Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2017

Vues à 360° pour aimer la Haute-Loire !

2017-01-05-haute-loire-360-degres.jpg

La Maison du Tourisme de Haute-Loire propose sur son site Internet une visite virtuelle de 60 sites emblématiques du département de la Haute-Loire. Une découverte qui se fait à 360 degrés : du Puy-en-Velay en passant par le massif du Mézenc, les gorges de la Loire ou encore le château de Chavaniac-Lafayette grâce à de magnifiques vues panoramiques. Plusieurs types de vues sont proposés (clic droit avec la souris sur l'image). 

Se connecter sur le site.

04/01/2017

Conférence « Le cycle de l’eau... », Tence, Haute-Loire

2017-01-14-conference-pulp-eau-tence.gif

La Pulp propose une conférence « Le cycle de l'eau et l'adéquation des ressources au 21ème siècle » par Ghislain de Marsily, hydrologue, le 14 janvier à 15 h au Ciné-Tence. Entrée libre et gratuite.

Présentation : « Nombreux sont les enjeux mondiaux liés à l’eau aujourd'hui, eau potable, eau industrielle, eau-énergie, eau agricole, mais aussi eau pour les écosystèmes, l’eau est définitivement une ressource nécessaire à la vie. Le cycle de l’eau sera pourtant perturbé par le changement climatique. L’eau est donc l’enjeu majeur du XXIe siècle ; va-t-elle manquer ? » Lire la suite sur le site Internet de la Pulp.

Conférence « La famille presque zéro déchet », Privas, Ardèche

2017-01-13-conference-reduction-dechets.jpg

Une conférence de Jérémie Pichon, auteur du livre « Famille zéro déchet », est proposée à l’espace Ouvèze de Privas le 13 janvier 2017 à18 h 30. Conférence gratuite et ouverte à tous.

Descriptif : « Durant 18 années passées au service d'ONG socioculturelles, environnementales et humanitaires, Jérémie Pichon fait le triste constat d'un système basé sur la surconsommation, dévastateur pour l'Homme et son milieu.
En 2014. ils décident de se lancer en famille dans un défi « Zéro Déchet ». En deux années, de 390 kg de déchets, ils passent à 3 kg soit une seule poubelle par an, et découvrent surtout un nouveau mode de vie. Ils en firent un livre Famille « presque » Zéro Déchet « Ze Guide » illustré Bénédicte Moret la femme de Jérémie.
Lors de sa conférence, Jéréme Pichon, nous raconte avec humour comment ils ont mené leur aventure. Il décrit surtout les bénéfices énormes et insoupçonnés, qu'ils ont tiré d un tel changement. Car en éliminant leur poubelle, ils s'attaquent finalement au système et dessinent un nouveau mode de vie soutenable, sobre et heureux. »

Contact : renseignements par téléphone au 04 75 20 85 60.

Concert de Nicolas Paugam, Le Puy en Velay, Haute-Loire

2017-01-13-concert-de-nicolas-paugam.jpg

Un concert de Nicolas Paugam aura lieu dans la grande salle du théâtre du Puy le vendredi 13 janvier 2017 à 20 h 30.

Descriptif : « Nicolas Paugam a une réputation de doux-dingue de la chanson française. Inconnu, il y a trois ans, il vient de sortir deux disques, « Aqua Mostlae » en 2014, et « Mon agitation » fin 2015, qui ont été très remarqués et largement soutenus par les grands médias nationaux (Télérama, Libération, France Inter, FIP...). »
Site Internet de Nicolas Paugam.

Contact : Le Théâtre, place du Breuil, 43000 Le Puy-en-Velay, tél.: 04 71 09 03 45. letheatre@lepuyenvelay.fr.

Ces objets qui vont bientôt disparaître !

2017-01-03-disparition-objets.jpg

Chaque année voit son lot d’objets, et quelquefois de services, disparaître ou des annonces précisant leurs dates limites d’emploi ou de fabrication. 

Cette année il y a en premier lieu les objets en plastique :
- coton-tiges ayant un bâtonnet en plastique,
- la vaisselle jetable en plastique au profit d’une vaisselle compostable,
- les sacs en plastique à usage unique. Après plusieurs annonces de sursis, ils sont bannis, depuis le 1 janvier de cette année, des supermarchés et des rayons fruits et légumes. Certains sacs à composition plastique seront autorisés : compléments à lire sur le site Internet Service Public Pro,
- les cosmétiques à base de microbilles : à partir du 1er janvier 2018 la vente des produits contenant des microbilles de plastique dérivé du pétrole ou de gaz naturel sera interdite.

Mais aussi, pour bientôt :
- les ports USB des ordinateurs : certaines firmes font le pari que d’ici 2020 une grande partie de la population utilisera un smartphone et stockera ses données sur des « clouds ». Si le prix de stockage fait apparaître, pour l’instant, un avantage pour les « clouds », va-t-il exister subsister quand leur dépense énergétique, due au trafic et au refroidissement des installations, augmentera en proportion des services ? Il faudra aussi résoudre les problèmes liés à la confidentialité !
- le chéquier : pour l’instant les tentatives mises en place pour réduire son utilisation (il est toujours valable 1 an) ont échoué mais il reste en sursis. 

Et pour finir :
 - les cabines téléphoniques : à la fin de l’année 2017, Orange devrait avoir fini de les enlever, depuis que l’entreprise a le feu vert (loi Macron) pour lancer le démantèlement. Il avait été annoncé le 17 octobre 2014.
- le téléphone dit fixe qui utilise le réseau téléphonique commuté : voir notre dossier.
- les annuaires « les pages blanches » : ils vont même disparaître totalement d’ici 2018, suite au vote de la loi Macron. 

Les objets qui font de plus en plus leur apparition : ceux qui sont connectés ou high-tech fruits de nombreuses startups ! Par exemple (pour des entreprises régionales) : une smart canne pour seniors qui averti les proches en cas de chute, un « cube » connecté qui indique température et dose pour un thé parfait, un pommeau de douche qui change de couleur en fonction de la consommation d'eau.....