Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2022

Une création à Montpezat, Ardèche

2022-02-19-mediatheque-montpezat.jpg

Un compositeur pianiste et une chanteuse mezzo soprano à la Médiathèque.

Quel beau moment que cette rencontre des artistes avec le public en amont de l’opéra du 5 mars à Meyras !

 

A la demande de Philippe Forget, directeur artistique de Labeaume en musiques qui accueille Didier Puntos, en résidence, ce dernier a imaginé une création avec voix et piano. Il a décidé d’écrire un court opéra autour de la légende du pont du diable (de Thueyts), adaptée à la voix de Caroline Gesret, mezzo soprano.

 

Avec beaucoup de pédagogie, d’enthousiasme et de simplicité, il a expliqué sa démarche de création, l’élément déclencheur de l’écriture, le travail avec la chanteuse, la création musicale des personnages de cet opéra de 26 minutes et répondu aux nombreuses questions du public.

 

La séance a été très agréablement ponctuée d’intermèdes musicaux et chantés : un poème de Sully Prudhomme chantée par Caroline Gesret sur une musique de Gabriel Fauré jouée au piano par Didier Puntos, une mélodie chantée a capella de Betsy Jolas. et une belle clôture sur le poème « Invitation au voyage » de Charles Baudelaire sur une musique d’Henri Duparc. Une voix magnifiquement modulée sur un texte parfaitement articulé et donc très compréhensible car a-t-elle expliqué, « le chant c'est la voyelle, un flot qui fait que ça résonne, et la consonne permet la compréhension du texte... »

 

Cet opéra constitue l’une des deux commandes de Labeaume en musiques. L’autre est centrée sur le journal du célèbre danseur Nijinsky dont Didier Puntos a lu quelques extraits pour le moins étonnants et intéressants. Cet écrit édité aux éditions Babel est la matière première pour une pièce musicale avec cinq percussionnistes et piano qui sera jouée le 11 juin à Labeaume.

 

Une deuxième rencontre aura lieu le 11 mars à 17 h, après le concert, pour échanger plus précisément sur la création et le ressenti du public.

 

Médiathèque de Montpezat, 4 place de la République, 07560 Montpezat-sous-Bauzon, Tel : 04 75 87 29 41

https://www.facebook.com/mediathequemontpezat07.

Les commentaires sont fermés.