Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2016

Quoi de neuf cette année ?

2015-01-07-quoi-de-neuf.jpg

Le premier janvier est toujours synonyme de nouveautés et de changements plus ou moins importants . Si vous avez oublié ce que vous avez pu lire ou entendre, vous pouvez retrouver toutes les informations sur : 

- le site noz’info (à Nozières en Ardèche) qui les a recensées
- le site du Service public
- le site des médias...  par exemple FranceTVinfo

Le changement le plus important pour le massif Mézenc-Gerbier est bien sûr la mise en place de la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes (nom provisoire). Le Mézenc ne sera plus un pays de « confins de région ».
Il reste cependant sur la frontière entre les deux départements d’Ardèche et de Haute-Loire, mais cette frontière a déjà été franchie par le Parc des monts d’Ardèche (et le label Géoparc)...

Un partenariat entre départements et région aurait été annoncé par le président de région, un partenariat entre départements serait aussi souhaitable.

Il n’y a pas encore eu, du côté ardéchois, de validation du projet de modification de la communauté de communes Val’Eyrieux (trois communes devraient rejoindre la future intercommunalité de la montagne, le mont Mézenc est sur l'une d'elles), il faudra attendre la prochaine réunion de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale ( voir notre Lettre du 3 octobre 2015).

Mardi 19 janvier : Veillée Culture & Patrimoine "la route du Gerbier de Jonc"

Aller au Gerbier en voiture ?

gerbier - Copie.jpg

Veillée Culture & Patrimoine

Mardi 19 janvier 2016, à 20 h 30

à Saint-Martial, salle de l'ancienne cure (1er étage)

 

Les routes autour du massif Mézenc-Gerbier ont été difficiles à réaliser et leur tracé a nécessité de longues années de travaux.
Du côté des Boutières la route qui relie la vallée de l’Eyrieux et le mont Gerbier-de-Jonc n’a été inaugurée qu’en 1932...

Cette première Veillée Culture & Patrimoine de l'année 2016, animée par Jean-Claude Ribeyre qui a consacré de longues heures à l'étude de ce sujet, sera l’occasion de parler de l’aménagement des routes autour du Gerbier, avec la projection de cartes routières anciennes et de cartes postales du début du XXème siècle.

Parler de l’accès au Gerbier se justifie aujourd’hui puisque son aménagement est toujours en cours de réalisation.

Soirée proposée par le Refuge Notre-Dame de Compassion
Renseignements : 04 75 65 49 20

 

- Entrée libre -

Pour 2016

voeux-2016-th.jpg