Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2024

Du patois en Gerbier-Mézenc

2024-03-09-piece-patois-estables.jpg

Dans le cadre du projet Grand Site de France Gerbier-Mézenc, le collectif élargi en soutien à la labellisation contribue à mettre en valeur les spécificités du massif (l'esprit des lieux).

 

L’une d’entre elles est souvent oubliée : la culture vernaculaire. Les Souvassaïres d’Arsac-en-Velay monteront donc aux Estables le samedi 9 mars 2024 et ils présenteront leur pièce en patois « Coma quò vaï ? » dans la salle polyvalente, à 17 h.

 

Cette comédie a été écrite et mise en scène par Gérard Roche qui, pendant très longtemps, a œuvré sur le territoire du Mézenc, en tant que médecin et qu’élu.

Une représentation en patois qui rappellera que la langue régionale (occitan vivaro-alpin) et la tradition orale, comme l’habitat typique avec ses toitures en lauzes et en chaume… constituent le précieux patrimoine de la culture vernaculaire.

 

Le bénéfice de la représentation sera reversé au Collectif associatif pour contribuer à la réalisation d’une exposition consacrée au Grand Site de France Gerbier-Mézenc.

 

Michel Reynaud.

Les commentaires sont fermés.