Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2022

Réouverture de l’École du vent, St-Clément, Ardèche

2022-06-25-ouverture-ecole-vent-02.jpg

L'École du vent avait fermé ses portes en fin d'été dernier après 15 ans de bons et loyaux services. A l'abri des regards, la belle s'est refait une beauté et a été entièrement repensée. Il est désormais temps de la découvrir ! L'auberge communale de Saint-Clément a également trouvé repreneur après une remise à neuf, elle vient de ré-ouvrir. De nouvelles salles pédagogiques et une œuvre d'art complètent le renouveau du site.

L'ensemble sera inauguré le samedi 25 juin.

2022-06-25-ouverture-ecole-vent-01.jpeg

14 h 30 : Rando In-Ouï sur le sentier d'Éole ! (5,5 km et 200 m de dénivelé)

Une randonnée-concert familiale et accessible, entrecoupée par quelques « pauses » musicales sur le chemin, en partenariat avec la SMAC07.

C'est entre Venezuela et Colombie que la formation hybride AA'IN trouve son riche terreau. Leur nouvel album « Pajarilla » (femme-oiseau) offre un souffle de force vitale venu de ces plaines sauvages où aucune frontière n'est respectée. Un album inspiré par le vent ! Avec l'artiste polyvalente vénézuelienne Rebecca Roger-Cruz, qui vient ici exceptionnellement en duo avec le guitariste colombien Sergio Laguado. Plus d'informations.

 

À partir de 17 h : Visite de l’École du vent en fin de chantier.

2022-06-25-ouverture-ecole-vent-3.jpg

18 h : vernissage de l'œuvre d'art Anémos.

Pensée comme un appel dès l'extérieur pour les visiteurs ou gens de passage, l'œuvre d'art Anémos de l'artiste Catherine BAAS attire par sa couleur et son propos. L'on y voit une maison soufflée par les vents, qui interpelle sur la force des éléments. Cette œuvre déstructurée par la puissance du vent offre plusieurs lectures qui se réfèrent aux questions environnementales ainsi qu'à notre imaginaire collectif.

Un projet qui raccroche le parcours d'art contemporain Le Partage des Eaux initié par le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche et en devient une échappée !

L'artiste sera présente pour expliquer son travail. Plus d'informatins.

 

18 h 15 : Visite des nouveaux espaces pédagogiques puis de la nouvelle auberge communale et à 19 h, discours suivi d’un pot à La Table d’Éole.

 

La rédaction d’après les informations de l’École du vent

http://www.ecole-du-vent.com/accueil-actualites/.

Raid VTT des monts d'Ardèche

2022-06-24-raid-vtt-monts-ardeche.jpg

Le Raid VTT des Monts d’Ardèche, c’est 130 km et 4000 m de dénivelé positif, à vivre sur 1, 2 ou 3 jours d’aventure, seul ou en équipe. En 2022, l’épreuve se déroule les 24, 25 et 26 juin avec quatre étapes de 23,5 à 47 km.

C'est aussi des randos sans chrono, sans pression et une épreuve rando Gravel va être inaugurée cette année

Les Vélos à Assistance Electrique (VAE) sont acceptés sur le Raid VTT des Monts d’Ardèche sous certianes conditions

 

Informations & inscriptions  : www.raidvtt-ardeche.com.

 

La rédaction d'après les informations de l'OT Hautes Vallées.

15/06/2022

Concert, Fay-sur-Lignon, Haute-Loire

2022-06-25-concert-manouche.jpg

La Caravelle propose « Manouche et Rui Barossi en concert » le 25 juin à 21 h à Fay-sur-Lignon, au Bistroc, place de la Croix (en face de la bascule) ; Prix libre, buvette

 

Rui Barossi est un contrebassiste (et tubiste) brésilien récemment arrivé en France. Il rencontre Manouche Fournier dans le cadre du projet Junkyard Crew et les deux musiciens créent alors un duo : l'idée étant de retracer en chansons – originales ou non – leur parcours éclectique.

