Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2015

L’Embarqu'café de Vernoux-en-Vivarais (Ardèche)

2015-01-23-embarqu-cafe.jpg

Le café associatif « L’Embarqu'café » de Vernoux-en-Vivarais propose :

 

- le vendredi 23 janvier à 20 heures, « ballade au fil des mots » un partage de lecture avec Cécile,

Cette soirée est annulée au vu de l'état des routes.

Rendez-vous le vendredi 24 février à 20h pour la prochaine!
Avec toutes nos excuses. l'Embarqu'café.

- chaque jeudi de 17 h 30 à 22 h : reprise des ateliers jeux avec Max !

 

Il tient toujours à disposition des revues, magazines, livres, infos sur les manifestations du territoire, et a mis en place un coin « livres à partager » (chacun peut mettre à disposition et/ou emprunter les lectures proposées).

 

Il précise aussi que « cafés et jus « pirates » (suspendus) attendent ceux qui le désirent. Le principe de ces jus ou cafés est le suivant : « un café-pirate c'est un café solidaire, un café que tu payes, mais que tu ne consommes pas, car tu le réserves à une personne démunie, et que tu mets donc « en attente » ….simple, anonyme, humain ».

 

Il est possible d’adhérer à l’association ; contact :

Café associatif l'Embarqu'café, 32 rue Simon Vialet 07240 Vernoux en Vivarais, 0475582834

http://www.embarqucafe.fr/

Combien sommes-nous ?

L’INSEE a publié fin décembre 2014 les chiffres de la population. Ils sont entrés en vigueur ce 1er janvier et font référence dans les dispositions législatives ou réglementaires organisant la vie locale. C’est à partir de ces chiffres que sont calculées les participations des communes aux différents EPCI(1) et leurs différentes dotations.

 

Ces populations sont millésimées 2012. Pour en savoir plus ou trouver la population de votre commune lors du dernier recensement, vous pouvez consulter cette page du site de l’INSEE.

 

A noter une publication de l’INSEE de ce mois sur l’Auvergne (L'accueil d'Auvergnats d'adoption, moteur de la croissance démographique auvergnate) comportant un encarté : « Des échanges de population plus marqués avec Rhône-Alpes » !

 

Quelques chiffres : visualiser le tableau en format PDF ou télécharger-le en format Excel.

 2015-01-12-population.jpg

 

(1) Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sont des regroupements de communes ayant pour objet l'élaboration de « projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité ». Ils sont soumis à des règles communes, homogènes et comparables à celles de collectivités locales. Les communautés urbaines, communautés d'agglomération, communautés de communes, syndicats d'agglomération nouvelle, syndicats de communes et les syndicats mixtes sont des EPCI (définition de l'INSEE).

11/01/2015

Daniel Mille en tournée solo (Val’Eyrieux Ardèche)

2015-01-17-concert-daniel-mille.jpg

Ce spectacle est proposé par la Communauté de communes Val’Eyrieux, en partenariat avec le Train Théâtre de Portes-les-Valence (Scène conventionnée chanson / Scène Rhône-Alpes) et les « P’tites Envolées du Théâtre de Privas ». Daniel Mille est un virtuose de l’accordéon et un compositeur de grand renom.

Deux concerts sont proposés :

 

- samedi 17 janvier 2015 à 20 h 30 au Cheylard, à la salle de La Chapelle

- dimanche 18 janvier 2015 à 16 h à Mars, au Temple La Pervenche.

 

Tarif unique : 5 euros - Gratuit pour les moins de 16 ans.

 

Pour en savoir plus : site de la communauté de commune Val'Eyrieux ; Facebook

communiqué de presse.

09/01/2015

Mézencharlie ou barbarie ?

2015-01-08-Mezencharlie_ou_barbarie.jpg

Nos engagements quotidiens pour que la culture tisse les mailles du peuple sur notre montagne et en nos vallées trouvent brutalement une résonance planétaire dans l'extraordinaire écho des caricatures de Charlie dans le monde entier, ce monde maculé chaque jour du sang des victimes innombrables de toutes les crispations identitaires.

 

Je suis Charlie, nous sommes tous Charlie… Mais pour combien de temps ? Est-il pensable que l'on soit Charlie en Mézenc, Charlie du Mézenc ?

 

Lire la suite de ce libre propos de Frédéric Lavachery.

Un musée des Confluences …dédié à nos origines

2015-01-08-confluences.jpg

Les événements qui se sont produits à Paris peuvent nous faire douter de notre capacité à nous élever au-dessus de comportements de brutes primaires, équipées d'armes d'une autre efficacité que le bâton que l'on peut voir dans la main de nos plus lointains ancêtres.

 

La sidération que provoque, chez chacun d'entre nous, cette violence inouïe est une bonne occasion pour nous reposer la question : « Qu'est-ce qu'être un Homme ? ».

 

C'est à répondre à cette question, que nous sommes invités par la visite que je vous relate ci-après.

 

Jean-Paul Bourgès

 

Note : Ce musée que certains désignent comme un « mastodonte de métal et de verre » a été inauguré le 19 décembre 2014. Pour en savoir plus