09/01/2016
La Dolce Via, ou la douceur de vivre sur la voie, Ardèche
Le site Lamastre.net vient de publier un article très documenté sur la Dolce Via.
Passant d’une rive à l’autre de la l'Eyrieux, la Dolce Via, voie douce de la Vallée de l’Eyrieux, emprunte le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer. La réhabilitation de cette voie avec sécurisation des nombreux ouvrages d’art, tunnels et viaducs, et la remise à plat du revêtement permettent une utilisation ludique pour les cyclistes et les piétons.
Lire cet article.
Compléments : Le site Internet des voies vertes de l’Ardèche et celui de la Via Rhôna, un itinéraire cyclable de 815 km du Léman à la Méditerranée.
Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0)
08/01/2016
Conférence « Partir pour la Grèce », Tence, Haute-Loire
La PULP propose une conférence « Partir pour la Grèce » par François Hartog, historien le samedi 16 janvier à 15 h au cinéma de Tence.
« La Grèce antique est la plus belle invention des temps modernes ", cette phrase de Paul Valéry, est une invite à nous interroger sur notre rapport à la Grèce. De quelles significations la Grèce a-t-elle été successivement porteuse, à Rome, au Moyen Age, à la Renaissance et depuis la Révolution française ? De quelles manières a-t-elle contribué à définir des identités culturelles ou nationales, la démocratie, l’histoire ? Et quel sens peut-il y avoir, aujourd’hui encore, à « partir pour la Grèce ? »
Entrée libre et gratuite. Plus d’information.
Publié dans Conférences | Lien permanent | Commentaires (0)
Conférence et assemblée générale. Groupe Géologique de Haute-Loire
À l’occasion de son Assemblée Générale (à 15 h), le Groupe Géologique de Haute-Loire (GGHL) et CANOPÉ vous invitent à une conférence, ouverte à tous, de Monsieur Pierre THOMAS, professeur à l’ENS de Lyon, dont le thème est :
« Histoire de la planète Terre, un système global : les spécificités de la Terre qui rendent possible la tectonique des plaques ».
Entrée gratuite, samedi 16 janvier vers 16 h 30 au CANOPÉ, ex-CDDP, 8 rue Jean-Baptiste Fabre, Le Puy-en-Velay.
Renseignements au 04 71 00 94 47 MTCL ou 04 71 08 46 03 MW.
Ordre du jour de l’assemblée générale ci-joint.
Publié dans Conférences | Lien permanent | Commentaires (0)
La Semaine pour les alternatives aux pesticides 2016
La Semaine pour les alternatives aux pesticides 2016 est programmée du 20 au 30 mars et l’appel à participation est lancé. Cette 11ème semaine pour les alternatives aux pesticides se profile et les préparatifs commencent à s'accélérer, petit récapitulatif de ce qui se profile :
- Les inscriptions des événements sont ouvertes sur le site Internet.
- Les outils de communication bientôt prêts.
- Diffusez l'appel à prix "De la santé dans nos paniers".
Pour en savoir plus : le site Internet - la lettre d’information de janvier.
Contact : Générations Futures, Sophie Bordères, contact@semaine-sans-pesticides.fr, 09 70 40 88 10.
Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (0)
Les échos du silo, archives de l’Ardèche
Au sommaire du numéro 11 de janvier 2016 de " les échos du silo ", la lettre des Archives départementales de l’Ardèche :
- Province ou région : qui veut bien de l’Ardèche : les différents rattachements administratifs de l’Ardèche depuis 1854...
- Les jeux sérieux des A.D.A. : Ces jeux sérieux, pédagogiques et ludiques, proposent une vraie récréation d'apprentissage et de découverte et sont destinés à tous.
- Entretien avec Catherine Rouvière qui a soutenu une thèse sur les néo-ruraux de 1960 à 1990.
- Entretien avec Abderahmen Moumen qui a soutenu une thèse en 2006 sur les rapatriés, «Pieds-noirs et harkis dans la vallée du Bas-Rhône (1954-2005) » à l'Université de Provence.
- Document inédit : la revue « La bouche rouge » (1975-1978) : À sa création en 1975, le mensuel La Bouche rouge est un nouveau venu dans la presse ardéchoise. Inscrits dans le mouvement libertaire de la fin des années 1970.
- Focus : exposition « Parcours de harkis et de leurs familles » du 25 au 29 janvier 2016, et conférence d'Abderahmen Moumen «les harkis. Rapatriés, réfugiés ou exilés ?» le jeudi 28 janvier à 18 h 30.
- Archives en ligne : l’accès aux registres matricules militaires numérisés des soldats ardéchois de la Première Guerre mondiale (classes 1887-1921) est désormais facilité par leur intégration dans une base nationale : le grand mémorial numérique.
- L’actualité du Centenaire 14-18 : « Affiches de la Grande Guerre » du 7 mars au 31 août 2016.
Contact : A.D.A., place André-Malraux - BP 737 - 07007 Privas, tél. : 04 75 66 98 00 - fax : 04 75 66 98 18, archives@ardeche.fr - http://archives.ardeche.fr.
Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)