Partageant une même passion pour les musiques populaires noires américaine – Manouche a longtemps vécu au États-Unis – les deux artistes en explorent tous les recoins : blues, soul, hip hop. Mais aucun des deux n'oublie ses origines musicales – les rythmes latins et le jazz agrémentent donc aussi bien des paroles en anglais qu'en français... ou en créole de Louisiane. Reste maintenant à Rui Barossi de s'essayer au chant et le portugais ajoutera la touche finale au tableau.

 

La Caravelle.

Balade des Moulins , St-Julien Chapteuil, Haute-Loire

2022-06-25-balade-moulin-chapteuil.jpg

La commune de Saint-Julien-Chapteuil dans le cadre de la journée du patrimoine de pays et des moulins vous propose, le samedi 25 juin « La Balade des Moulins ». Elle sera animée par Alain Bosdecher président de l’association Jules Romains qui nous contera divers poèmes au fil des chemins et par Alain Groisier, l’atelier le Gouyard et la Plume, qui partagera avec vous ces passions sur les paysages hier et d’aujourd’hui, l’architecture rurale, les moulins à eau, les biefs, les écluses, les meules de pierre, et la mise en activité du moulin Guérin.

 

Départ 10 h aux villages des Couderts, commune de Saint-Julien-Chapteuil

Visite des moulins de Neyzac, traversée commentée des villages de Neyzac et de Bard

Puis nous cheminerons jusqu’au moulin Guérin visite de la vallée et des abords du moulin

A midi, Piquenique tiré du sac au moulin Guérin

L’après-midi visite et histoire du moulin Guérin, mise en route du mécanisme

Poésies d’Alain Bosdecher

Retour par Bourgeneuf

Arrivée aux Couderts vers 16 h

 

C’est un parcours sympa long de 8 km ; la balade est gratuite ; N’oubliez pas votre casse-croute, de l’eau, casquette, et appareil photo….petite veste suivant le temps dans la vallée il peut faire frais.

Merci d’inviter vos amis à cette balade et de partager cette information sur vos réseaux.

 

Alain Groisier.

Soirée de restitution du Projet Aux Rêves, Saint-André-en-Vivarais, Ardèche

2022-06-24-aux-reves-restitution.jpg

Un O.V.N.I sur le territoire de Val’Eyrieux

 

Pendant six semaines, les autrices, Penda Diouf et Louise Belmas ont parcouru les sentiers de Drôme et d'Ardèche, seules ou accompagnées d'habitants de tous âges, à qui elles proposaient de leur confier un rêve, à l'oral ou sur une carte postale.

 

Leurs pérégrinations devaient les mener sur les traces de Félicien Gontran, un soldat martiniquais de la Première Guerre, entré en résistance dans le Vercors pendant la seconde Guerre Mondiale. C'est dans le maquis que, blessé, il fait la rencontre de Madeleine S., la femme médecin qui le soignera.

 

Le texte né de ce temps de résidence relate la rencontre de ces deux personnages autant que la découverte des paysages traversés, l'histoire des soldats noirs dans la première et la seconde Guerre Mondiale. Les cartes postales recueillies tout au long du séjour seront exposées comme une cartographie des rêves des habitants. On pourra entendre certains témoignages enregistrés, et le temps de la lecture se prolongera par un moment d’échange et de convivialité.

 

Rendez-vous : Vendredi 24 juin à 20 h 30, Salle des fêtes de Saint-André-en-Vivarais.

Afin de pouvoir vous accueillir confortablement merci de réserver auprès de l’Office de tourisme Ardèche-Hautes-Vallées : 04 75 64 80 97. Plus de renseignements sur www.valeyrieux.fr.

 

Proposé dans le cadre de la Convention d’Éducation Artistique et Culturelle de Val’Eyrieux en partenariat avec la Comédie de Valence.

Les O.V.N.I. sont des projets de création participative menés par les artistes associé·e·s de La Comédie avec les publics du territoire. Hybrides, participatifs, immersifs, in situ, ils prendront autant de formes que les artistes en inventeront.