Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2015

Conte « Les 7 crapussins », Tence, Haute-Loire

2015-05-23-contes-en-marche-tence.jpg

Soirée proposée par les « Contes en marche 2015 » le samedi 23 mai à 16 h 00 à la salle de la gare (et non à la salle polyvalente du Mazet-Saint-Voy). Entrée libre.

 

« Les 7 crapussins, et autres contes de la Mauricie ...par Alain Ayme. La Mauricie est une région du Québec riche en tradition orale. On y racontait, entre autres, l’histoire de Tit-Jean qui avait trouvé un petit cochon et qui était parti pour le vendre au marché. «Attention» a dit sa maman, «tu vas rencontrer les 7 crapussins, ils vont te conter une menterie et ils vont te pendre ton petit cochon». «Les 7 crapussins, ça me dérange même pas», a dit Tit-Jean et il est parti.

Mais la maman avait raison, les 7 crapussins étaient bien sur le chemin… . »

 

À partir de 5 ans. Entrée libre. Les contes de la Mauricie

Projection « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu », Saint-Agrève, Ardèche

2015-05-26-video-projection-st-agreve.jpg

Le centre socioculturel de Saint-Agrève propose la projection du film « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu », le mardi 26 mai 2015, à 20 h

 

C’est un film comédie réalisé par Philippe de Chauveron (2014), durée : 1h37. A partir de 13 ans.

« Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt « vieille France ». Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit...Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois. Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique. »

 

2 € pour les adultes et 1 € pour les enfants

Contact : Office de Tourisme du Pays de Saint-Agrève, Téléphone :04 75 30 26 60,
mel : csc-stagr@inforoutes-ardeche.fr

La Médiathèque des Boutières (Ardèche) se met au vert

2015-05-26-mediatheque-au-vert-st-martin.jpg

La Médiathèque des Boutières (Communauté de communes Val’Eyrieux, Ardèche) « se met au vert » et propose des animations autour des plantes et du jardin.

 

Du 26 mai au 12 juin : Exposition « Les plantes et leurs usages »,

 

Jeudi 28 mai à 18 h :Lettres du Jardin par la Cie « Les Dam’Oiselles »

Lecture musicale et gourmande de 12 lettres dédiées au jardin, aux saisons et à leurs promesses... 12 lettres extraites de la correspondance de Madeleine Bontemps, une jardinière de mots.

Un épilogue gourmand fait suite à la lecture (buffet de graines et de sirops naturels).

Pour petits et grands rêveurs de jardins. Si le temps le permet la lecture sera donnée dans le jardin de la médiathèque.

 

Samedi 30 mai à 10 h 30 : Lecture pour les bébés : « Petite graine ». Cette lecture sera agrémentée d’une exposition « jeux de cubes » de Véronique Vernette.

Pour les enfants de 0 à 4 ans et leurs parents

 

Toutes les animations sont gratuites. Les expositions présentées sont la propriété du Conseil Général de L’Ardèche

Informations : Médiathèque des Boutières, Le Cadet, Saint-Martin-de-Valamas ; 04-75-30-63-95, mediatheque-stmartin@valeyrieux.f

17/05/2015

Assemblée Générale du Centre Haroun Tazieff, Les Estables, Haute-Loire

2015-05-16-assemblee-generale-du-cht.jpg

Le 6 mai s’est tenue, aux Estables, l’AG du Centre Haroun Tazieff pour les sciences de la Terre, correspondant à l’année 2014.

 

Accueillis par la mairie des Estables, les adhérents ont écouté le rapport moral du président, Frédéric Lavachery. L’année 2014 correspondant au centenaire de la naissance d’Haroun Tazieff, elle fut largement marquée par cet événement avec :

- a publication d’une biographie écrite par son fils, Frédéric Lavachery,

- diverses émissions de télévision ou de radio qui permirent de rappeler sa contribution originale et féconde à l’étude du volcanisme.

3ème « Fête de l'Estampe »

2015-05-26-festival-estampes.jpg

La Fête de l'Estampe 2015 aura lieu le 26 mai, partout en France : l’inscription est ouverte à tous les acteurs de l’estampe : graveurs, lithographes, sérigraphes, galeristes présentant des estampes, musées qui exposent des estampes, imprimeurs spécialisés dans les techniques de l'estampe etc.  

 

Conçue sur le principe de la fête de la musique, la Fête de l’Estampe, initiée en 2013 par Manifestampe, permet à un large public de découvrir cet art magnifique. Elle bénéficie du parrainage du ministère de la Culture et de la Communication.

 

Pour en savoir plus : flyer explicatif

C’est quoi une estampe : définition sur le site de Manifestampe

Pour découvrir les lieux ouverts au public (Sur cette liste arrêtée au 14 mai on trouve 3 manifestations en Haute-Loire et 2 en Ardèche)