Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2023

Arts verriers, Montpezat, Ardèche

2023-02-11-expo-verre-montpezat.jpg

Exposition jusqu’à fin février à la médiathèque.

 

Accueillies par Marie-France Fabrèges, maire de Montpezat et vice-présidente en charge de la culture pour la communauté de communes, Hélène Marchal, vitrailliste et Laure Rondeau maître verrier, installées en Ardèche toutes deux, ont animé une passionnante conférence sur les arts verriers.

 

Ce temps fort entrait dans le cadre du projet artistique Partages porté par le PNR des monts d’Ardèche et la communauté de communes sources et volcans d’Ardèche.

 

L’histoire du verre a commencé voici 3 à 4000 ans. Après l’opacité des débuts, puis la transparence acquise dès 500 ans av JC, les techniques n’ont cessé d’évoluer et de se multiplier, pour un usage pratique ou didactique et très vite esthétique et artistique.

 

Les arts du verre sont bien représentés en Ardèche avec pas moins de 28 verriers professionnels, qu’ils soient verriers traditionnels ou contemporains, souffleurs de verre, décorateurs, miroitiers ou travaillant au chalumeau... utilisant des techniques très diverses, plomb pour vitraux, fusing, tiffany, sablage, perle de verre...

 

L'une d'elles, le « fusing », technique de verrerie qui consiste à assembler par superposition des morceaux de verre collés à froid, puis à porter l'ensemble dans un four à son point de fusion pour former une seule pièce homogène. est la spécialité de Laure Rondeau qui l'utilise pour décorer des espaces verriers ou ou créer des objets décoratifs, sculptures, arts de la table...

 

L'artiste a évoqué l’« upcycling » - ou recyclage - expérience de collaboration singulière avec la verrerie OI de Labégude, inscrite dans le projet « Graines d'Ardèche » initié par l'Agence de Développement des Métiers d'Art.

Elle récupère des résidus des fours pour les transformer en objets d'art. Une belle valorisation des déchets de cette usine qui fabrique pas moins de 300 millions de bouteilles par an.

 

De magnifiques objets d'art en verre, créés par Hélène Marchal et Laure Rondeau sont exposés à la médiathèque et illuminent les lieux jusqu'à la fin du mois de février. A découvrir absolument ! Une vue de l'exposition.

 

Christine Roure, médiathèque de Montpezat-sous-Bauzon.

Page Facebook : https://www.facebook.com/mediathequemontpezat07.

Les commentaires sont fermés.