19/04/2023
Madame, Monsieur, chers amis, Nous nous permettons de vous rappeler que samedi 29 avril à 14 heures, salle communale de Sainte-Eulalie (face à la mairie), aura lieu une présentation de notre Cahier Présentation du cahier 156 - MATP, Ste-Eulalie, Ardèche
Madame, Monsieur, chers amis,
Nous nous permettons de vous rappeler que samedi 29 avril à 14 heures, salle communale de Sainte-Eulalie (face à la mairie), aura lieu une présentation de notre Cahier 156 « Ardèche terre d'élevage », avec le programme suivant :
- L’élevage à la chartreuse de Bonnefoy au Moyen Âge (Élodie Blanc)
- L’ancienne race bovine du Mézenc (Robert Laurent)
- La chèvre du Massif Central, une race préservée de justesse (Jean-Claude Courtial)
- Les fromagers suisses de la Montagne Ardéchoise (Jean-Claude Saby)
- Le lait biologique Eulalie des Monts d’Ardèche (François Jouffre).
Lien vers le sommaire du Cahier 156 : http://www.memoire-ardeche.com/cahiers/156.htm.
Mémoire d'Ardèche et Temps Présent
Publié dans Agriculture, Publication | Lien permanent | Commentaires (0)
Conférence gesticulée, Montpezat, Ardèche
Vendredi 28 avril à 20 heures, venez nombreux.ses à la Messicole pour découvrir la belle conférence gesticulée de Gwennyn Tanguy « En avoir ou pas… »
Les chattes peuvent-elles être heureuses sans avoir eu de chatons ? Gwennyn s’interroge sur son désir ou non d’avoir un enfant. Elle questionne notre société pour laquelle la parentalité serait une condition sine qua non au bonheur.
Si l'instinct de reproduction serait naturel, qu'en est-il de la part culturelle quand les femmes sont exhortées à faire 1 puis 2 puis 3 enfants? La question démographique est également liée au patriarcat, au capitalisme, au néo-colonialisme et à la société de surconsommation. Face aux enjeux écologiques, ne serait-il pas opportun de remettre en question la culture nataliste et de permettre à chacun.e de faire ses choix sans subir de pression? A l'inverse, faut-il se sacrifier et se priver de devenir parent?
Repas « composez votre assiette » à partir de 6 €. Servi entre 18 et 22 h. Infos et réservation pour le diner et le spectacle au 06 61 72 09 30. Et pour en savoir plus sur les multi engagements de Gwennyn, c'est par ici.
La Messicole
Publié dans Spectacle | Lien permanent | Commentaires (0)
Veillée aux souvenirs, Fay-sur-Lignon, Haute-Loire
Le dimanche 23 avril à 15 h 30 à Fay sur Lignon en salle des associations, soyez les bienvenus pour partager vos photos et cartes postales anciennes, documents, objets, souvenirs de Fay et alentours.
Le tout autour d un verre, d une tasse, d un bout de gâteau !
Organisé par les associations 45e P et Caravelle (Infos 06 82 87 37 26)
Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0)
Sortie géologie, Longetraye, Haute-Loire
A la découverte du Géosite de la Falaise préhistorique de Longetraye ; samedi 22 avril – Freycenet-la-Cuche; à 10 h RDV sur le Géosite au hameau de Longetrée.
En compagnie d’Emmanuelle Defive et de Jean-Paul Raynal, membres du Comité scientifique du Géoparc, partez à la découverte du Géosite de la Falaise préhistorique de Longetraye. Au fil de la balade et des lectures de paysages, vous saurez tout de l’environnement de ce site volcanique et périglaciaire, premier site du Mésolithique reconnu en Velay et de son grand intérêt scientifique.
Balade accessible à tous (à partir de 10 ans), d’une durée de 4h hors pique-nique.
Distance : environ 2 km, dénivelé très faible.
Repas tiré du sac.
Inscription gratuite en ligne ou par tél. : 04 75 36 38 60
Jean Paul Raynal.
Publié dans Géologie | Lien permanent | Commentaires (0)
Anniversaire Camus, Le Mazet-Saint-Voy, Haute-Loire
Salle du Calibert, samedi 22 avril à 20 h 30.
A l'occasion du 110ème anniversaire de la naissance d'Albert Camus, Jean-Paul Shintu interprètera « Le premier homme » sur un texte d'Albert Camus.
Récit autobiographique qui nous fait découvrir l'enfance et l'adolescence de l'auteur en Algérie au début du 20ème siècle - le lien fusionnel à la mère, la recherche du père mort à la guerre de 14/18, la fraternité des pauvres, les premiers dégâts du colonialisme, l’école de la République, l'éveil à la sensualité devant la nature - mais aussi le moment d'écriture de l’œuvre avec en toile de fond la guerre d'Algérie à la fin des années 50.
Petite restauration et buvette payantes à partir de 19 heures (croque-monsieur, salade d'oranges, crêpes)
Tarif : 12 euros ; Tarif réduit: 8 euros ; Gratuit pour les moins de 12 ans
Réservation : Office de Tourisme du Haut-Lignon ou Hello Asso.
Calibert en scène, Mairie - 43520 Le Mazet-Saint-Voy.
Publié dans Livre, Lecture, littérature | Lien permanent | Commentaires (0)