Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2021

Les éoliennes ne poussent pas en Haute-Loire

2021-04-16-projet-eolien-vastres.jpg

On nous a signalé qu’un « jugement du tribunal administratif de Clermont-Ferrand du 8 avril 2021 rejetant le recours formulé par la SARL Les Platayres Énergies contre l'arrêté du préfet de la Haute-Loire du 21 septembre 2018 ayant refusé le projet d'implantation de 5 éoliennes aux Vastres. Le promoteur éolien fera sans doute appel devant la cour administrative d'appel de Lyon ».

Lire le jugement du 8 avril 2021.

 

Pour lire le refus de demande d’autorisation d’implanter et d’exploiter des éoliennes : site du Département.

 

L’association APPEM s'était jointe à la défense du préfet. Elle a réalisé un dossier sur ce sujet.

 

Début décembre 2020 le journal L’Eveil publiait l’article : « L’éolien bat de l’aile sur le sol altiligérien » qui annonçait : « Dix ans qu’aucune éolienne n’a germé sur le sol altiligérien. Dix ans que les projets se heurtent à la contestation de la population, désireuse de préserver intacte la beauté des paysages. Dix ans que la préfecture les rejette… mais le vent pourrait tourner. Car le cap fixé est clair : la région doit produire plus d’énergies renouvelables. »

 

Le développement des éoliennes sur le territoire a été abordé lors de la séance ordinaire de l'Assemblée nationale du 14 janvier 2021. Le député d’Ille-et-Vilaine, Thierry Benoit, a alerté sur les dérives des promoteurs : « Des sociétés à capitaux français ou étrangers installent un siège administratif dans un département, sortent le carnet de chèques devant certains propriétaires fonciers, agriculteurs et maires, et ils lancent leurs projets. Or ceux-ci se font souvent en périphérie de la commune d’accueil, leurs effets se faisant davantage sentir sur la commune voisine, ce qui crée des tensions dans les territoires. » Lire la suite sur le site web de l'Assemblée nationale.

 

La rédaction.

Les commentaires sont fermés.