film et ont longuement échangé avec le réalisateur. Ce dernier fut longtemps journaliste travaillant en contact avec les institutions européennes, à Bruxelles. Il fut donc beaucoup question de l’Europe, du brexit et de l’inquiétude face aux conséquences, et, faisant écho au film projeté vendredi dernier « Des lois et des hommes », de la nécessité pour les citoyens de s’informer et s’investir davantage pour plus de démocratie.

 

2019-11-18-documentaires-meditheque-montpezat1.jpg

Le prochain rendez-vous, « Addicted to sheep » (accro aux moutons) sera projeté vendredi 22 novembre à 17 h. Il nous fera partager le quotidien d’une famille de fermier au nord de l’Angleterre, passionnée par l’élevage et la « fabrication » du plus beau bélier de race swaledale. Un entretien par visioconférence avec la réalisatrice Magali Pettier, suivra la projection. Un film en résonnance avec la vie de nos éleveurs ardéchois...
Le mois du doc. à la médiathèque de Montpezat.

 

Christine Roure

Médiathèque de Montpezat-sous-Bauzon ; Mail : bm-montp@inforoutes-ardeche.fr ; Page Facebook : https://www.facebook.com/mediathequemontpezat07.

19/11/2019

Salon de la pierre naturelle, Lyon

2019-12-03-05-salon-de-la-pierre.jpeg

Extrait du site du salon : « Rocalia est le premier salon de la pierre naturelle unique en France. La prochaine édition se déroulera du 3 au 5 décembre 2019 à Eurexpo Lyon. Ce nouveau salon est réservé aux professionnels de la pierre et à l’ensemble des prescripteurs des roches ornementales et de constructions dans le bâtiment, la décoration, la restauration du patrimoine, les aménagements paysagers.
Rocalia propose de nombreuses animations pour favoriser et valoriser les nouveautés du secteur de la pierre naturelle : Concours d’architecture ; Des conférences thématiques ; Nocturne sur le salon
. »

Plus d'informations : https://www.salon-rocalia.com/fr.

 

D'après une information communiquée par la Fédération française des professionnels de la pierre sèche qui a en charge la conception et la réalisation d'une œuvre située à l'entrée du salon.

La rédaction.

Conférence à l’Assemblée, Saint-Vincent, Haute-Loire

2019-11-30-conference-assemblee.jpg

Le samedi 30 novembre à 19 heures 30, Éric Audouard, un assidu de L'Assemblée, propose une conférence sur « Hildegarde de Bingen » (j'essaierais de cuisiner dans l'esprit d'Hildegarde de Bingen). Hildegarde de Bingen est une moniale bénédictine du 12ème siècle. Première phytothérapeute européenne, elle préconise un équilibre alimentaire basé sur l'observation et la connaissance des plantes.
Nous vous proposons une soirée pour goûter les bons plats d'Hildegarde et mieux découvrir cette femme hors du commun.

 

Philippe.

Plus d’information sur le site de L’Assemblée de Saint-Vincent.

 

Hildegarde de Bingen sur Wikipédia (NDLR).

Projection de « Lucie, après moi le déluge », Haute-Loire

2019-11-23-24-ece-projection-lucie.jpg

Tournée cinéma : « Lucie, après moi le déluge » en présence du compositeur de la bande originale,  Hugues Laurent les samedi 23 et dimanche 24 novembre.

Pour ceux qui n'ont pas encore découvert la vie de Lucie, l'Espace culturel du Monastier organise trois projections sur le territoire de la communauté de communes Mézenc Loire Meygal.

 

Ainsi, RDV samedi à 15 h à Freycenet-Lacuche, à 20 h à Présailles et le dimanche au Monastier-sur-Gazeille au sein de l'auditorium Cornélie Falcon à 15 h.

Encensé par la critique et le public, le documentaire de Sophie Loridon, retrace la vie de Lucie (1916-2010), une vie laborieuse, humble mais libre.

 

Ici rien n’a changé ! « Entrer chez Lucie, c’est comme un retour vers le passé. Depuis toujours, j’ai rêvé de partager en images la vie de cette cousine éloignée. Cette paysanne du haut plateau d’Ardèche a construit sa vie autour du travail et de la nature environnante. Durant un an, au fil des saisons, nous allons à sa rencontre avec une caméra. Grâce à la complicité qui me lie à Lucie, aux nombreuses visites qu’elle reçoit, à son sens de l’humour conjugué au bon sens, nous sommes transportés dans un univers fait de simplicité… Nous ramenant à l’essentiel. » Sophie Loridon, réalisatrice.

Bande annonce du film : https://www.cinedia.fr/lucie-lefilm/.

 

Renseignements: ece.lemonastier@gmail.com

 

Cécile, bénévole ECE.

Publication de « Complaintes des huguenots en Velay »

2019-11-17-parution-complainte-huguenots.jpg

Christian Maillebouis et Didier Perre viennent de publier « Complaintes des huguenots en Velay. Mazet-Saint-Voy, 1776-1838 », le plus important ensemble de complaintes huguenotes jamais publié… pour la première fois avec notations musicales.

Préface de Patrick Cabanel, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales

 

Cet ouvrage publie un ensemble de 39 complaintes protestantes issues de trois sources dont la plus importante (34 pièces) est la plus ancienne (1776) : 17 sont totalement inédites. Ces trois cahiers notés par des protestants de Mazet-Saint-Voy constituent le plus important corpus de complaintes huguenotes jamais édité en France. Grâce aux mentions d’airs (timbres) que portent certaines de ces notations, des restitutions de mélodies sont proposées pour 16 de ces textes, ce qui n’avait jamais été fait pour une telle publication.

Ces chansons, certaines émouvantes, évoquent la vie au Désert, le retour d’exil qui conduit au martyr, les trahisons et la persécution d’un peuple. Elles constituaient la mémoire vive des protestants de la Montagne.

Le contexte de la découverte de ces documents et la situation du Velay protestant vers 1770 sont largement développés. Un texte d’un des manuscrits notant l’ensemble des foires du secteur de Fay-sur-Lignon en 1786 donne enfin une vision des échanges commerciaux dans le haut-Velay oriental.

 

Christian Maillebouis est l’auteur de livres et contributions sur l’histoire des protestants du Velay.

Didier Perre a publié nombre d’articles et d’ouvrages sur les pratiques musicales et vocales populaires en Haute-Loire.

 

Un ouvrage de 296 pages au prix public de 29 € et publié avec l’aide de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne.

 

Pour commander l’ouvrage.