Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2015

Consultation publique TAFTA : la Commission balaye l’avis de 150 000 citoyens

Réseau Ecologie Nature 43
8, rue Crozatier - 43000 Le Puy en Velay
06.18.29.00.59

Consultation publique TAFTA : la Commission balaye l’avis de 150 000 citoyens

 

Communiqué 14 janvier 2015

Faisant face à une vive opposition à l’inclusion de droits spécifiques pour les investisseurs dans le traité EU-États-Unis (TAFTA), la Commission européenne a conduit une consultation publique sur le sujet durant l’été 2014.

Presque 150 000 personnes y ont contribué — le nombre le plus élevé de réponses jamais reçu lors d’une consultation publique de l’UE. Une écrasante majorité (plus de 97 %) a rejeté la perspective d’un mécanisme de règlement des différends dans l’accord transatlantique comme dans ceux déjà conclus, tels que l’accord UE-Canada.

Publiée ce 13 janvier, la réponse de la Commission à cette consultation suggère que ces voix seront ignorées et que de nouvelles consultations se tiendront jusqu’au printemps, avant reprise des négociations.

Le collectif Stop TAFTA dénonce le mépris de la Commission face à la mobilisation des populations européennes pour dénoncer les privilèges accordés aux investisseurs dans le projet d’accord UE-États-Unis. Censée répondre à leurs inquiétudes, la consultation n’aura finalement été qu’une parodie supplémentaire de démocratie visant à dérouler le tapis rouge aux multinationales et à légitimer leurs demandes.

Exprimant un rejet clair des droits démesurés qu’accorderont TAFTA et CETA aux investisseurs, via notamment des mécanismes d’arbitrage, les citoyens auraient «  mal compris les enjeux de cette consultation  » selon la Commission… Cette dernière a une conception bien étrange de la démocratie, qui se limite donc à recueillir les avis des cabinets juridiques et des lobbies et à ignorer les voix des citoyen⋅ne⋅s.

Sa réponse laisse également entendre qu’elle considère le plan de réformes développé dans l’accord EU-Canada (CETA) comme une réponse satisfaisante. Or celui-ci ne répond en rien aux failles fondamentales du système de règlement des différends Investisseur-État, irréformable. C’est un rejet clair que les populations attendent : le gouvernement français, qui avait reporté sa décision jusqu’à la publication des résultats de la consultation par la DG Commerce, devra maintenant se prononcer sur ce mécanisme injuste et dangereux pour la démocratie, l’environnement et les droits sociaux.

Le collectif Stop TAFTA appelle les citoyen-ne-s à accroitre leur pression sur le gouvernement français, les élus locaux, la Commission européenne et le Parlement européen, afin que l’arbitrage d’investissement soit enterré une bonne fois pour toutes. Nos mobilisations se poursuivront dans les mois à venir, notamment à l’occasion du prochain cycle de négociations, du 2 au 6 février à Bruxelles.

15/01/2015

Lecture pour les bébés à Saint-Martin-de-Valamas (Ardèche)

2015-01-24-lecture-bebes.jpg

La médiathèque des Boutières organise une lecture pour les bébés le samedi 24 janvier à 10 h 30 pour les enfants de 0 à 4 ans et leurs parents sur le thème : « coucou-caché ».

Médiathèque des Boutières, quartier du Cadet, Saint-Martin-de-Valamas.
Renseignement 04 75 30 63 95.

Concert du groupe Héritage, Le Mazet-Saint-Voy (Haute-Loire)

2015-01-23-concert-mazet.jpg

« Héritage est le fruit d’une vision commune entre un chanteur et un musicien qui s’unissent pour offrir quelques-uns uns des plus beaux cantiques et hymnes des derniers siècles. Sebastian Demrey & Jimmy Lahaie souhaitent partager l’héritage musical dans lequel ils ont eux-mêmes grandi, en revisitant à leur façon des trésors qui ont marqué la foi et élevés les cœurs de tant de croyants ».

Pour en savoir plus

Pour écouter « Héritage vol. 3 sur Youtub
 

Ce groupe canadien donnera un concert le vendredi 23 janvier à 20 h au Mazet-saint-Voy.
Il aura lieu temple réformé, Montée du Temple. 5 euros l'entrée et gratuit pour les moins de 16 ans.
Renseignements : 06.14.24.91.63

14/01/2015

Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (Le Puy-en-Velay, Haute-Loire)

2015-01-18-journee-migrant.jpg

Communiqué du RESF43 (Réseau Education Sans Frontières)

« Dimanche prochain, 18 janvier, aura lieu la « Journée mondiale du Migrant et du Réfugié » célébrée dans le monde entier par les Communautés Catholiques.

Par cette journée, l’Eglise catholique veut sensibiliser, informer les catholiques en particulier, sur les réalités de la migration et rappeler, de par le monde, ses convictions et ses engagements pour que soient respectés et reconnus dans leurs droits et dignité les migrants, les réfugiés, les demandeurs d’asile et tous les hommes et femmes de la migration.

Ici sur le secteur du PUY, La Pastorale des Migrants et le Secours Catholique organisent une "manifestation" qui se déroulera à La Maison de la Citoyenneté de 14 h 30 à 17 h 00.

Au cours de l'après-midi, nous pourrons voir un documentaire du Secours Catholique : « 10 ans d’engagement auprès des Migrants »,  écouter des témoignages de Jeunes de la Hte-Loire qui sont allés apporter leur aide à des Migrants de Calais pendant les vacances de Toussaint.

Nous pourrons voir aussi une Expo produite par RITIMO et le CCFD-Terre Solidaire : Halte aux préjugés sur les migrations
. »

C'est ouvert à tous et l'entrée est gratuite. Un goûter sera offert.

Les Nuits de la BD de Saint-Jean-Chambre se prépare (Ardèche)

2015-01-12-nuit-bd-preparation.jpg

Cette année encore, l’association « Konvoit Exceptionnel » organise les Nuits de la BD (11ème édition) ! Elles auront lieu les 20, 21 et 22 février 2015.

Cette association recherche toujours des bénévoles pour cette manifestation : référents pour la déco, le bar, la bouffe, l'affichage, les expos, les jeux, les courses, les animations... ! Pour ceux qui souhaitent s'investir dans la préparation de la Nuit de la BD, une réunion se tiendra à l'espace Balmont de Saint-Jean-Chambre le jeudi 22 janvier à 19 h.

Association Konvoit Exceptionnel, 8 rue Boissy d'Anglas, 07240 Vernoux en Vivarais
06 63 67 82 73 ; konvoitexceptionnel@gmail.com