Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2022

Conférences du Centre d’Histoire Sociale de la Haute-Loire

2022-02-03-conferences-le-puy.jpg

Le Centre d'histoire sociale vous informe des conférences que ses historiens donneront en février 2022 et vous remercie par avance de l'écho que vous donnerez à ce message.

 

Jeudi 3 février à 14 h 30, à la Halle aux grains de Brioude, Bernard Soulier La ligne des Cévennes et ceux qui l'ont faite :

La construction de la voie ferrée des Cévennes a été un véritable exploit technologique et humain. En seulement 4 années, des milliers de travailleurs, venus de toutes les régions de France et de l’étranger, ont construit les 107 km de cette voie héroïque aux innombrables viaducs et tunnels. L’arrivée soudaine de milliers de travailleurs étrangers a provoqué bien des perturbations dans la société locale qui vivait jusqu’alors repliée sur elle-même.

 

Vendredi 4 février à 18 h à l'amphithéâtre du Centre Universitaire, rue Jean-Baptiste Fabre, au Puy-en-Velay. René Dupuy - Les merveilles d'Angkor.

Longtemps incompris et tenu pour mineur, l’art de la civilisation angkorienne nous subjugue aujourd’hui au point de faire d’Angkor Vat la huitième merveille du monde. Loin des canons artistiques de l’Occident, l'architecture et la sculpture khmer cherchent à traduire la spiritualité hindouiste ou la sérénité bouddhique. En chaque temple se retrouvent des préoccupations d’ordre symbolique visant à en faire une représentation réduite de l’univers. La conférence illustrée cherchera d’abord à susciter le simple plaisir de la contemplation esthétique, et s’efforcera aussi de donner quelques clés de compréhension de cet art si éloigné de notre univers mental.

 

Mardi 8 février 2022 à 20 h 30, au Centre culturel de Saint-Germain-Laprade. Raymonde Prat - Les enfants abandonnés et trouvés à l'hospice d'Yssingeaux de la Révolution à 1850.

Dans quelles circonstances et pour quelles raisons des mères ont-elles abandonné leur enfant ? Pour les mères, cet abandon est-il définitif ou seulement provisoire et dans ce cas, comment identifier l’enfant ? Quelle est la destinée des enfants des hospices ? Voilà quelques questions, parmi d’autres, qui seront abordées dans cette conférence.

 

Mercredi 9 février 2022 à 20 h 30, salle Balavoine, Centre socio-culturel de Guitard - Le Puy-en-Velay. René Dupuy - Les filles à l'école en Haute-Loire du XIXe siècle aux années 1970. La marche de filles vers l’égalité d’instruction avec les garçons a été longue et conflictuelle.

La conférence abordera  quatre questions :

- Faut-il instruire les filles si leur destinée est d’être épouses, mères et gardiennes du foyer ?

- À qui confier cette éducation : à l’Église, dont c’est la mission historique ou à l’État laïque ?

- Faut-il séparer filles et garçons ou instaurer la mixité scolaire ?

- Peut-on enseigner les mêmes contenus aux filles qu’aux garçons ?

 

René Dupuy, Président du Centre d'Histoire Sociale de la Haute-Loire, Tel. 04 71 05 73 58.

http://histoire-sociale-haute-loire.fr.

Les commentaires sont fermés.