Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2020

Conférence, Le Puy-en-Velay, Haute-Loire

2020-10-28-conference-chshl.jpg

Madame, Monsieur,

 

Après le long silence imposé par confinement du printemps dernier et soucieux de participer à l'offre culturelle locale, le Centre d'histoire sociale de la Haute-Loire reprend ses activités, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Je serai heureux de vous accueillir mercredi 28 octobre 2020, à 18 h 30, au Centre Roger-Fourneyron, Bd de la République, Le Puy-en-Velay  pour y écouter la conférence de Julien Guérin - « Amédée Saint-Ferréol, un républicain en terre hostile ».

L'entrée est gratuite. Le masque est obligatoire – la distanciation physique sera respectée.

 

Julien GUERIN est enfant de la Haute-Loire et professeur d'histoire. Auteur de plusieurs ouvrages il aime faire revivre les grandes figures du combat pour l'égalité et la justice sociale. Affiche.

 

René Dupuy, président du Centre d'Histoire Sociale de la Haute-Loire. Tel. 04 71 05 73 58

http://histoire-sociale-haute-loire.fr.

Session trad', Puy-en-Velay, Haute-Loire

2020-10-27-session-trad.jpg

Annulé

 

Session trad' au P'tit Café du Puy-en-Velay, le mardi 27 octobre (Session mensuelle, tous les derniers mardis du mois)

 

Que vous soyez musicien, chanteur ou simplement curieux et amateur de musique, vous êtes les bienvenus à la session trad’ du CDMDT43 !

Le principe est simple : nous nous retrouvons de manière informelle à partir de 20 h 30 dans le lieu central et convivial qu’est le P’tit Café, Place du Marché Couvert. Qui le souhaite lance un morceau ou une chanson, le maître mot étant le partage du répertoire de chacun, sans considération de niveau.

 

En raison de la mise en place du couvre-feu en Haute-Loire, la session trad du P'tit Café du Mardi 27 Octobre est avancée et aura lieu de 18 h 30 à 20 h 30.

 

Entrée libre, buvette sur place.

 

Renseignements : CDMDT : 43 04 71 02 92 53.

N'hésitez pas à consulter l'agenda régulièrement pour avoir les dernières mises à jour :
https://cdmdt43.com/events/categories/agenda/

Cirque & électromagnétisme, St-Agrève, Ardèche

2020-10-24-spectacle-cirque-electro.jpg

Dans le cadre de sa saison culturelle, et en partenariat avec Quelques p’Arts, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Val’Eyrieux présente le spectacle :

Mû de la Cie La Tournoyante - Cirque & électromagnétisme

Le samedi 24 octobre à 20 h 30 à Saint-Agrève, salle des arts et des cultures

 

Changement d'horaire suite au couvre-feu : 18 h 30

 

Après une semaine de résidence à Saint-Agrève, La Tournoyante présente Mû, un champ d’explorations physiques inédites. Peut-être les aviez-vous déjà vus avec leur spectacle d’échelles NO MORE en résidence à St Agrève en 2015 et présenté l’année suivante à St Martin de Valamas et St Pierreville… Les revoici avec un spectacle qui prend toute sa place dans la Fête de la science. Lire la suite.

 

Communauté de communes Val'Eyrieux.

Parution de « ruedespuces », St-Martin-de-Valamas, Ardèche

2018-10-18-blog-rue-des-puces.jpg

Voici ce que l'on peut trouver dans le n° de « ruedespuces » de ce mois d'octobre : La vie dans nos village dans les années 50/60, une question sur le progrès, un malaise au centre du monde, une technique de maçonnerie, une interview, le bilan de la saison touristique de Val'Eyrieux, des adjectifs dérivés de l'antiquité et même une recette de bombine.

Lien : http://ruedespuces.hautetfort.com/

 

François

Parution : Les anciennes forêts d'Ardèche Quelle Histoire ?

2020-10-15-livre-forets-ardeche.png

Associer un forestier - dont les ancêtres ont façonné des forêts du Vivarais/Ardèche depuis le XVIIe siècle - et un jeune photographe qui sait nous faire admirer la beauté de l’écosystème boisé permet de mieux comprendre ce que le présent de quelques peuplements ardéchois doit au passé. Ils sont des écosystèmes de luxe quand ils ne sont pas trop simplifiés, toujours riches d’une histoire dans laquelle l’homme joue le rôle principal. Pour en éroder la biodiversité souvent, puis tenter de la reconstruire ou de la maintenir avec passion et… patience.

Dans le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, la place de la forêt justifiait ce double regard. Pour que, désormais, le nôtre voit nos forêts un peu différemment, riches de patrimoines dans lesquels le vivant d’aujourd’hui et l’histoire d’autrefois sont indissociables. Protégeons-les et sachons les gérer avec soin et prudence, elles ne vivent pas au même rythme que nous.

 

Cet ouvrage est riche de très nombreux documents inédits, révélant le regard et les pratiques des forestiers du XVII au XXIe siècle. Il nous fait suivre le stupéfiant (et inconnu) « chemin du roi » réalisé pour le transport des gigantesques sapins du haut Vivarais prévus pour devenir des mâts pour la Marine royale ; il nous inquiète de la menace invisible que les pollens d’essences exotiques font peser sur de belles originalités génétiques d’arbres ardéchois. Les anciens taillis (de hêtre) sous futaie (de sapin), les siècles de pâturage marquent toujours les paysages forestiers actuels. Il faut savoir les lire.

Auteur : Michel Bartoli  -  Photographe : Simon Bugnon.

 

Un livre de 176 pages au format 25 cm x 23 cm, ISBN : 978-2-916109-88-6, 24,50€.

Chez votre libraire ou sur le site : http://septeditions.com/crbst_65.html.